''L'année 2012 sera marquée par la création de 100 milleemplois'' (Abdelwaheb Maatar)



tap - L'année 2012 sera marquée par la création de quelque 100 mille nouveaux postes, outre le remplacement de la prime « AMAL » par une prime « d'encouragement à l'emploi ».

C'est ce qu'a annoncé, jeudi, à Tunis, le ministre de la formation professionnelle et de l'emploi, Abdelwaheb Maatar, lors de la séance préparatoire aux forums régionaux prévus pour les gouvernorats du centre (1er avril à Sfax) et du sud (31 mars à Gabès).


Le ministre a pris connaissance, par la même occasion, des propositions des élus de ces régions à la Constituante, propositions visant l'impulsion du rythme de création d'emplois dans leurs régions.

Il a signalé, à ce propos, que des concours de recrutement dans le secteur public seront annoncés, début Avril, après approbation, par l'Assemblée constituante, du projet de budget complémentaire de l'Etat.

Par ailleurs, l'action se focalise sur l'amendement de la loi relative au recrutement dans la fonction publique pour limiter les conditions de candidature à l'âge et à l'année d'obtention du diplôme.

Il s'agit, également, de la révision des lois faisant obstacle aux investissements locaux et étrangers destinés, principalement, aux régions de l'intérieur.

Une cellule au sein du ministère oeuvre à la définition de normes objectives pour l'octroi de la prime AMAL qui sera remplacée par la prime d'encouragement à l'emploi.

Elle se penche, en outre, sur la restructuration du fonds national pour l'emploi (FNE), a indiqué le ministre.

Les élus des régions à la constituante ont suggéré d'accorder aux chômeurs, originaires des régions démunies, des bonifications dans la fonction publique à travers l'adoption des quotas dans la création d'emplois, ainsi que la suppression de l'autofinancement ou son octroi sous forme de crédit par le biais du FNE.

Ils ont insisté sur la nécessité d'exploiter au mieux les richesses minières, naturelles et énergétiques telles que le Gaz et le pétrole dans le Sud tunisien, insistant sur l'importance d'adopter le principe de discrimination positive dans l'impulsion de l'investissement dans les régions.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 47614

Mhsen  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 12h 43m |           
Il y a 1 million de chômeurs et plus avec 100.000 emplois par an il faudra dix ans quelle connerie

Benn9394  (France)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 12h 22m |           
Monsonge du seicle monsieur le ministre c'est la moquette que vous avez fumée

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 12h 16m |           
Il a l'air sympathique ce nouveau ministre de l'emploi, mais il me semble, je dis bien qu'il me semble que le précédent aurait mieux fait qu'un ministre qui a une vision régionale de l'emploi, avec des références à de la discrimination positive ! et qui n'intègre pas l'émigration qui doit être je pense un débouché majeur pour une bonne partie de nos jeunes. j'ai entendu parler d'un gouvernement d'union nationale plus ouvert ces derniers
jours, on pourrait commencer par la formation et l'emploi, poursuivre sur l'artisanat, sans oublier le tourisme ... si je fais référence aux affaires étrngères mais j'ai déjà donné mon avis sur l'opportunité de confier ce portefeuille à une femme et de conserver le "bof" sur les finances !

Blasch  (Netherlands)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 12h 13m |           
بكل احترام ....هذا كلام فارغ ...كلام ليس له فعل عندو اكثر من شهر على كلمته الاولا ولم يقع حتى تغييرالسنة مازال لها 8 اشهر

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 12h 00m |           
Recruter dans l'administration en vue de renforcer l'efficience de cette dernière, oui. recruter pour atteindre des ojectifs quantitatifs et alourdir encore davantage du budget de fonctionnement de l'administration déjà pharaonique, non. les références à la discrimination positive et aux bonus à des citoyens des régions de l'intérieur, non : tout le pays est métissé depuis longtemps et c'est un acquis pour notre pays mais parler encore de
discrimination positive et de bonus, c'est démagogique et dangeureux. il n'est fait aucunement référence à l'émigration ! il s'agit peut être d'un dossier du ressort d'un autre ministère je présume, alors que c'est un dossier stratégique en matière d'emploi ! pauvre tunisie, complètement écrasée par une administration pléthorique d'un autre temps !