Tunisie: « La révision des prix des hydrocarbures ne concernera pas les bouteilles de gaz et le pétrole bleu »(Slim Besbes)



tap - La révision des prix des hydrocarbures prévue par le gouvernement actuel, au cours de l'année 2012, ne concernera pas les bouteilles de gaz et le pétrole bleu, a déclaré M. Slim Besbes, secrétaire d'Etat chargé des finances.

Au cours d'un entretien accordé à la TAP, M.Besbes a avancé que « les produits qui seront exonérés de la dite augmentation sont ceux les plus utilisés par les catégories sociales démunies ».


Il a fait savoir que l'objectif recherché est d'orienter les dépenses de subvention vers les catégories sociales défavorisées, et ce, à travers l'allégement des Charges qui pèsent sur la caisse de compensation, d'une part et la préservation du pouvoir d'achat de ces catégories d'autre part.

«La révision des prix des hydrocarbures ne fera pas l'objet d'une mesure fiscale ou budgétaire mais sera plutôt liée à l'évolution des prix sur le marché international », a encore soutenu M.Besbes.

Il a ajouté « qu'une hausse de 1 dinar du prix du pétrole sur les marchés mondiaux, fait supporter à l'Etat des charges supplémentaires nettes de l'ordre de 28 millions de dinars ».

« Il a relevé que la moyenne des prix des hydrocarbures sur le marché mondial en 2012 est prévue actuellement à 110 dollars le baril, contre des prévisions d'une valeur de 100 dollars, lors de l'élaboration du projet de la loi de finances initiale », ce qui nécessite, a-t-il dit, de réviser les prix sur le marché local afin de préserver les équilibres financiers de l'Etat.

M.Besbes a rappelé que les dépenses de subvention au titre de l'année 2012 seront de l'ordre de 2800 millions de dinars, et ce, après avoir programmé dans le cadre du budget complémentaire, une enveloppe supplémentaire d'une valeur de 370 millions de dinars, dont 340 millions de dinars, consacrés à la subvention des hydrocarbures.


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 47600

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 17h 20m |           
@mhsen : en démocratie, il est d'usage de rester poli et d'éviter l'utilisation de propos grossiers ! si vous avez un avis contraire, exprimez le librement sans grossiéretés ! je dis que notre actuel gouvernement est la continuité de l'ancien, qu'il n'est pas en rupture mais qu'il prépare le pays à un gouvernement de rupture et qu'il en sera partie prenante mais pas au premier rang mais au second ! quel mal y a-t-il à celà ? il s'agit
des intérêts supérieurs de la nation, ce sont les résultats qui comptent. en allemagne, le nouveau président de la république est un ancien prêtre je crois. ca ne pose pas de problème ! mais la chancelière est laïque et c'est normal ! nous ne sommes plus au moyen âge cher mhsen, il faut se rendre à l'évidence et les phantasmes de cheikh rached ne se réaliseront pas comme ils l'imagine mais exactement comme je le dis, la rupture viendra des
laïques, laïques politiquement j'entends, de religion musulmane par ailleurs !

Mhsen  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 15h 44m |           
//Commentaire supprimé par Admin suite à une alerte //

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 15h 30m |           
Je lis beaucoup d'internautes en colère contre les rcdistes, ennahdha et la terre entière. mains non mes chers concitoyens, dans 12 mois vous allez avoir de grosses surprises : le premier gouvernement laïque démocratique du monde arabe : du jamais vu ! en coalition avec ennahdha, bien entendu : la perfection n'existe pas !

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 15h 16m |           
L'internaute pas d'accord sur la pertinence de l'augmentation du prix à la pompe des hydrocarbures fait une déclaration que je trouve ici sincèrement sympatique et profondément patriote donc touchante. je parle sincèrement. mais le pire est que cette augmentation n'est pas accompagnée par l'entrée en exploitation de quelques centaines d'autobus, non. elle n'est pas accompagnée non plus par le déploiement de prestataires pour la conversion
de votre véhicule au gaz, non, quoicque personne ne vous empêche de le faire ! non ... ce gouvernement se comporte comme s'il était aux affaires depuis 23 ans. heureusement qu'ils ont cette impression, dans un an au moins, ils aurait l'impression d'être là depuis 24 ans et ne seront pas mécontents de laisser les commandes aux 2 autres partis de la troïka !

   (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 14h 49m |           
Apres une révolution populaire, Équilibrer les finances publiques en augmentant le prix des hydrocarbures relève de l’incompétence professionnelle et de l’inconscience politique. pour être en conformité avec l'esprit de la révolution il fallait plutôt sur taxer:
1- les terrains nus dont les prix doublent tous les ans et qui sont en majorité propriétés des affairistes mafieux en particuliers lots afh obtenus par les ktefs
2- grandes propriétés de plus de 500 m2
3- les piscines à 3000 dt / an
4- touts les patrimoines qui dépassent 500mdt et surtout quand le bénéficiaire n'a même pas le bac et en faire une enquête sur les origines du patrimoine
5- surtaxer les propriétés secondaire, tertiaire et plus
6- taxer les voyages en exonérant les étudiants 2 fois /an.
beaucoup d'autres pistes au lieu de cette connerie d'augmenter le carburant qui fera flamber la tunisie.

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 13h 15m |           
La déclaration de monsieur le ministre est très sommaire. en fait la varie question est de combien va augmenter le prix du super et du diesel et plus simplement quelle est le facteur de corrélation entre prix à la pompe et prix du baril ? et quel sont les mécanismes de déclenchement ? nos gouvernants continuent à s'adresser à nous comme on s'adresse à des incultes ... oui voilà, vous comprenez on va orienter davantage les fonds de la caisse de
compensation vers ceux qui en ont le plus beoin ! est ce que on les a jamais empêché de le faire ? faites le mais expliquez nous l'ensemble des mécanisme : si l'on veut des citoyens impliqués et parties prenantes dans les efforts de l'administration, il faudrait qu'ils comprennent comme ça fonctionne ! mais non, l'administration aurait trop peur que le citoyen réalise qu'il y a besoin de 5 ministres et 50 000 employés publics pour faire
tourner ce pays ! nos actuels gouvernants vont vite comprendre si ce n'est pas déjà fait que le problème n'est ni bourguiba, ni ben ali, ni béji c s, ni mohamed jébali ... non le problème c'est que notre choix de société et notre système d'administration sont pourris !

Bingo  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 09h 07m |           
Attention !
si vous augmentez les hydrocarbures on reviens !
in 3odtom 3odna !!!

Tounsi2011  (Canada)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 02h 44m |           
Une augmentation du prix d'essence engendre une augmentation directe du coût de la vie et ainsi les pauvres deviendront plus pauvre .. avec un gouvernement incompétent ont peut s'attendre a tout .. des délinquants dans la rue, ici je parle pas des voleur, mais de ceux qui ont attaqué ds journaliste, enlevé le drapeau et les assassins du cheik ... que cette peste de nahda protege

   (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 22h 47m |           
Salwa
absolument d'accord pour aider les pauvres que zaba a suce leur sang pour s'enrichir

BioMen  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 17h 48m |           
أن شخصياً أؤيد أي شيء فيه رفع الدعم على المواد الغذائية والمحروقات وصرف ميزانية صندوق التعويض على مشاريع متكاملة ذات جدوى إقتصادية تمكن بالإمكانيات الذاتية للقضاء على البطالة والخصاصة.