Rencontre entre Rafik Abdessalem et William Hague en marge de sa visite à Londres



tap - Le ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalem, a rencontré, mercredi, à Londres, le ministre britannique des affaires étrangères et du Commonwealth William Hague.

M.Rafik Abdessalem a salué l'appui du Royaume uni à la révolution tunisienne, exprimant le souhait de consolider la coopération tuniso-britannique et d'en diversifier les volets notamment dans les domaines du tourisme, de la formation professionnelle, des énergies renouvelables et dans les divers secteur à valeur ajouté, a indiqué jeudi un communiqué du ministère des affaires étrangères.


Il a souligné le souci de drainer davantage d'investissements extérieurs à travers la mise en évidence des avantages préférentiels de l'économie nationale, l'assainissement du climat des affaires, l'instauration de la bonne gouvernance et l'Etat de droit et des institutions.

Le ministre a mis en relief les opportunités d'investissement et les avantages mutuels qui seront offerts grâce à la réalisation du projet d'intégration économique maghrébine pour les pays de l'UMA et leurs partenaires étrangers.

Il a invité son homologue britannique à visiter la Tunisie afin d'approfondir les concertations bilatérales et d'assurer le suivi de la coopération tuniso-britannique.

De son côté, M.William Hague a réaffirmé l'appui du Royaume uni à la Tunisie, au processus de transition démocratique et au développement économique, estimant que la réussite de l'expérience tunisienne a pour effet de stimuler les pays arabes pour avancer sur la voie de la réforme, souligne-t-on de même source.

Il s'est félicité de l'accélération du rythme des visites officielles entre les deux pays durant l'année passée s'inscrivant dans le droit fil de la nouvelle dynamique que connaissent les relations bilatérales.

L'entrevue a donné lieu à un échange de vues entre les deux ministres sur plusieurs questions internationales et régionales d'intérêt commun, ajoute le communiqué.

Rencontrant le prince Andrew, duc d'York, M.Rafik Abdessalem a évoqué les défis auxquels fait face la Tunisie aux plans social et économique, appelant au renforcement de l'économie tunisienne et à l'ouverture des marchés européens aux produits nationaux.

Le prince Andrew a exprimé la disposition de la Grande Bretagne à apporter son expertise et à proposer de solutions concrètes conformément aux attentes de la Tunisie dans plusieurs domaines notamment en matière de logement social, de formation professionnelle, de l'enseignement et du tourisme.

Sur un autre plan, les perspectives de la coopération tuniso-britannique, en particulier, dans les secteurs de l'énergie et des finances ont été au centre de la rencontre qu'a eue M.Rafik Abdessalem respectivement avec le secrétaire d'Etat britannique aux affaires étrangères lord David Howell et avec le gouverneur de Londres.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a pris part à une rencontre organisée par la chambre de commerce arabo-britannique, à laquelle ont participé plusieurs représentants d'entreprises britanniques.

Il a, cette occasion, souligné le climat stable aux niveaux politique et sécuritaire en , ainsi que la reprise économique que connaît le pays, appelant les hommes d'affaires britanniques à bénéficier des opportunités prometteuses d'investissement et à développer les activités économiques locales destinées au marché libyen.

Les opportunités d'investissement et de partenariat avec la Tunisie surtout dans les domaines de l'infrastructure, de l'énergie, du tourisme, de la santé, de l'éducation et du commerce, ont retenu l'attention des participants, souligne-t- on de même source.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 47591

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 16h 55m |           
En fait nos amis à londres savent aujourd'hui, comme leurs logues américains que le printemps arabe et tout le bla bla bla conceptuel c'est bien mais que la tunisie, sponsorisée par washnington et londres pour marquer le début de la grande stabilisation du sud de la méditerranée est un pays certes sympatique et coopératif mais en faillite ! que faire dans ce cas ? le chèque de 2 milliars d'euros viendra de libye, çà c'est plus que sur :
quand et comment, ce sont sans doute les détails à régler par nos sponsors avant que la situation ne devienne incontrolable dans notre pays !

Nidhal  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 16h 33m |           
نشالله ميحكيش لا على تاريخ لا على جغرافية ... ربي يستر لا يعاود يزلعها

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 16h 07m |           
On a beaucoup vu nos amis britanniques en tunisie depuis la révolution et c'est un bon signe : en général ça veut dire qu'il y a un potentiel important de pétrole ou de gaz et des histoires en rapport avec d'anciens dossiers dans l'énergie ... espérons qu'il s'agit d'un potentiel nouveau qui serait exploité avec nos amis de londres, à l'avantage de la tunisie, et pas des dossiers anciens ... je profite de l'occasion pour saluer notre
ministre des ae et de lui demander s'il a eu le temps de commander un audit sur l'efficience de nos ambassades et leur rôle dans la promotion des exportations et des ide ? je veux dire franchement, qu'en dehors des besoins de prestige de l'état, avons nous besoin d'autant d'ambassades et en avons nous réellement les moyens ou bien est ce que ça fait partie de la fuite en avant ? (monsieur le ministre des ae, en cherchant bien, londres
devrait vous remettre un petit chèque de 100 000 000 d'euros comme washington, est ce que je me trompe ? je suis sur que c'est la maoindre des choses surtout entre amis ? ...