Dilou dénonce ''la politisation par certaines parties'' du sit-in devant son département



tap - Le ministre des Droits de l'homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou, a affirmé que le sit-in observé par des proches des martyrs et des blessés de la révolution devant son département a été politisé par certaines parties bien que cette question soit de portée nationale.

Lors d'une conférence de presse tenue mercredi au siège du ministère, M. Dilou a expliqué que le sit-in, observé lundi et mardi devant son département, a été levé pacifiquement suite à une demande adressée par le ministère public aux sit-inneurs pour quitter les lieux. Il a aussi fait part de la tenue d'une réunion avec les blessées de la révolution pour trouver des solutions d'urgence à leur situation.


Le ministre a indiqué que les parties politiques qui ont organisé le sit-in ont scandé des slogans contraires à l'ordre public et à la morale et ont exprimé des revendications qui ne sont pas du ressort du ministère. Il a cité à cet égard la demande concernant l'élaboration d'une liste définitive des blessés de la révolution, une tache qui revient au haut comité des droits de l'homme et des libertés et à la commission d'investigation des faits, a-t-il dit.

Le décret-loi N°97 en date de 2011 relatif aux blessés et aux martyrs de la révolution a fixé les prérogatives de chaque structure, a expliqué M. Dilou, indiquant que le gouvernement travaille actuellement sur l'amendement de ce texte afin qu'il soit conforme aux attentes des blessés de la révolution et à la mesure des sacrifices des martyrs de la Tunisie.

Faisant référence au parti tunisien et à l'organisation tunisienne de lutte contre la torture, M. Dilou s'est étonné de la demande exprimée par certaines parties en vue d'abroger les décrets-lois et les décisions adoptées par l'ancien gouvernement.

Evoquant les violences dont a été victime Foued Ladjimi, un blessé de la révolution, M. Dilou a indiqué avoir personnellement présenté des excuses affirmant que toute personne qui déclare avoir été violentée a le droit de recourir à la justice.

Il a par ailleurs fait part des contacts entre son département et ceux de la santé et du transport pour l'octroi aux blessés de la révolution des cartes de transport et de soins gratuits.

Sur un autre plan, le ministre a indiqué que la commission d'experts allemands a confirmé les conclusions de la commission tunisienne concernant le dossier des blessés qui devraient bénéficier de soins médicaux en Allemagne. Il a aussi affirmé que le Qatar, la Turquie et l'Italie ont exprimé le souhait de prendre en charge des cas de blessés graves.

Le rapport final du dossier des martyrs et des blessés de la révolution sera fin prêt la semaine prochaine, a-t-il annoncé indiquant que le retard dans ce dossier est dd à la multiplication des intervenants et à des défaillances de coordination.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 47565

SOS2012  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 09h 58m |           
Ettounissia tv

la locomotive essentielle partait d 'ettounssia tv qui s'est allié à nesma aprés le procés de justice de son directeur.

c'est vrai que 2 parties et une association se sont mêlés dans l'enjeu pour aggrandir la question pour des acquis politiques.

mais , la premiére reunion du conseil des ministres de ce gvt qui a reclamé qu'il a solutionné le sujet des blessés n'etait pas suffisant ; d'où le gvt echappe toujours à des conferences de presse claire et convaiquante. il a laissé le devant aux opportunistes qui commercialisent avec les blessés.

m.jaziri et m.ben abdessalem ne presentent pas des conferences de presse au sujet de lampaduza et autres, certains vont prendre le devant pour bousculer le gvt à se prononcer comme inculpé.

travaillez et dormez bien.

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 15h 42m |           
Nos gars de l'administration sont comme partout dans le monde, beaucoup de bla bla bla et ils créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent ! lorsque la tunisie aura trouvé une solution aux 300 000 employés de trop du public qui doivent représenter 15% du budget de l'état et que cet argent sera investi dans des investissements productifs, faites le calcul en se reférent aux chiffres avancés par le ministre des finances : l'état créerait
dans les
150 000 emplois sans compter l'effet induit !

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 11h 34m |           
النزول لميدان السياسة يستوجب حراسة الشباك والسلطة تتنافى و التمسك باللعب الدفاعي والتقوقع امام الشباك وفن السياسة في الخروج بالكرة وعكس الهجوم من محاور عدة والضغط المستمر والاعتماد على احباء الفريق للمساندة وارباك الخصوم

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 10h 56m |           
Brabbi ces familles ils feraient mieux de preserver un peux leur dignité et d'arreter de demander de l'argent

faire soigner les malades et le blessés c'est le plus important et le plus urgent
mais pour les chohada decedés, le temps ne presse pas
des familles martyrs avec le colan francais ont ete tres dignes et ont vecu en silence sans rien attendre

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 10h 33m |           
Il est sympathique ce dilou vraiement ! chirac aussi était sympathique et dans quel état a t il laissé la france ? mitterand n'était pas sympatique, résultat identique ! conclusion, autant avoir à faire avec des politiciens sympathiques ! entendre des sornettes de la part de quelqu'un de sympa est indiscutablement plus garéable que de la part de quelqu'un de rébarbatif ! de toute façon, il est quasi impossible de la part d'un homme politique
intelligent d'être efficace parce que la majorité populaire n'élit pas les hommes efficaces, mais ceux qu'elle associe à ses phantasmes ! le choix populaire des politiques relève d'autre chose que du conscient et du rationnel ! comme disait le grand écrivain américain "tout n'est que bruit et fureur", les physiciens diront que l'entropie de l'univers ne cesse d'augmenter ...

Titeuf  (Switzerland)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 07h 28m |           
Ah l'argent si je te tiens....il n'ya que le fric qui compte, elle est où la dignité???

Mandhouj  (France)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 23h 42m |           
Mr le ministre, votre tâche est bien rude. mais voila, il y a toujours des gens qui veulent serfer sur le sang des martyres et les blessures des blessés. notre révolution ira jusqu'au bout et elle n'ira jamais dans une voie sans issu comme souhaitent les antirévolutionnaires. ils vrai que leurs blessures ne se soignent pas. j'invite ces personnes d'intégrer les objectifs de la révolution et de finir par leurs agissements qui ne font que les
enterrer d'avantage dans la poubelle de l'histoire. les martyres sont à la tunisie et les blessés de la révolution sont à la tunisie. vive le 17 décembre 2010, vive le 14 janvier 2011, vive le 23 octobre 2011. vivent les martyres.