Tunisie: De nouvelles mesures pour booster le tourisme de croisières



tap - Le Gouvernement vient de réviser à la baisse la taxe linéaire de 5 Euros par croisiériste qui descend au port de la Goulette et de la remplacer par un barème tarifaire plus incitatif.
Selon ce barème, cette taxe est fixée à seulement 1 euro au cours de la période décembre-janvier-février, soit une réduction de 80%.
Elle est réduite de 70% durant les deux mois de Mars et Novembre (1,5 euros), de 60% au mois d'Avril (2 euros), de 30% aux mois de Mai et Octobre (3,5 euros), de 20% durant la période Juin-Septembre (4 euros) et de 10% aux mois de Juillet-Août (4,5 euros).


Cette mesure est accompagnée par une gratuité totale, jusqu'à fin avril 2012, au profit de chaque armateur de croisières qui programme une escale au port de la Goulette.

Le gouvernement a décidé, en parallèle, la constitution d'une commission spéciale chargée d'élaborer une stratégie de promotion du tourisme de croisières, lequel a connu, en 2011, une forte baisse de 60%.

Cette baisse a influencé le rendement de plusieurs autres activités qui y sont liées.

Il s'agit du transport touristique, les activités de la Medina de Tunis, l'artisanat, les taxis et le guidage touristique ainsi que les sites archéologiques, habituellement très fréquentés par les croisiéristes.

En 2011, le nombre de croisiéristes a été de seulement 295000 contre 900 000 en 2010.

Les prévisions tablent, avec ces nouvelles mesures et le retour des plus grands armateurs en Tunisie, sur un nombre- objectif de 500 000 croisiéristes en 2012.

Au début du mois d'avril prochain (3 avril 2012), un bateau de croisières avec à bord plus de 3000 croisiéristes est attendu au Port de la Goulette.

Le ministre du tourisme, Elyes Fakhfakh se rendra à cette date (mardi 3 avril) au Port de la Goulette pour prendre connaissance des conditions d'accueil des touristes.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 47537

Lolo1958  (France)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 21h 00m |           
Bravo et a quand un geste de la ctn au profit des tunisiens d'europe ? parce que la les prix sont intolerables : pratiquement 1200 euros pour une personne en couchette !!!! c'est de la folie auquel il faut rajouter environ 800 euros de frais de voyage pour ceux venant du nord de la france !!! quant aux tarifs soit-disant promotionnels : a part partir en janvier a mai sinon c'est bidon et on sait l'injection de devises que font nos
compatriotes pendant les vacances , quant aux vols de tunis air , vaut mieux ne pas en parler avec un service indigne

Galileo  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 14h 02m |           
J'aimerais rajouter une remarque par rapport à ma précédente remarque : je pense qu'il aurait été plus opportun de maintenir une redevance unique et de la rehausser à 10 euros en remettant à chaque passager un voucher ou un bon de réduction pour la visite de musées, de sites archéologiques, de la médina, du palais d'erlanger de sidi bou saïd ou pour effectuer un achat spécifique. les européens sont friands de bons de réduction et pour nous,
c'est une incitation à visiter et à consommer. en parallèle, le gouvernement a l'obligation de procéder à la refonte de l'artisanat, du commerce de la médina, de sidi bou saïd et autres hauts lieux avérés ou potentiels du tourisme. a cet effet, l'artisanat, voire peut être le tourisme devraient passer sous la tutelle de la culture. les touristes sont de plus en plus à la recherche de "contenu" donc de culture. je ne comprends pas vraiement
à quoi sert le ministère du tourisme ? expliquez moi, je ne suis pas très intelligent, moyen comme un citoyen lembda, mais j'ai voté, je paie mes impôts, je respecte les lois et je suis patriote, je considère donc avoir le droit de comprendre !

Galileo  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 13h 54m |           
La révision des prix qui donnent une structure des prix en cloche autour de la saison estivale est probablement étudiée sur la base d'un benchmark régional et d'une analyse du marché. mais pour la période juillet-août, je ne suis pas sûr qu'il fallait également baisser la redevance unitaire, je dirais qu'il aurait fallu l'accroître à 5,5 à 5,9 avec un système de pallier en fonction de l'effectif. là encore, rapporter de cette façon ce genre
d'informations, à la manière de l'ins, sans nous en expliquer le contexte concurrentiel, les paramètres clés et les intentions précises donne l'impression que c'est une décision opportune ou non opportune en fonction de l'internaute mais au fond ça ne nous renseigne sur rien de précis. je dirais que pour 99,999999% des internautes, c'est une information "parasite" !

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 13h 02m |           
Il est temps que la tunisie crée ses propres tour-operators internationaux et croisiéristes , car les to et croisiéristes européens qui ont supprimé ou fortement diminué leurs programmes à destination de la tunisie , mettront peut-être des années avant de les rétablir progressivement.
c'est là notre principal souci , et non pas un quelconque retour au calme et à la sécurité , qui a commencé de toute façon à s'opérer depuis plusieurs mois.
il faut interdire à tout jamais à costa croisières d'accoster dans nos ports.
après la tragédie qu'ils ont connu sur leur propre sol en italie , alors qu'ils avaient fui la tunisie pour des soi-disants problèmes de sécurité , par lesquels les autres croisiéristes qui ont continué à venir chez nous n'ont nullement été affectés , il faut achever de couler cette entreprise , qui ne pourra pas survivre très longtemps si elle ne peut pas desservir notre pays , destination incontournable du bassin méditerranéen. j'espère
donc que costa déposera son bilan et que ses navires et salariés seront repris par d'autres armateurs.

Blasch  (Netherlands)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 12h 47m |           
Le gouvernement aurais du baisse les tariefs des voyages charter et les voyages individuels pour les travailleurs tunisiens par avion ou par bateaux.
les croisieres ne reste que qlq heurs, mais les autres touristes plus long que une jounee....merci