La BM, la BAD et l'UE réitèrent leur soutien pour la Tunisie



tap - La Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD) et l'Union Européenne (UE) ont réitéré leur engagement à apporter leur expertise pour la mise en œuvre d'un environnement favorable à la croissance et l'amélioration de l'attractivité de la Tunisie.

Lors de son entretien, mardi à la Kasbah, avec M.Abderrahmane Ladgham, ministre chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, la délégation commune conduite par M.Antonio Nucifora, économiste en Chef à la BM, a recommandé, à cette fin, de renforcer l'attractivité de la réglementation régissant le climat des affaires et son adaptation aux normes internationales, de promouvoir la réingénierie( réorganisation d'un processus existant afin de le rendre plus efficient), en plus de la simplification des procédures et la généralisation des prestations en ligne.


Elle a, également, préconisé de consolider l'instance nationale de la lutte contre la corruption, d'améliorer la gouvernance des entreprises publiques, de dynamiser le partenariat public/privé, plus particulièrement les contrats de cession et de renforcer le rôle de la cour des comptes, indique un communiqué de la présidence du gouvernement, dont une copie est parvenue à la TAP mardi.

Pour sa part, M.Ladgham a présenté à la délégation qui visite actuellement la Tunisie dans le cadre du deuxième projet d'appui budgétaire, le plan d'action de son département en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.

D'après la même source, ce plan s'articule autour de l'évaluation des politiques publiques par le développement d'indicateurs relatifs à la gouvernance et à la lutte contre la corruption, le renforcement du partenariat public/privé, la formation et la reconnaissance des compétences, le développement des fonctions de prévention, de prospective et de veille, outre, la consolidation des mécanismes d'écoute et l'amélioration de la communication.

Le ministre a précisé à ce sujet, que « la Consolidation des mécanismes de redevabilité, la mise à profit des possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication et la valorisation de l'intelligence collective, constituent des leviers pour la rénovation des services de l'Etat ».


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 47528

Galileo  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 14h 17m |           
Autant de sponsors financiers pour nous aider ! quel bonheur ! le ministre des finances déclarait il n'y a pas longtemps un besoin de 2 mrds de dinars pour soutenir la création de 100 000 emplois qualifiés et je ne sais plus quel autre ministre déclarait qu'il était urgent d'accroître l'efficience de l'administration et d'en maîtriser les effectifs. une autre fois, le minsitre des finances parlait de la possibilité d'un emprunt national de
grande envergure. mais pourquoi ne pas créer un fonds d'investissement de 2 mrds de dinars auquel souscrirait l'état, la bm, la bad, l'ue et l'ensemble des citoyens tunisiens. avec un fonds de cette envergure et l'effet de levier en terme d'endettement, on pourrait financer la création de 200 000 emplois qualifiés et les projets d'infrastructure stratégique de protection des villes contre les inondations, de canalisation d'une partie des
eaux du nord vers le centre et le sud et autres projets structurants. je souhaiterais qu'on me renseigne sur les intentions exprimées par nos ministres, les moyens à mettre en oeuvre et en conclusion sur ce que nous allons faire en définitive. créer 200 000 emplois ne semble finalement pas hors de notre portée et créerait un cercle vertueux au niveau de tout le pays. la situation de la tunisie ressemble à ce que disait hamlet, shakespeare, en
substance, qu'on préférait ce qu'on connaîssait déjà par crainte de ce qu'on ne connaissait pas. la tunisie s'est tellement habituée à la médiocrité et à la misère, l'administration s'est tellement habitué à ne pas prendre de décision, qu'on a du mal à sauter le pas vers la prospérité et l'économie du savoir. quand on pense à mokhtar laâtiri et à ses réalisation du temps de bourguiba avec peu de moyens ! aujourd'hui avec le soutien de la
bad, fmi, bm, ue, usa ... et on réfléchit encore ... on se pose des questions ! nos jeunes s'immolent pas le feu ... on se pose encore des question ! etre ou ne pas etre là est la question disait hamlet !