Tunisie: Le taux de boycottage des viandes rouges a varié entre 60 et 70% (ODC)



tap - Le taux de boycottage des viandes rouges a varié entre 60 et 70%, selon les régions, a indiqué, mardi, l'Organisation de défense du consommateur (ODC) sur la base de sondages d'opinion et de visites de terrain, menés aux plan national et régional.

L'ODC avait lancé un appel aux consommateurs pour le boycott des viandes rouges les 23, 24 et 25 mars courant, suite à la hausse excessive de leurs prix.


Selon ces sondages «une part importante des achats des viandes rouges au cours des journées précitées, a été effectuée par des consommateurs qui n'ont pas eu connaissance de l'appel au boycott».

Un communiqué, publié, mardi par l'ODC a précisé « qu'une baisse sensible des prix des viandes rouges a été enregistrée, comparativement à la période précédant le boycott, à l'exception des gouvernorats de Béja et du Kef».

L'ODC a appelé à cette occasion, le gouvernement à ouvrir le dossier du secteur des viandes rouges, en vue de l'étudier avec toutes les parties prenantes et partant d'aboutir à des solutions radicales qui protègent le consommateur de la spirale haussière des prix.

Elle a encore, exprimé sa satisfaction pour l'adhésion des consommateurs à l'opération de boycott, ce qui constitue « un indicateur positif de l'émergence d'un nouveau comportement de consommation, d'une part et d'une conscience du rôle qui leur est dévolu, dans la maîtrise des prix et la lutte contre les spéculations, d'autre part ».

L'organisation a recommandé à tous les consommateurs "de faire preuve de vigilance, en boycottant de leur propre chef, tous les produits dont les prix sont excessifs ou la qualité médiocre".

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 47497

Galileo  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 10h 05m |           
J'invite nos gouvernants à lire l'excellente biographie de l'ancien gouverneur de la fed aux usa, alan greenspan, qui traite abondamment de la question de l'inflation. notre gouverneur de la bct se fera un plaisir de leur expliquer les passages techniques les plus compliqués. pour la quart de siècle a venir, il semblerait que nous allons connaître une période globalement inflationniste contrairement à celle qui vient de s'achever. nos
gouvernants sont appelés, au delà des mesures ponctuelles, de concevoir une politique globale pour que le pays s'adapte à cette nouvelle situation. gouverner c'est prévoir je crois !

Amir1  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 22h 07m |           
Bien que le gouvernement doit faire son devoir de réguler les prix, il faut compter surtout sur le boycottage pour affronter la mafia économique qui nous vole notre argent

Wassimf  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 15h 17m |           
L'esprit de boycott doit entre dans le quotidien des tunisiens sauf qu'il faut trouver des solutions plus efficaces à savoir

1 réduire le prix du carburant base de tout chose, on peut même donner un quota à prix réduit à chaque agriculteur
2 baisser le prix de la nouriture des animaux
3 en dernier lieu importer si les les deux première ne donne pas le résultat attendu

   (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 14h 26m |           
Et alors, est ce que les prix ont baissé?????
cette odc doit cesser de prendre les tunisiens pour des imbéciles. elle doit devenir efficace ou disparaître.

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 14h 23m |           
Ces niveaux de boycott témoignent de la réussite de la campagne. pourquoi le gouvernement ne tente pas le même boycott pour la cigarette, les mauvaises manières, les gros mots, les mensonges et les mauvaises idées, la conduite en état d'ivresse, la conduite non respectueuse du code de la route, le vol et l'escroquerie, les dépenses inutiles, les aliments trop sucrés ou trop gras ... ? si on boycottait à 60 ou 70% ou même 50% tout ce qu'on fait
de mal 3 jours par an, imaginez combien de vies sauvées, combien d'accidents en moins, combiens d'agressions en moins, combien de pollution en moins et j'en passe. bref, c'est une expérience à généraliser à tous les compartiments de la société !

Ballouchi  (France)  |Mardi 27 Mars 2012 à 14h 18m |           
1 dinar le kg de viande
50 m le kg de sardine
40 m le kg de pomme de terre
25 m la baguette de pain
100m le kg fruits

et tahya tounes

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 14h 11m |           
On vous croit, surtout que vous n'avez pas mentionner la taille de l'échantillon !

du bon travail, le prochain appel au boycott, ça sera pour :

la steg / sonede vu qu'il s'est avéré qu'avant ils offraient ces services gratuitement à l'ancien pouvoir et son clan de rcdiste, et c'est le peuple qui le paye toujours plus cher