راشد الغنوشي: تونس تبقى حضنا دافئا لجميع أبنائها مهما كانت عقيدتهم أو ديناتهم بمن فيهم اليهود



tap - أكد راشد الغنوشي، رئيس حركة النهضة" أن //تونس تبقى حضنا دافئا لجميع أبنائها مهما كانت عقيدتهم أو ديناتهم بمن فيهم اليهود// الذين قال إنهم //يعدون مواطنين تونسيين كاملي الحقوق مثل غيرهم//.

أتى هذا الموقف ردا من الغنوشي يوم الاثنين خلال ندوة صحفية على سؤال حول دعوة القيادي السلفي أبو عياض أمس الأحد إلى "اجتثاث اليهود من تونس".


وبشان موقفه من السلفيين، قال الغنوشي في ندوة صحفية مخصصة أساسا لشرح موقف "النهضة" من الفصل الأول للدستور //إذا خرج السلفيون عن اشكال التعبير السلمي أو دعوا إلى العنف أو إلى ممارسته فإن القانون سيكون لهم ولغيرهم بالمرصاد، لأن القانون أقوى ممن يتحداه//.

وأوضح انه //ليست هنالك حرب ضد السلفيين ولا ضد الحداثيين بل الحرب ضد كل من يهدد اموال وارواح وممتلكات التونسيين بمختلف اطيافهم وانتماءاتهم//.

على صعيد آخر استنكر الغنوشي الاعتداءات التي طالت الاعلاميين والمسرحيين أو غيرهم من التونسيين مهما كانت مهنهم او انتماءاتهم مبديا انزعاجه من حملات التكفير التي انتشرت في المجتمع قائلا في الصدد //لا يمكن لأي كان ان يكفر غيره//.

وبشأن نيته الترشح لقيادة الحركة في مؤتمرها القادم المبرمج عقده في شهر جويلية 2012 أفاد الغنوشي أنه لا يعتزم الترشح لرئاسة الحركة مضيفا //يبقى لقاعدة الحركة رأيها في الموضوع//.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 47492

Moncef  (Canada)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 04h 06m |           
J'ai eu une journée bien remplie au boulot. et en lisant les infos sur le bled... notre khalif "rg" me réconforte. sincèrement. avec cette ouverture d'esprit, il faudrait le féliciter et le protéger de son "ira" d'ennahdha, leur kkk noirs...
je suis d en optimiste. il y a de l'espoir. rg a vécu 20 ans à londres et a cotoyé et vu la vraie ouverture d'esprit. donc tout n'est pas perdu. j'espère bien. ils ne peuvent plus rien nier, tout est enregistré par l'électorat, si on est toujours républicain.
bonne nuit.

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 16h 30m |           
99% des tunisiens s'en fichent complètement de tout ce folklore autour de la religion. nous n'avons pas élu un gouvernement pour s'occuper de la religion mais pour améliorer notre quotidien ! sinon à quoi bon tout ce remue ménage ? alors je pense qu'il faut être sérieux et responsable. 12 mois nous sépare d'une échéance importante : il faut se travailler sérieusement les sujets qui pèsent sur le quotidien des tunisiens et l'avenir de leurs
enfants. notre pays n'a pas à se méler de conflits internationaux qui font qu'en retour on se retrouve avec des problèmes moyen ageux. c'est l'affaire du gouvernement et du président de se retirer de tous les contencieux internationaux et de s'occuper de notre petit pays. concernant la voyouterie, nous avons un ministère dédié au maintien de l'ordre, nous souhaitons qu'il le maintienne.

Baron  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 16h 15m |           
Bravo mr rached.

ennahdha avec ces positions de principes prouve son attachement à son programme annoncé depuis des années.
un état républicain et juste.

Mandhouj  (France)  |Mardi 27 Mars 2012 à 16h 03m |           
Moi je pense que le débat autour de l'inscription ou pas du la chariat comme référence de législation dans la constitution, est un faux débat, car le référentiel pour légiférer n'a été et ne pourra être que universel dans tous les pays démocratiques, il suffit de lire l'histoire de la place des référentiels pendant la vie du prophète ou dans les écoles malékites et autres. l’inspiration du législateur été toujours à travers une multitude des
références (la réalité, le contexte, l'existant, la jurisprudence des anciens, des autres...), donc la chariat trouvera sa place par la force de la chose (la tunisie est un pays musulman, ce par la nature de l’appartenance aux valeurs de l’islam que le législateur s’inspire par nature de l’héritage juridictionnel musulman). et toute loi qui tient au bien être de l'individu et du collectif est une chariat, qu'elle soit d'origine romaine,
française poste révolution 1798, ou une jurisprudence d'un khalife ou un texte dans le coran... en plus plusieurs versés du coran rappellent la place de la juridiction ancienne dans le référentiel du juge musulman, ce débat fausse le débat politique (autour des exigences du moment et de tous moment : (développement, justice sociale, sécurité, démocratie…) dont la tunisie a besoin. apres la révolution du 14 janvier la notion de elmakassids
acharia doit trouver du sens autrement que pendant l’époque de la tyrannie et de la spoliation. tout législateur qui ignore les objectifs de la révolution et essaie d’introduire des mécanismes tyranniques dans la loi suprême (la constitution) ou dans les lois ordinaires joue et jouera avec le feu.
et avec l’article 1 de la constitution de 1959 nous gagnions deux acquis fondamentaux, un acquis constitutionnel qui est hautement juridique : (que l’islam est la religion de la tunisie), et un acquis politique qui est aussi hautement juridique par son inscription dans la constitution qui est le type du régime politique (républicain). ces deux acquis préserveront fortement nos acquis sociaux économiques en matière d’égalité femme/homme, des
droits démocratiques qui sont le cœur et le sens de notre révolution… maintenant il faut que les constituantes et les constituants avancent dans l’écriture des autres articles et les rédiger , il s’agit des mécanismes du pouvoir des institutions (présidence, gouvernement, parlement, hautes cours…), bon travail. félicitation à la tunisie.

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 14h 11m |           
Nous remercions du fond du coeur le cheikh rached pour ce discours modéré, rassembleur, apaisant et plein de bon sens. mais je souhaiterais rappeler à cet honorable leader que nous avons élu le gouvernement pour une politique fiscale et monétaire modernes et adaptées à nos besoins, une révision de la rémunération des tunisiens et du régime off shore et sa montée en gamme, de la prise en charge sociale des citoyens en difficulté, pour une
agriculture moderne, pour une éducation renforcée, pour une revalorisation du patrimoine ... pour la religion, il me semble qu'il y a un ministère dédié aux affaires religieuses ! ce n'est pas suffisant ? il faut que la moitié du gouvernement s'occupe de la religion ? a terme, le gouvernement réalisera que les tunisiens garderont un très mauvais souvenir de ce qui se passe et qu'ils l'associeront même à tort à notre actuel gouvernants !

Ballouchi  (France)  |Mardi 27 Mars 2012 à 13h 57m |           
Tout le monde coupable pour détruire le pays
politiciens boudourou, média boudourou!! et les moutons surveillez par les loups.

Coluste  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 12h 55m |           
Ces salafistes" ne sont que des rcdistes.

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 12h 09m |           
ما دمت أنت شيخ تونس الحنين و تحضن في الناس الكل على بعضها

ستبقى تونس حضنا دافئا للجميع

سلفية..علمانية..زطلاة..سراق..قلابه
...

يا حنين يا رشوده

Wassimf  (Tunisia)  |Mardi 27 Mars 2012 à 12h 03m |           
ça montre que ces gens qui disent "nous sommes salafistes" ne sont que des rcdistes. il n'ont rien avec le vrai salafisme.