Tunisie-Espagne: Volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale



tap - ''La réussite de la transition démocratique en Tunisie aura un impact énorme sur le succès des expériences démocratiques dans le reste du monde arabe", a souligné, lundi, à Tunis, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Garcia Margal.

"Nous ouvrerons avec l'ensemble de la communauté européenne à soutenir la Tunisie, en cette étape, à travers notamment la dynamisation du rôle de la société civile et la mobilisation de moyens financiers conséquents", a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse au terme de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem.


M.Garcia Margal a, en outre, comparé la transition dans laquelle s'est engagée la Tunisie, au lendemain du 14 janvier, à celle connue par l'Espagne il y a près de 40 ans.

De son côté, M.Abdessalem a souligné que la rencontre avec son homologue espagnol a été fructueuse à plus d'un titre et a permis de passer en revue les différents volets de la coopération bilatérale. Il a, dans ce sens, souligné la volonté des deux pays de renforcer cette coopération et d'en diversifier les domaines.

Plusieurs questions d'intérêt commun ont été évoquées, notamment le Maghreb, le Moyen-Orient et les réfugiés toujours bloqués sur les frontières tuniso- libyennes.

En 2012, le volume des investissements espagnols en Tunisie est estimé à 613 millions de dinars.

Quelque 57 entreprises espagnoles sont actuellement installées en Tunisie, générant 4382 emplois.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 47453

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 26 Mars 2012 à 17h 49m |           
S'il veut vraiment aider la tunisie , il n'a qu'à demander aux compagnies aériennes régulières espagnoles de rétablir leurs dessertes vers la tunisie , sinon je ne vois pas comment les touristes et hommes d'affaires pourraient être tentés de venir dans un pays que leurs compagnies , y compris les charters , ne desservent plus , ce qui ne peut que les inciter à aller ailleurs , et ce même si tunisair a maintenu ses liaisons , c'est une
question de psychologie.
a moins que comme les dirigeants tunisiens , cela lui ait échappé !!
pourtant toutes les autres compagnies européennes ont maintenu leurs vols vers la tunisie , alors pourquoi pas eux ??!
par exemple air france a même ajouté , depuis hier , début des horaires dits d'été , une fréquence quotidienne supplémentaire sur paris-tunis , inauguré 4 fréquences hebdomadaires entre toulouse et tunis , et un 8è vol hebdomadaire sur marseille-tunis.
mais de cela personne n'en parle.
merci air france !!