Forum tuniso-franco-libyen: pour un partenariat gagnant- gagnant.



tap - M.Abdellatif Hmam, Directeur du CEPEX a appelé à l'émergence d'une nouvelle génération de projets dans le cadre de la coopération triangulaire tuniso- franco-libyenne, en vue de répondre aux besoins de développement et de reconstruction de l'infrastructure de base de la Libye post-révolution, en mettant à profit des capacités technologiques françaises et valorisant les compétences tunisiennes.

Intervenant lors du Forum d'affaires tuniso-franco-libyen organisé les 26 et 27 mars courant par le Centre d'affaires MBCI-Tunisie et l'Association ASTRA (Association pour la Promotion des Relations économiques Tuniso-Rhônalpines) à Sfax, il a fait remarquer que cette région de la Tunisie peut jouer un rôle prépondérant dans la conduite et le lancement de ce modèle de partenariat triangulaire.


Un modèle qui ne doit, en aucun sens, considérer la Libye comme un simple marché mais un vrai partenaire et acteur de développement dans toute la région méditerranéenne, a précisé M.Hmam. M.Miled Ferjani, membre de la délégation libyenne a, de son côté, mis l'accent sur la nécessité d'œuvrer pour que cette nouvelle coopération tripartite soit basée sur l'intérêt mutuel et équilibré de tous ses acteurs.

Pour sa part M.Jacques Torregrossa, directeur d'UBI France Tunisie (Agence française pour le développement international des entreprises) a présenté le programme de l'Agence Ubifrance sur le marché libyen en 2012, un programme qui ambitionne d'attirer pas moins de 250 entreprises françaises dans ce pays.

Cette présence commence à se concrétiser déjà pour une cinquantaine d'entreprises, a-t-il précisé.

Notons qu'une centaine d'hommes d'affaires tunisiens et une trentaine d'hommes d'affaires libyens (de Tripoli et de Benghazi) et français (de la région Rhône-Alpes) prennent part, deux jours durant, à des contacts d'affaires B2B (individuels), en vue d'identifier des projets de partenariat économiques.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 47448

Galileo  (France)  |Mardi 27 Mars 2012 à 09h 30m |           
La libye va avoir besoin de bus certainement ? la tunisie aurait probablement besoin de tripler son parc si on veut donner un sens à la révolution et que le citoyen tunisien cesse de voyager comme du bétail ! pourquoi donc nos amis libyens et français ne s'associent-ils pas à l'état tunisien pour lancer un équipementier d'autobus pour l'afrique du nord ? cette entité serait dans les 2 années introduite en bourse et ce serait bénéfique pour
tout le monde ! vous me direz, il y a la stia ! ce n'est pas un problème, c'est une bonne chose que ce secteur soit concurrentiel, ça améliore les idées, les prix aussi, ne parlons pas de la qualité et des délais, ça évite les rentes et puis on ne sait jamais, un seul acteur sur un marché important pour l'épanouissement de notre société, et s'il changeait de vocation ? que ferait-on, on importerait des bus tout prêts ? oui remarque, on peut
se permettre avec 1 million de chomeurs et une réserve en devises de 90 jours, dans un monde de spécialisation, il vaut mieux importer quand c'est meilleur marché et se faire financer par nos fournisseurs. en fait on se demande à la limite pourquoi on ne désintrualiserait pas totalement le pays : on passerait un arrangement avec les chinois pour qu'ils nous envoient tous les ans 10 millions de leurs compatriotes avec 2 000 euros d'argent de
poche et nous en contre partie on s'approvisonnerait de chez eux à très bas prix ! plus de pollution et moins de problèmes liés à l'industrie, on conserverait uniquement le phosphate, l'énergie et quelques industries légères !