Aéroports Monastir-Enfidha: Signature d'un accord de répartition équitable du trafic



tap - Un accord portant sur la répartition équitable du trafic aérien entre les aéroports d'Enfidha-Hammamet et de Monastir Habib Bourguiba, a été signé samedi par Abdelkarim Harouni, ministre du Transport, et Slim Ben Hmidane, ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, d'une part, et Haluk Bilgi, PDG de la société TAV, chargée de l'exploitation des deux aéroports.

En vertu de cet accord, l'aéroport de Monastir devra atteindre sa capacité maximale, soit entre 3 et 3,5 millions de voyageurs par an.
«L'accord prévoit une répartition équitable du trafic aérien entre les deux aéroports et la mise en place de deux commissions, l'une se chargera de la maintenance de l'aéroport de Monastir et la deuxième de l'identification d'une approche technique à même de garantir le partage équitable du trafic aérien», a indiqué à la TAP Ali Fadhil, conseiller du ministre du Transport. Les deux commissions techniques travaillent déjà depuis deux semaines, sur l'identification des défaillances dont souffre l'aéroport de Monastir, et soumettront leur rapport au ministère du Transport qui se chargera d'assurer le suivi du dossier.


Anis Jammour, DG de l'aéroport international de Monastir, a précisé que cet accord permettra de dynamiser l'activité de l'aéroport, précisant que les coûts de la maintenance, assurés par la TAV, s'élèveront à 1,4 million de dinars.

A noter que l'aéroport de Monastir emploie 370 personnes et assure le transport de près de 1,2 million de voyageurs (2011).

Haluk Bilgi a rassuré les employés de l'aéroport de Monastir en s'engageant à mener les travaux de maintenance nécessaires pour améliorer la qualité des services et atteindre la capacité commerciale de l'aéroport (3,5 millions de voyageurs par an). Cet accord « a permis de résoudre les problèmes auxquels fait face l'aéroport depuis trois ans (dont une année après la Révolution du 14 janvier 2012) », a souligné M. Harouni. « Les efforts déployés par l'équipe d'experts et les parties concernées a permis de résoudre définitivement ce dossier », a-t-il affirmé. Et espère que l'accord permettra à l'aéroport de Monastir d'atteindre ses capacités maximales, d'autant plus que les indices actuels reflètent un début de reprise de croissance du secteur touristique.
A rappeler que l'aéroport a connu, depuis la Révolution du 14 janvier 2012, plusieurs problématiques liées à sa gestion. Les syndicats de l'aéroport de Monastir accusent la société turque d'oeuvrer à réduire le trafic aérien de cet aéroport afin de détourner les vols vers l'aéroport international d'Enfidha. L'exploitation des aéroports d'Enfidha et de Monastir est assurée par la société turque TAV (depuis octobre 2009), dans le cadre d'un contrat de concession de 40 ans.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 47431

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 26 Mars 2012 à 13h 12m |           
Pour parler encore de transport aérien , à ma connaissance aucun media n'a songé à signaler que le site internet flysyphax.com qui était en cours de construction est aujourd'hui pratiquement achevé et alimenté par des infos très intéressantes.
notamment on y apprend que cette compagnie démarrera ses premiers vols le 15 avril prochain.
c'est une nouvelle extrêmement importante qui aurait mérité que l'on s'y attarde , cette compagnie étant certainement l'acquis le plus concret de la tunisie post-révolutionnaire et qui donnera un coup de fouet certain à l'économie de tout le sud du pays , en en renforçant l'accèssibilité notamment aux hommes d'affaires et investisseurs internationaux , ainsi bien sûr qu'aux tunisiens de la disapora et facilitera les déplacements des
tunisiens de l'intérieur.

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 26 Mars 2012 à 13h 00m |           
Tav a remporté l'appel d'offres pour la gestion de monastir et d'enfidha en 2007.
en 2008 le trafic de monastir a augmenté de 0,8% contre plus de 3% pour tunis et 2,8% pour djerba , et avait déjà chuté de 10,1% en 2009 , le lien de cause à effet avec sa reprise par tav peut donc raisonnablement être invoqué.
je n'ai pas les chiffres pour l'ensemble des aéroports tunisiens pour 2011 , mais il est évident que tunis et djerba ont diminué beaucoup moins fortement que monastir , qui se retrouve avec une baisse de plus de 60%.
la révolution a bon dos !!

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 26 Mars 2012 à 10h 38m |           
Vous avez fait état des résultats de trafic de monastir pour 2011 , à plusieurs reprises , mais personne ne songe à nous dire combien de passagers enfidha a traité.
dans la mesure où ce dernier aéroport a traité beaucoup plus de vols en 2011 que l'année précédente , et connu une pointe de 52 vols pour la journée la plus active l'été dernier , il serait intéressant de publier ses statistiques.
je suis en outre vraiment excédé par ces responsables qui semblent désemparés et ne savent plus quoi faire pour relancer le trafic aérien , alors que si l'open sky était appliqué , le problème de la répartition du trafic entre monsatir et enfidha ne se poserait plus , puisque les 2 verraient leur trafic décoller en flèche.
d'où sortent ceux qui gèrent le trafic aérien aujourd'hui en tunisie , comment peuvent-ils être d'une incompétence aussi affligeante ??
pour terminer , était-ce une bonne idée de confier la gestion de ces 2 aéroports à une entreprise ressortissante d'un pays qui s'avère être notre concurrent le plus redoutable en marière de tourisme et donc de transport aérien .
tav gère également plusieurs aéroports en turquie , et notamment celui d'istanbul , le plus important.
il serait utile de se demander dans quelle mesure ils n'essaient pas de détrourner le trafic de nos aéroports en faveur de ceux qu'ils gèrent en turquie , compensant ainsi d'un côté l'argent perdu de l'autre , et apportant à leur pays une clientèle et des devises qu'ils "volent" à la tunisie.
je dis cela parce que l'aéroport de monastir n'a pas attendu la révolution pour voir son trafic s'effondrer , et alors que les autres aéroports voyaient leur trafic augmenter ou se stabiliser entre 2009 et 2010 , celui de monsatir perdait dans le même temps 10,2 de son trafic !!!
comme par hasard !!