Tunisie: Béji Caïd Essebsi appelle à élargir la représentation du gouvernement et à fixer la date des prochaines élections



tap - L'ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi a affirmé que la consécration du processus démocratique en cette étape transitoire est une responsabilité commune qui exige l'élargissement de la représentation du Gouvernement, afin que le peuple entier puisse contribuer à la réussite de l'expérience démocratique en Tunisie.
Béji Caïd Essebsi
Présidant, samedi, à la salle omnisports de Monastir, une conférence nationale, placée sous le signe "Appel à la nation" et organisée par l'Association nationale de la pensée bourguibiste, l'ancien premier ministre a appelé à réunir les meilleures conditions pour assurer l'alternance au pouvoir et à oeuvrer à garantir l'équilibre sur la scène politique tunisienne.


Au cours de cette conférence qui a été marquée par une présence massive de milliers de citoyens et d'un grand nombre de représentants de partis politiques et d'organisations, M.Béji Caïd Essebsi a, également, appelé à fixer une date claire pour les prochaines élections, insistant sur l'impératif à ce que l'Assemblée nationale constituante se hâte de préparer la nouvelle loi électorale, en plus de la mise sur pied d'une commission chargée de la préparation des prochaines élections.

Il a, à cet égard, rappelé l'accord conclu avant les dernières élections entre le gouvernement qu'il présidait et le reste des acteurs politiques, à propos de l'organisation des élections présidentielles dans un délai maximum d'une année.

L'ancien premier ministre a, d'autre part, proposé l'organisation d'un référendum sur l'article premier de la Constitution de 1959, indiquant que le gouvernement actuel "est incapable de trancher cette question, en dépit de son engagement précédent à faire en sorte que cet article demeure le dénominateur commun entre tous les Tunisiens".

Aussi, a-t-il fait allusion au danger que recèle la lenteur de l'écriture de la nouvelle constitution du pays par les membres de l'Assemblée nationale constituante.

Il a insisté sur la nécessité d'associer les différentes composantes de la société civile et les personnalités nationales aux efforts déployés en vue d'unifier certains partis centristes pour édifier une société centriste moderne, sans l'exclusion d'une quelconque partie, se félicitant, à cette occasion, de l'initiative prise par le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki de concrétiser la réconciliation entre Bourguibistes et Youssefistes.

Les représentants de quatre groupes partisans avaient, auparavant, affirmé leur appui à l'initiative de M.Béji Caïd Essebsi qui vise à rapprocher les points de vue entre les partis du Centre et les différentes composantes de la société civile, réitérant l'engagement à adhérer à n'importe quel processus d'union qui vise à rassembler non seulement les partis au référentiel destourien mais aussi toutes les forces démocratiques progressistes et modernistes.

Le président du parti "Initiative", Kamel Morjane a appelé, dans cet même ordre d'idées, à serrer les rangs et à s'accorder sur l'intérêt supérieur de la Tunisie, loin des conflits et pour l'établissement d'un Etat civil moderne, saluant le processus d'unification des forces politiques qui tend à promouvoir l'action politique au service des aspirations réelles du peuple tunisien.

De son côté, M.Faouzi Elloumi, un des membres fondateurs du nouveau pôle moderniste, le Parti national tunisien, a déclaré que les destouriens ont depuis toujours appelé "à la réforme et à l'édification, avec pour principal objectif l'intérêt de cette nation", exhortant le gouvernement à assumer pleinement ses responsabilités pour prévenir la dérive et les tractations.

Il a, également, invité toutes les sensibilités politiques à éviter les surenchères, réaffirmant la détermination du Parti national tunisien "à accélérer l'instauration de la justice transitionnelle" et son refus de toutes formes de sanction collective ou de vengeance.

" Pour sa part, le fondateur du Parti démocrate progressiste (PDP), Ahmed Néjib Chebbi a estimé "qu'en dépit de la légitimité du gouvernement provisoire, il demeure incapable de diriger l'Etat", soulignant la nécessité d'élargir la composition du gouvernement actuel pour en faire un véritable gouvernement d'union nationale, présidé par une personnalité nationale indépendante et composé de compétences tunisiennes, avec une participation équilibrée des partis politiques.

Il a affirmé sa disposition à collaborer avec M.Béji Caïd Essebsi pour la concrétisation de son initiative destinée à remettre le pays sur la bonne voie.

Prenant également la parole, le coordinateur général du mouvement Ettajdid, Boujemâa Remili a confirmé l'adhésion de son parti au processus participatif et de concertation engagé par M.Béji Caïd Essebsi qu'il considère comme étant "un homme d'Etat qui rassemble toutes les forces politiques et qui fait l'unanimité", appelant à s'inspirer de la pensée bourguibiste pour mettre en place une société juste et démocratique.

Des milliers de citoyens qui se sont massivement rassemblés dans la salle couverte et dans ses environs, ont scandé des slogans qui expriment leur adhésion à l'initiative de Caïd Essebsi, brandissant le drapeau national et arborant des banderoles qui appellent notamment au juste-milieu, à la concorde, au rejet de la discorde et "à l'organisation des prochaines élections en octobre 2012".

Cette rencontre a été marquée par la présence de l'étudiante Khaoula Rachidi qui avait dernièrement empêché, à la faculté de La Manouba, un jeune salafiste de retirer le drapeau national.

La jeune étudiante a été accueillie par l'acclamation du slogan : "O drapeau, nous nous sacrifions pour toi, par notre âme et par notre sang".

A cette occasion, M.Béji Caïd Essebsi a reçu le flambeau de la fidélité qui lui a été remis par des jeunes de Dar Ben Ayed à Ksar Hellal, où le parti du néo-destour avait vu le jour, le 2 mars 1934.

Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 47408

SABRI  (Tunisia)  |Lundi 26 Mars 2012 à 14h 15m |           

si beji caid essebsi pouvait bien se passer de ce retour en force, dans lequel il semble chercher à défendre son honneur !

il aurait pu faire preuve d'humilité, et exploiter le capital de crédibilité qu'il s'est fait, pour mieux servir la nation ! plutôt que se mêler à une course sans issue, une compétition folle !

allah yahdik ya si el béji !




Galileo  (Tunisia)  |Lundi 26 Mars 2012 à 11h 28m |           
Je suis de ksar hlal et je me souviens encore de mon grand père, lui même de ksar hlal disant que les destouriens étaient des incultes opportunistes qui allaient purement et simplement remplacer les colons. il a eu raison, dieu ait son âme : c'était un homme juste, honnête et travailleur ! de tous les leaders d'opinion cités, j'observe qu'à l'exception de faouzi elloumi, il s'agit d'analphabètes dont le curriculum vitae comporte une seule
ligne "ancien membre du comité central du rcd" ou alors "ancien opposant soft du rcd". pour monsieur elloumi, qui a beaucoup oeuvré sur le plan économique pour la tunisie, je l'invite à faire des efforts sur le niveau de rémunération de ses employés et qu'il contribue induirectement au financement de l'éducation de ses employés sans dévaluation du dinar. c'est celà qui lui ferait honneur et un petit conseil, qu'il se méfie des mauvaises
fréquentations ... c'est ce que me disait mon père juste avant d'être rappelé par le tout puissant. rendons honneur à nos ancètres, rendons honneur à notre pays, donnons un sens à la révolution ! et au passage, le traïka vient de confirmer l'article 1 de la constitution, preuve que l'action de béji, des dalton & co est peu dense et d'une profondeur très limitée (pour info je n'ai pas voté ennahdha la dernière fois mais j'ai horreur de
l'égoïsme et de l'analphabétisme !).

Galileo  (Tunisia)  |Lundi 26 Mars 2012 à 11h 18m |           
Je fais le voeu que tous les enfants de la tunisie vivent aussi longtemps en bonne santé que ce vieux tétu vicieux. dieux le tout puissant nous éclaire et nous mette sur la bonne voie !

Farfour  (Tunisia)  |Lundi 26 Mars 2012 à 10h 43m |           
íÇ ÓÈÓí ÎäÇÑß Ãåæ ÎÇÑÌ ÔæíÇ Êæ ÊÈÇä ÍÞíÞÊß ÇáÊí ÃÎÝíÊåÇ ÓäæÇÊ ÃáÇÚíÈß ãÝÖæÍÉ æãÇ íÕÏÞß ßÇä ÇáÊÌãÚí Ãæ ãäÎÑØ ãÚåã Ýí áÚÈÊåã æÇáÈÚÖ áÅäÊåÇÒåã Ýí ÇáÅäÊÎÇÈÇÊ ÇáÞÇÏãÉ æáßäå áÇíÚáã Èá ááÃÓÝ íÌåá Ãä ÇáÔÚÈ æÇÚí æÒíÇÏÉ

Galileo  (Tunisia)  |Lundi 26 Mars 2012 à 09h 21m |           
Pourquoi organiser ce genre de choses depuis monsatir ? pourquoi continuer à faire référence à bourguiba comme en france on fait référence à charles de gaulle ? pourquoi cet homme qui n'a rien entrepris d'important pour la tunisie sur les plans économique, social ou culturel s'érige-t-il en grand leader politique ? béji c essebsi fait partie de cette génération que décrit très bien l'écrivain tunisien albert memmi : il reproduit parfaitement
la gouvernance de l'époque de la colonisation. d'ailleurs, la première visite effectuée par béji durant son (heureusement) court mandat, a été à l'élysée à paris. l'indépendance de la tunisie est intevenue comme pour beaucou de pays y compris en europe occidentale grâce à la volonté des états unis d'amérique. la révolution du 14 janvier, si elle s'est faite en évitant un bain de sang, c'est encore une fois grâce aux états unis. la tunisie
n'a plus besoin de leaders charismatiques et éternels : les enfants de la tunisie ont besoin d'une éducation de grande qualité pour comprendre le monde et le sens de l'histoire et ce dans un environnement sain bien entendu. la démocratie et l'alternance au pouvoir tels que l'entend béji c essebsi n'apportera rien aux tunisiens à part l'enrichissement de l'oligarchie inculte qui a organisé ces manifestations de monsatir. béji et les
oligarchies qu'il représente sont dangereuses pour la tunisie mais aussi pour le monde comme on le sait aujourd'hui. l'allemagne, la suisse et d'autres sont sorties de ce type de démocratie dont il fait la promotion et le grand défi de ce début de 21ème siècle sera de faire sortir les pays de la démocratie classique et de sortir tout court du modèle consumériste bourgeois que représente à la perfection béji, les dalton et tant d'autres
incultes. vive la tunisie, vie la grande culture et dieu nous préserve du consumérisme, de l'arrivisme et du pillage de notre mère nature. donnons un sens à la révolution !

   (Tunisia)  |Lundi 26 Mars 2012 à 09h 03m |           
Sebsi : telle la queue d'une brebis galeuse ,elle ramasse sur son chemin toutes les poussières ,tous les déchets ,toutes les saletés ,tout le "ba3rour " ,tout le "roth " ... "wil fahem yefhem ": de morjane à jgham en passant par les 50 partis qui ne représentent qu'eux-mêmes et encore .

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 26 Mars 2012 à 07h 34m |           
ÊÎÈØ ÇáãÚÇÑÖÉ æÍíÑÊåÇ æÚÌÒåÇ Úáì ÇÍÏÇË ÊæÇÒäåÇ íÏÝÚåÇ ááÇÑÊãÇÁ Ýí ÇÍÖÇä ãä ÊÚÊÞÏ Çä áåã ßÇÑíÒãÇ ÞÇÏÑÉ Úáì ÊÌãíÚ ÇáÇÕæÇÊ äÊíÌÉ ÈÚÏåÇ Úä ÇáØÈÞÉ ÇáÔÚÈíÉ æ ÚÌÒåÇ Úáì ÕäÚ ÒÚÇãÉ ÌÏíÏÉ áÚÏã ÇáËÞÉ ÈÇáäÝÓ Ýí Ííä íäÌÍ ÓÇÆÞ ÓíÇÑÉ ÇÌÑÉ æÛíÑå Ýí ÇáæÕæá Çáì ãÇ ÚÌÒÊ Úáíå ÇáÓíÇÓÉ ÇáãÍäßÉ .-ÊÈÇ ááÓíÇÓÉ æÊÈÇ ááÚãá ÇáÓíÇÓí

Tounsi  (France)  |Lundi 26 Mars 2012 à 00h 23m |           
ÈÑÉ íÇÑÇÌá ÊæÈ ááå æíÒíß ãä ÇáÓíÇÓÉ æÇáäÝÇÞ ÝÞÏ ÈáÛÊ ãä ÇáßÈÑ ÚÊíÇ æÇáãæÊ ÃÞÑÈ Åáíå ãäß ãä ÔÑÇß äÚáíß

   (Tunisia)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 23h 30m |           
Mr bce est une carte brulée ,il fait perdre des voix
beaucoup plus qu'il en rapporte,il vaut mieux chercher un autre pourvoyeur d'espoir autrement
c'est la deuxième défaite qui vous attend (jibou
messi irabbahkom)

Ballouchi  (France)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 19h 03m |           
Pas d'insultes, pas d'injures, pas de dénigrements, vous êtes tous des tunisiens.

Freddy  (Canada)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 18h 28m |           
Chebbi rêve de la présidence de l’état, même sur le dos d’un âne!!! c’est un rêve personnel et n’a rien à voir avec le peuple ou le pays. les vrais militants étaient en prison avant le 14 janvier et cela à cause justement de ces destouriens qui n’ont jamais cru à la démocratie et la liberté d’opinion.

Mandhouj  (France)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 16h 59m |           
Le 2 mars 1934, un tremblement de terre politique en tunisie,
- il est le jour de la fin de hizb edestour, avec toutes ses tendances patriotiques et militantes. ce coup d’état politique que habib bourguiba a opéré avec un grand succès à mis fin au possible pluralisme dans la société politique tunisienne.
- il est le jour de la naissance de la culture politique d’ezzaama elkobra, el moujahid elakbar, de celui qui réfléchit pour les autres et le bien des autres.
- ce le début de la mort de la famille yousfiste, nationaliste et patriote.
- il est le début de l’exécution de farhat hachad et de la famille ouvrière politiquement parlant. le bourguibisme n’admet pas la concurrence et surtout la pensée politique en matière de lutte de classe, et pourtant c’est à travers l’histoire de la lutte ouvrière et syndicaliste que les acquis sociaux ont vu le jour, juste à se rappeler 1936 et le front populaire en france. la pensée marxiste de la lutte de classe malgré tout c’est une pensée
politique avancée et qui à mis les prémisses de la lutte politique dans notre histoire moderne.
- le parti de bourguiba a colonisé la conscience politique tunisienne, l’avenir politique de la tunisie. il est vrai que l’état de l’indépendance a à son actif de nombreuse réalisation sans lesquelles elle n’existera pas (école, santé, liberté de la femme…), mais en aucun cas cet état de l’indépendance sous la gouvernance du parti edestour elhor, le parti elichtiraki edoustourie, le rcd , n’a permis l’émancipation de l’individu, de la personne
humaine, homme ou femme, on ne pouvait exister que sous la tutelle de ezzaama elkobra. elève, étudiant, ouvrier, intellectuel, homme d’affaire, nous devront faire allégeance au père des tunisiens et plus tard, depuis le 7 novembre 1987, à l’homme du renouveau.
le 17 décembre a brulé et à jamais la notion et le corps de la tutelle sur le peuple, le 14 janvier 2011, c’est le début de l’ère du pluralisme et de l’émancipation et de la créativité.

il est vrai, qu’en tunisie aujourd’hui la démocratie permet à toutes et à tous de s’exprimer y compris aux anciens de l’époque de la tutelle et de la mafia, et ce grasse à elbouazizi et ses frères et sœurs martyrs et révolutionnaires.
les tunisiennes et les tunisiens peuvent toujours lutter politiquement et démocratiquement pour le type de régime politique qu’ils souhaitent , pour faire avancer les acquis des unes , des uns et des autres, pour gagner en existence meilleures et collectives, mais jamais nous les révolutionnaires nous trahirons notre révolution et ses objectifs, dignité, travail, pluralisme, démocratie, émancipation. le retour des anciens régimes ne sera jamais
pour un jour, wa fi dhalika fel yatanafess el moutanafisounes. nous resterons toutes et tous unis contre rcd et campagnie.
les gens du rcd et soit disant la famille destourienne, n’ont cas faire une auto critique, s’ils possèdent une idiologie politique bien sur, et revenir à la seine politique par la porte de la démocratie, mais pas par la porte de faire peur, ou de la légitimité historique, mohamed elbouazizi a brulé toutes les légitimités, sauf celle du peuple. la gauche qui roule pour le pouvoir, n’a pas à suivre les anciens du régime comme essibssi et campanie,
c’est clientélisme perdant, elle doit politiser son combat autour de son idiologie politique et non pas autour des tentations comme si comme ça, le peuple tunisien, croyants et athées dans leur ensemble sont d’accord que l’ennemi numéro un et la tutelle de ces de ezzama elkobra.
le pluralisme en tunisie est un acquis sans retour et la tutelle et morte le 17 décembre 2010.
notre ourouba, notre islam, notre alam, tous nos symboliques ne serviront jamais la dictature. vive la tunisie, vive son peuple et vive sa révolution.

Nassim  (France)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 16h 46m |           
Les tunisiens sont libres ,ils veulent pas retourner à l'ancien régime dictrateur,la torture,la prison,la haine,la mort on a marre de vous c'est pour ça y en a qui se donne la mort à cause de vous leur morale est dépprimé.

Samy17  (Canada)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 15h 30m |           
Yebtta: le gouv ne veut pas des rcd, ni de voleurs, ni des traitres, ni des vieux cons.

   (Tunisia)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 14h 45m |           
Les salafistes obscurantistes haineux apparaissent maintenant , où étaient ils avant et pendant la révolution , ils étaient soient emprisonnés , soit exilés ou bien enterrés comme des rats .

Houssem  (United Kingdom)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 14h 40m | par             
Vigilence, vigilence
Hizb Eddoustour est de retour. Les organisateurs ont choisi le lieu de leur sale besogne: le sahel, longtemps. Fief des tortionnaires et des profiteurs du systeme mafieux de Ben Ali et des cultes de personnalité de Bourguiba. Je défis ces gens à ce qu'il tentent d'organiser le meme meeting à Mellassine ou à Tunis. Ces caciques ont perdu beaucoup de privileges et ca leur fait mal. Il faut continuer à accomlir les espoirs de la revolution, plus jamais de dessetras et sabbabas

Freddy  (Canada)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 14h 39m |           
‘’nous demandons’’, ‘’nous exigeons’’, ‘’nous voulons’’… au nom de qui ya sebsi? nous ne voulons pas et nous voulons rien savoir de toi, on n’a pas confiance en toi vieillard, quand est-ce tu vas comprendre?