''La neutralité de l'administration est une question qui dépasse les textes juridiques'' (Mohamed Abbou)



tap - Le ministre chargé de la réforme administrative Mohamed Abbou a affirmé que la garantie de la neutralité de l'administration est une question qui dépasse les textes juridiques.

Cette question, a-t-il dit, s'impose comme une prise de conscience des fonctionnaires de l'importance de leur rôle dans la défense de leur neutralité et de leur indépendance et d'une conscience de la nécessité de tenir l'administration loin des rivalités partisanes.


Le ministre a indiqué vendredi lors d'un débat organisé par l'amicale des diplômés de l'Ecole Nationale d'administration (ENA) a souligné la nécessité de préserver la neutralité de l'administration dans la mesure « où n'avons plus un seul parti au pouvoir mais un groupe de parti", a-t- il dit.

Plusieurs intervenants ont pris la parole pour discuter les problèmes issus de l'absence d'une neutralité et d'une transparence de l'administration.

Ils ont aussi évoqué la nécessité de mettre en place un cadre juridique pour une véritable réforme de l'administration et des autorités de contrôle et d'arbitrage outre la révision de la justice administrative et la mise en oeuvre du décret-loi relatif à l'accès aux documents administratifs.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 47393

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Samedi 24 Mars 2012 à 13h 58m |           
حياد الادارة ضروري لانجاح العملية الديمقراطية , و لكنّه صعب المنال في الوقت الراهن لأنّ الادارة التونسية تعجّ بأزلام النظام السابق و من والاهم يمثّلون الذراع القوية ضد سلطة الاشراف ,, و لنا في عميد كلية الآداب بمنوبة خير مثال . لذلك بات من الضروري اعتماد شروط جديدة للعمل في الخطط الوظيفية الادارية

Freddy  (Canada)  |Samedi 24 Mars 2012 à 13h 20m |           
Les fonctionnaires offrent un service. donc il doit y avoir des mécanismes d’évaluation et de recours. ça prend des critères de performance et de transparence et un tribunal administratif en plus d’un ombudsman indépendant qui évalue les services et émet des recommandations.