Les « Nanosciences et Nanotechnologies » en débat en Tunisie



Le congrès « Nanoscale Science and Technology » du 17 au 19 Mars 2012 à l’Hotel El-Mouradi, Hammamet a eu un succès scientifique sans précédent. Professeur Adnane Abdelghani(photo), l’organisateur de ce congrès International pour la deuxième fois en Tunisie avec la Fondation Alexander Von Humboldt (Allemagne) a fait l’ouverture de ce congrès avec Madame Christina Schuch (représentante de la Fondation Alexander Von Humboldt, Bonn, Allemagne) et Professeur Slim Ben Saoud (Directeur de l’INSAT). Mme Christina Schuh a donné un discours au nom du Président de la Fondation Alexander Von Humboldt pour remercier Pr. Adnane Abdelghani .

Pr. Erich Sackmann et Pr. Anthony Turner ont fait l’ouverture de la session par deux conférences planaires de très grande qualité, jamais vue en Tunisie. En plus, des scientifiques renommés de L’Allemagne, Etats Unis, Canada, France, Espagne et Angleterre ont donné des conférences d’une très grande qualité scientifique. Une organisation sans faute, aucun retard, une présence de qualité et des discussions enrichissante. Tous les invités ont été surpris par la qualité de la conférence de Monsieur Hamdi Baccar (etudiant-chercheur au laboratoire de Professeur Adnane Abdelghani, INSAT). Nos jeunes chercheurs ont pu discuter leurs travaux de recherche (en Anglais) avec tous les invités. Des industriels aussi ont présenté des conférences sur la nouveauté dans le domaine de nanotechnologie dans le monde.

Pr. Erich Sackamm (80 ans) a fait un discours de clôture qui a touché tous les présents et surtout les jeunes-chercheurs.
La barre est mise maintenant très haute avec l’organisation de ce congrès dont le nombre de participants a dépassé les 160 personnes. La richesse de la Tunisie sera sans doute la formation des compétences scientifique pour le bien de la Tunisie. Les responsables doivent miser sur la formation des compétences, et pour cela il faut les encadrer plus et leur donné l’opportunité d’assister a des congrès scientifique de cette envergure.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 47379

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 24 Mars 2012 à 13h 56m |           
المستقبل يصنعه الانسان المعرفي وهي مهمة الانسان على الارض وقدرته على تطويع المادة لعناصر جديدة تاخد بالالباب .وانخراط الكفاءات التونسية في تكنولوجيا المستقبل يو حي بيابان عربية صغيرة في المستقبل ولا يفزعنا العقل الانفعالي في الساحة فالعقل المعرفي يعمل بجد بعيدا عن الصخب

EAUdeJAVEL  (Tunisia)  |Samedi 24 Mars 2012 à 13h 28m |           
On est fière de vous chers compatriotes . mille mercis


   (Tunisia)  |Samedi 24 Mars 2012 à 12h 11m |           
Bravo a cette savante qui represente vraiment la femme tunisienne.

Amir1  (Tunisia)  |Samedi 24 Mars 2012 à 11h 30m |           
L'avenir du pays et de nos jeunes scientifiques est
là,dans la recherche. l'air de la nanotechnologie est encore à ses débuts. sur nos instituts sup et universités pèse le devoir de saisir cette opportunité et s'engager pleinement dedans pendant que l'enjeu est grand et très prometteur.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 24 Mars 2012 à 10h 01m |           
باطن تونس يشبه اعماق المحيطات حيث الهدوء والتنوع وتطور الحياة عكس سطح البحر حيث التدافع الثائر للافكار والتيارات .المؤسسات باختلاف اهتماماتها واختصاصاتها هي مستقبل تونس الواعد اما الامواج المتلاطمة على السطح مالها الاندثار على الرمال

Samy17  (Canada)  |Vendredi 23 Mars 2012 à 21h 52m |           
J aurais aimer participer a cette conference...