Tunisie: CONECT présente son programme de réformes au gouvernement actuel



tap - La confédération des entreprises citoyennes de Tunisie(CONECT) a élaboré un programme de réformes économique et social qu'elle a adressé au président de la république et au président de l'assemblée nationale constituante, a déclaré M.Tarek Cherif président de CONECT.

M.Cherif a souligné, au cours d'une conférence de presse tenue, jeudi, à Tunis, que la nouvelle organisation patronale a contribué à l'élaboration du projet de loi de finances complémentaire pour 2012, bien qu'elle n'ait pas été pas été consultée par le gouvernement provisoire.


Le programme de CONECT propose d'instaurer un dialogue entre les différentes parties sociales, de prodiguer des encouragements au secteur privé, de développer le système fiscal et de créer un plus grand nombre d'emplois… Le président de CONECT a avancé que « la situation actuelle de la Tunisie est difficile aux plans économique et social, notant toutefois, que plusieurs mesures peuvent être prises pour se rattraper, au nombre desquelles il a cité, la consolidation du rôle des banques dans le financement de l'économie».

Il a relevé l'impératif de réviser le code d'incitations aux investissements, faisant remarquer que ces codes sont révisés de manière périodique (chaque 3 ou 4 ans) dans le monde.

Il a appelé, en outre, à réviser le code du travail afin de conférer plus de flexibilité aux employeurs.

Afin de consolider la compétitivité des entreprises tunisiennes, M.Chérif préconise de contrôler les produits vendus en contrebande.

Il a appelé le gouvernement actuel à réunir les différentes parties syndicales et les centrales patronales pour débattre des questions économiques et sociales prioritaires et identifier des solutions à même d'impulser l'emploi et consolider la compétitivité des entreprises.

M.Cherif a également insisté sur l'enjeu d'établir un partenariat entre les secteurs public et privé et d'accorder davantage d'incitations à l'export aux entreprises.

Créée le 14 Septembre 2011, CONECT compte actuellement plus de 700 entreprises tunisiennes, employant chacune 3 personnes et plus.

Elles sont appelées à respecter les principes de la citoyenneté et à conférer davantage de transparence à leurs transactions".

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 47331

Lazaro  (Tunisia)  |Samedi 24 Mars 2012 à 10h 35m |           
Une nouvelle vision avec l'intention de faciliter la développement de la tunisie et le renforcement de la démocratie .rompre avec les mauvaises pratiques et donner des possibilités à l'entreprise de nouer avec les règles de bonnes gouvernances .j'espère la réussite à connect .

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 23 Mars 2012 à 09h 01m |           
Tarak chérif est un patriote doté de nombreuses qualité, un promoteur de qualité et je ne crois pas qu'il soit honnête de le critiquer sur son patriotisme ou son approche universaliste de la répartition des richesses et de la justice sociale. il fait des propositions dignes d'intégrer le débat national sur un nouveau contrat social et prend de nombreuses initiatives pour promouvoir l'image de la tunisie et développer une dynamique
d'investissement. tarak chérif pourrait être plus impliqué par notre gouvernement dans la conception d'un nouveau contrat social dans le compartiment de l'investissement publi privé ou privé et je suis convaincu que notre pays y gagnerait.

Antisalafia  (Germany)  |Vendredi 23 Mars 2012 à 07h 55m |           
M.cherif,ne faites pas de conect un club des riches contre les pauvres en tunisie,et aussi y'en marre de vos réunions et vos appelles pour se ci et pour cela,donner le chiffre de vos réalisation concretes depuis la revolution,aussi soier ouvert plus et surtout sur les tunisiens serieux et honnetes qui vivent a l'etranger et qui peuvent vous apporter pas mals de know how et d'inestissements.