Tunisie-Italie: ''Nous travaillons ensemble sur la question de l'immigration et de la sécurité des frontières'' (Cancellieri)



tap - ''Il y a une bonne entente entre la Tunisie et l'Italie en matière de lutte contre l'immigration clandestine. Nous estimons qu'il n'existe aucun problème à aller de l'avant sur la voie de l'intégration et de l'ouverture des frontières mais il suffit d'en discuter plus profondément" a déclaré jeudi à Tunis la ministre italienne de l'intérieur Anna Maria Cancellieri.
"Nous avons une politique basée sur le respect des droits humains mais en ce qui concerne le contrôle et la sécurité des frontières nous sommes très fermes et nous souhaitons travailler davantage avec nos amis tunisiens sur cette question", a-t-elle ajouté, à l'issue d'un entretien avec le ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalem.

L'entretien a permis d'évoquer la situation des clandestins tunisiens portés disparus et d'examiner un projet italien sur la circulation des personnes.


La partie tunisienne a demandé, à cette occasion, le renouvellement du visa de séjour accordé par le gouvernement italien à plus de huit mille tunisiens ayant émigrés clandestinement en Italie après la révolution.

L'année dernière, l'Italie a délivré des permis de séjour temporaires à des milliers de Tunisiens clandestins qui se trouvaient sur l'île de Lampedusa.

Il s'agit de visas de libre circulation en Europe "Schengen" d'une validité de trois mois reconductibles.

Une dizaine de femmes, parentes de tunisiens immigrés clandestins en Italie, se sont rassemblées ce matin devant le siège du ministère des affaires étrangères pour réclamer des informations sur leurs proches.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 47314

David  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 15h 53m |           
ثمة مثل شعبي يقول يسيبوها عظام ويجرو عليها طواور...يعني اذا انت ناوي تشد ها الطواور عس عليهم قبل ما يفقسو ويطيرو...محل الشاهد ها التوانسة الي يبكو على اولادهم وين كانو وقت الي اولادهم حرقو؟موش هومة الي عطاوهم لفلوس باش يحرقو؟وتوا يحبو الشعب التونسي يدفع حق رجوعهم...هذا ابتزازللشعب التونسي وماذابينا ماعادش نجبدو ها الموضوع...ناس مشات بايرادتها وامليهم في بالهم...يتحملو مسؤوليتهم...الزوز فرنك الي عنا يجعلهمش يفكو غلبة سكان عين دراهم الي من حقهم
العيش الكريم...بخصوص ايطاليا نظن الي يلزم الخارجية التونسية تحكي معاها الند للند...على خاطر قبل التوانسة يجو من لوطة على خاطرهم سراق والا يطيبو لغيرهم...اما توة كل شي على الطاولة وحليلو الي يتزلوز...مالة ايطاليا راهي ملزومة باش تعاون على لقيان حل باش ينقص عليها الهجرة هاذي...هذاكا علاش التوانسة يلزمهم يعرفو كيفاش يتحدثو ويسمعو كلام بعضهم

   (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 15h 30m |           
Merci l’italie ça va réchauffer un peu nos compatriotes qui sont déjà dans une situation délicate

TounsiFadd  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 14h 38m |           
çà change un peu du discours arrogant et néo-colonialiste de la france.

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 14h 28m |           
C'est une bonne chose que nos amis italiens abordent le sujet avec calme et compréhension dans un esprit constructif et une vision à long terme. d'un autre coté, pourquoi ces 8 000 tunisiens ne sont-ils pas employés dans l'agriculture en italie avec une formation à la clé ? de cette manière, pour ceux qui retourneraient en tunisie, ils pourraient être utiles à l'économie de leur pays en travaillant dans les domaines de l'état ou pour le
compte de privés en faisant valoir des compétences acquises en italie ! quand je parle d'agriculture, ça peut être bien entendu dans la mécanique liée aux engins agricoles, l'élevage voire la transformation de produits agricoles. on pourrait tenir le même raisonnement dans la construction : pourquoi ne sont-ils pas employés dans la construction avec une formation à la clé, ils seraient ainsi utililes aussi bien en italie qu'en tunisie à leur
retour ayant acquis des compétences dans de nouvelle techniques constructives. mme la ministre italienne a dédramatisé le processus contrairement à d'autres partenaires et il serait opportun que nos gouvernants construisent une stratégie précise et réaliste pour et maîtriser ce processus et exploiter l'opportunité d'immigration pour une intégration de ces jeunes dans la vie active de manière honnête, raisonnable et apaisée !