Tunisie: Le taux d’inflation a atteint 5,4% durant les deux premiers mois de 2012 (BCT)



tap - Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) réuni, mercredi a passé en revue l’évolution de la conjoncture économique et financière nationale et a pris acte de la poursuite de l’amélioration d’un certain nombre d’indicateurs de l’activité économique par comparaison aux années 2010 et 2011.

Il s’agit, notamment, de la hausse de la production et des exportations du secteur des industries manufacturières, de l’accroissement des entrées et recettes en devises, outre, la hausse des importations des biens d’équipement, des matières premières et demi-produits, indique la BCT dans un communiqué dont une copie est parvenue à la TAP, mercredi.


En revanche, l’accroissement à un rythme accéléré des importations jusqu’au terme du mois de février 2012, a entraîné un élargissement du déficit de la balance des paiements courants qui a atteint 1,5% du PIB, précise encore le communiqué.

En conséquence, le niveau des avoirs nets en devises a continué à baisser, revenant à 10.246 MDT ou l’équivalent de 106 jours d’importation contre 113 jours à fin décembre 2011, toujours selon la même source.

Sur le plan monétaire, l’intervention de la BCT a baissé durant la première moitié du mois de mars 2012 portant sur une injection moyenne de liquidité sur le marché de 3.729 MDT contre 3.917 MDT en février. Le taux d’intérêt moyen s’est élevé au cours de cette période à 3,51 % contre 3,42 % pour le mois de février.

En ce qui concerne l’évolution des prix, la BCT indique que le taux d’inflation a atteint 5,4% durant les deux premiers mois de 2012, contre 3,2% au cours de la même période de 2011, sous l’effet surtout de la persistance des pressions sur les prix de certains produits alimentaires frais.

Le taux d’inflation hors produits alimentaires s’étant maintenu au niveau de 4,1% pour le deuxième mois consécutif, informe encore la BCT.

A la lumière de ces évolutions, le conseil d’administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie, recommandant de suivre de près l’évolution de l’inflation et d’œuvrer à en maîtriser les facteurs sous-jacents.

L’institut d’émission a préconisé également de soutenir le secteur bancaire en vue de poursuivre le financement de l’activité économique.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 47304

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 14h 54m |           
Je pense que notre ministre du commerce en collaboration avec ceux de l'industrie et de l'agriculture devraient conclure un accord stratégique avec les trois acteurs principaux en tunisie pour un programme d'approvisionnement des centrales d'achat des enseignes françaises concernées en packs cadeaux portant sur des séjours touristiques en tunisie, des produits textiles, cuir et chaussures, produits agricoles et plats cuisinés. ces enseignes
pratiquent de plus une politique de stocks minimaux ce qui devrait permettre à notre pays à y contribuer étant donné sa proximité.

Freddy  (Canada)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 11h 55m |           
La hausse du taux d’inflation n’est pas due à une surchauffe de l’économie mais plutôt à des conditions conjoncturelles qui pourraient être adressées par le renforcement des lois. pour cette raison il ne faut pas élever le taux d’intérêt sinon ça pourrait tuer la reprise économique. au canada la différence entre le taux d’inflation et le taux d’intérêt est d’environ 2% très semblable au cas de la tunisie même si la tunisie d’après révolution
est un cas spécial. en ce qui concerne le déficit de la balance commerciale, continuer à dévaluer le dinar est la solution la plus appropriée.

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 11h 04m |           
Qu'attendent les autorités pour augmenter les prix de l'énergie ? n'est ce pas le principal poste d'importation ? qu'attendent les autorités pour imposer une taxation minimale sur les capitaux sortants et sur le chiffre d'affaires de l'off shore présentés comme mesure temporaire eu égard au contexte ? qu'attendent les autorités pour mettre en place des mesures de réciprocité avec les pays avec lesquels nous avons une balance commerciale
fortement déficitaire ? qu'attendent les autorités pour canaliser les fonds de la caisse de compensation à ceux qui en ont besoin et mettre fin définitivement au marché parallèle ? qu'attendent les autorités pour orienter le parc automobile essence vers le gnv ainsi que les nouveaux autobus ? qu'attendent les autoriter pour sur imposer les entreprises des secteurs défensifs ou hyper rentables comme la grande distribution ou les télécoms ?
bref, la bct tire le signal d'alarme sur l'inflation et les réserves en devise et certains ministres voient la solution dans les ide ! il n'y a plus de pays qui douvernent comme çà ! la balance commerciale doit être rééquilibrée par le taux directeur, la politique monétaire, les capital riskers étrangers, l'investissement, la fiscalité, la politique de mobilité et autre ...

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 10h 52m |           
Le taux directeur paraît trop bas eu égard au taux d'inflation ! un accroissement du taux directeur n'est-il pas indiqué pour juguler une inflation qui semble s'installer ?

David  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 10h 35m |           
ما كمش تسمعو في زفارة الخطر