Tunisie: Atelier de travail sur la révision de la loi sur les réunions publiques et les manifestations



tap - La révision de la loi n°69-4 du 24 janvier 1969 réglementant les réunions publiques, cortèges, défilés, manifestations et attroupements, était au centre d'un atelier de travail organisé mercredi par le ministère de l'intérieur, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L'atelier se poursuivra, deux jours durant, sur le thème "Citoyen et policier, pour une protection commune des droits et des libertés".


M.Slaheddine Dambri, directeur général des études légales et du contentieux au ministère de l'Intérieur, chargé de la révision des dispositions de la loi n°69-4 du 24 janvier 1969, a présenté les esquisses de deux projets de loi relatifs à la réglementation des attroupements et aux réunions publiques et manifestations pacifiques.

Plusieurs interventions sont prévues au programme de l'atelier.

Elles portent notamment sur les lacunes de la loi en question et la recherche de solutions garantissant la liberté de rassemblement pacifique dans le respect de la loi.

Il s'agit particulièrement de la préservation des droits de l'Homme lors du recours à la force ou de l'usage d'armes dans la dispersion de la foule, ainsi que de l'examen des expériences internationales en matière de maintien de la sécurité et des procédures pratiques dans la gestion des manifestations et des troubles sur la voie publique.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 47284

Jugurtha  (Tunisia)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 18h 20m |           

il est grand temps de s'unir et d'être plus organisé et donner des sacrifices et mettre a coté les combines d'origine personnelles ou idéologique .
que le pays décolle , on a fort besoin pour le bien de tous ..

David  (Tunisia)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 18h 00m |           
انا متاكد انو العريض ما يعمل كان الباهي

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 17h 53m |           
Il va falloir bien insister sur le respect de la loi et de l'ordre , et veiller à la bonne marche de l'économie et la préservation de l'outil de production.
il ne faut pas que des grèves ou sit-ins se transforment en démantèlement de telle ou telle filière , comme c'est le cas jusqu'à présent pour le phosphate , à mon grand désarroi , avec un silence complice et anormal des autorités.
je ne me souviens pas d'une seule grève en france , pays des libertés par excellence , qui ait coûté autant , en valeur absolue , que les blocages dans notre bassin minier !!!
en plus , certains de ces protestataires , tout en bloquant l'activité économique , causant des pertes terribles pour le pays , prétendent être pacifiques , c'est scandaleux !!
quand on casse l'économie de son pays , surtout après les contre-temps accasionnés par les heurts liés à la révolution , on est assimilable à un délinquant , et on cause beaucoup plus de pertes que le plus gros des braquages imaginables , pourtant les auteurs de braquages , quand ils sont capturés , vont croupir en prison !!
c'est pourtant tellement facile de se faire entendre et remarquer sans bloquer les routes et les entreprises !!
a bon entendeur salut.

Hamadi  (Tunisia)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 17h 43m |           
Tou ca est secondaire . car le peuple veut avant tout le rétablissement de la sécurité d'une manière ferme vis à vis de la criminalité,et l'intervention rapide forte en nombre et en moyen en cas de besoin. hier soir à dar chaabane ,une vraie guerre entre des centaines de jeunes de deux quartiers. .ca a duré 4 heures sans que l'autorité n'intervienne. du n'importe quoi .sans compter les braquages à main armée et vol pratiquement au quotidien
surtout la nuit sans que l'on voit de patrouille la nuit pour dissuader ces criminels . pire encore le gouvernement n'arrete pas de relacher et gracier des centaines criminels pour les réinjecter dans la société. malgré la dictature ,on commence à regretter l'avant rvolution en ce qui concerne la sécurité qui doit être rétablit avec rigueur,sinon c'est la loi de la jungle