Tunisie: Des diplômés sans emploi demandent la création d'un fonds national de chômage



tap - Des groupes de diplômés des universités sans emploi ont observé, mercredi, des sit-in devant les bureaux et les directions régionales de l'emploi. Ils réclament la création d'un fonds national de compensation de chômage.

Le coordinateur national de l'Union des diplômés sans emploi, Salem Ayari, a indiqué, à l'agence TAP, que ce fonds est destiné à soutenir les projets des jeunes promoteurs et à octroyer des allocations aux demandeurs d'emploi.


Les allocations seront versées aux ayants-droit dans le cadre des programmes du fonds.

Le coordinateur a qualifié de contraignants certains mécanismes qui exigent du demandeur d'emploi des heures de travail fixes difficiles à effectuer dans les régions intérieures.

l'Union considère qu'il aurait été plus judicieux d'investir le montant dédié au programme Amal de recherche active d'emploi, soit 600 millions de dinars, dans la création de postes d'emploi permanents.

Le mouvement de protestation est organisé à l'appel du bureau national de l'Union lors de sa réunion du samedi 17 mars 2012 et qui considère qu'aucun progrès n'a été réalisé dans le traitement du dossier de l'emploi.

Le gouvernement fait peu de cas des propositions présentées par l'Union, en ce qui concerne, notamment, les critères de recrutement dans la fonction publique, l'implication du secteur privé dans la création d'emplois et l'encouragement des jeunes promoteurs, a-t-il déploré.

Un grand rassemblement des chômeurs des différentes régions est prévue le 7 avril 2012, à Tunis, en cas de non satisfaction des revendications.

Des mouvements similaires ont eu lieu à Jendouba, au Kef, à Gafsa, à Médenine et au Sfax.

Ils interviennent au moment où le débat sur l'efficacité du programme « Amal » pour la recherche active d'emploi est lancé.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 47283

David  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 15h 37m |           
ما فماش حل اوخر...يلزم يتم بعث صندوق شوماج....ما نعرفش التفاصيل هذيكا خدمة المعنيين بالامر...اما الصندوق لابد منو...على الاقل يحطوه تحت الدراسة الوطنية...والتويكا يلزمها تحل روحها شوية مع البقية...الخابية فارغة فارغة...خلي لعباد الكل تتحمل مسؤوليتها

   (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 15h 07m |           
Une amère réalité et un très gros problème de ces étudiants est que leurs diplômes qui ne valent pas plus que le papier de ce diplôme. pratiquement aucune compétence professionnelle.
le vrai problème est la quasi faillite de notre université qui est pratiquement une usine dont la principale production sont les chômeurs.
l'université tunisienne est à refaire sur des bases de compétence et performance en coupant définitivement avec le simulacre et la tromperie en fin de compte de nous mêmes.

Corruption  (France)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 12h 37m |           
Il ya un chanteur canadien engagé felix leclerc chantait" il ya mille et mille facon de tuer un homme mais la pire c'est de lui donner de l'argent sans rien faire"
personnellement je pense qu'on veut travailler il ya du travail! mais il faut penser aussi qu'il n'ya pas de sous metier!!!

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 09h 49m |           
Je me rend de plus en plus compte que l'organisation même de notre gouvernement est source d'appauvrissement. pourquoi les ministères des finances, de l'économie, de l'équipement et de l'habitat et celui de l'investissement étrangers sont-ils distincts ? beaucoup diront parce que c'est comme ça à l'étranger ! que le ministère de la santé soit indépendant de celui de la défense ou de l'enseigment soit, mais que l'industrie, le commerce,
les finances, l'économie, l'équipement et les ide ne soient pas au sein du même ministère, je ne comprends pas, je voudrais qu'on m'explique ! l'artisanat ? pourquoi l'artisanat ne fait pas partie de la culture ? le sport ? pourquoi le sport n'appartient pas à la culture ? l'agriculture devrait faire partir du ministère de la santé ! je pense, que l'une des urgences est de cartographier les processus constituant notre économie et notre
société et probablement reconfigurer l'organisation de l'état en beaucoup moins de ministères mais probablement plus de services au niveau du premier ministère assurant les interfaces requises entre les différents acteurs. nous voulons du changement ? faisons le à la tête du pays !

MSHBEN  (Tunisia)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 19h 43m |           
اذا كان جاء التونسي يدفع في الضرائب وهي واجب وطني وقتها يمكن احداث صندوق يمنح منحة البطالة . لكن تو اكثر من عام منذ قيام الثورة لم يقم دافعي الضرائب الخواص بواجباتهم في دفع الضريبة فمن اين ستضمنون تمويل هذا الصندوق . اذكركم ان الصناديق الاجتماعية و التي يتم تمويلها من الشركات المشغلة هي بدورها مهددة بالافلاس .