Tunis-Japon: Visite de 2 jours de la présidente de la JICA



tap - -La présidente de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Mme Sadako Ogata, effectue une visite de travail de 2 jours (21, 22 mars 2012) en Tunisie.

Mme Ogata rencontrera, à cette occasion, le président de la République, Moncef Marzouki, le chef du gouvernement Hamadi Jebali, le ministre des affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et le secrétaire d'Etat à la coopération internationale, Aleya Bettaieb.


Elle aura également des entretiens avec des responsables de la Banque Africaine de Développement (BAD).

La JICA a financé, depuis 1977, près de 38 projets, en Tunisie, à travers des crédits publics japonais d'une valeur estimée à 3,718 milliards de dinars tunisiens (MDT).

Parmi ces projets figurent le pont de Radès/La Goulette, le technopole de Borj Cédria, l'autoroute El Jem/Sfax et l'équipement de l'établissement de la télévision tunisienne.

Au cours du mois de février 2012, deux accords de crédits ont été signés pour le financement du projet de l'autoroute Gabès/Médenine et le projet d'amélioration de l'approvisionnement des zones urbaines en eau potable pour une enveloppe de 358 MDT.

La JICA organise, dans le cadre de la coopération technique, des stages, au Japon, au profit des cadres tunisiens et favorise, en outre, le renforcement des programmes de coopération triangulaire avec les pays arabes et Africains.

Après la Banque Mondiale (BM), JICA est la deuxième institution à consolider le développement, au plan mondial, moyennant un budget de 10 milliards de dollars.

JICA dispose d'un réseau de 96 bureaux dans le monde dont la Tunisie.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 47279

   (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 15h 35m |           
Avant l'argent on a besoin du savoir japonais,c'est beaucoup plus important

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 19h 43m |           
يجب تضمين التحية اليابانية كتحية شعبية ورسمية تونسية في الدستور .

Jugurtha  (Tunisia)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 17h 51m |           

il faut calculer nos pas , des crédits a investir dans des projets qu'on sait d'avance rentables et destinés a l'export , il faut voir loin , les dettes peuvent nous accabler , encourager les investisseurs locaux .

Aziz75  (France)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 17h 17m | par             
Par principe je ne suis pas contre le développement des relations avec X ou Y mais il faut compter sur la seule intervention de la Banque centrale pour limiter au maximum les dêttes.il ne faut compter que sûre nous même.