Tunisie: Journée de mise en relation PCAM/Entreprises



tap - Le PCAM (programme d'appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l'accès au marché) a été au centre de la journée de mise en relation entre ce mécanisme et les entreprises, organisée, mercredi, à Tunis.

Cette manifestation, tenue, à l'initiative du ministère de l'Industrie, de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) et la délégation de l'Union Européenne (UE) à Tunis a pour objectif de faire mieux connaître le PCAM et d'inciter les entreprises à y adhérer.


Le PCAM, un programme financé par l'UE avec un budget de 23 Millions d'euros (environ 46 millions de dinars tunisiens), se propose de contribuer à l'amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles tunisiennes et celles des services connexes à l'industrie et à la facilitation de leur accès aux marchés internationaux, notamment celui européen.

Le premier axe d'intervention du PCAM, premier programme d'appui économique, lancé après la révolution, consiste à assister 400 entreprises dans la mise en place des référentiels de Management de la Qualité, 40 entreprises à apposer le marquage de la communauté européenne (CE) d'un de leurs produits et 300 entreprises à mettre en œuvre des actions d'encadrement technique et non technique.

Le deuxième axe d'intervention vise à développer l'infrastructure qualité, moyennant une enveloppe de 9,1 million d'euros (environ 18,2 millions de dinars), afin d'atteindre le niveau technique demandé pour entamer les négociations nécessaires permettant de conclure des accords de Reconnaissances Mutuelle avec l'UE en matière d'évaluation de la conformité aux produits industriels.

Le responsable national du PCAM, M.Hamdi Guezguez, a indiqué que plus de 200 entreprises industrielles ont exprimé leur volonté d'adhérer au programme pour tirer profit des actions de soutien offerts par le PCAM, en matière d'intégration des techniques technologiques développées et conformes aux exigences des marchés extérieurs, notamment européens.

En ce qui concerne les réalisations, le PCAM a signé trois contrats avec trois centrales étrangères d'expertises, suite à un appel d'offres international.

Le premier contrat a été signé avec la Centrale Belge (Euro Consultant), consistant à fournir aux entreprises tunisiennes bénéficiaires des experts pour la mise en place des référentiels qualité.

Le deuxième a été conclu avec la Centrale Espagnole (Idom).

Par ce biais, le PCAM fournira aux entreprises éligibles des experts pour l'encadrement technique et non technique.

Le troisième contrat, a, quant à lui, été signé avec un bureau d'études français (Veritas).

Il consistera à fournir, aux organismes d'accréditation et d'évaluation bénéficiaires, la formation et l'accompagnement dans le cadre de l'amélioration de l'infrastructure qualité.

Pour ce qui est de l'appui à l'infrastructure qualité, le PCAM a attribué deux marchés pour équiper deux laboratoires de comptabilités électromagnétiques, à savoir le CETIME (centre des industries mécaniques et électriques) et le CERT (centre d'étude et de recherche de télécommunications).

Pour le reste, les dossiers d'appels d'offres prévus sont à un stade avancé de préparation pour être lancés avant la fin du mois d'avril prochain.

Selon M.Guezguez, le PCAM, s'étale sur deux ans 2012/2013 et l'UE a accordé son accord de principe pour sa prolongation, sachant que certaines activités dont le programme va entamer la réalisation pourraient dépasser l'année 2013.

Ont pris part à cette journée d'information M.Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur Chef de la Délégation de l'UE en Tunisie et des représentants du corps diplomatique européen.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 47278

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 12h 03m |           
Arrêtez de perdre votre temps. il faut créer des champions nationaux qui vont à leur tour faire travailler une myriade de petits opérateurs. quand je dis champions nationaux, je veux dire simplement que l'état initie le projet et reste actionnaire minoritaire dans l'entité économique, comme deutsh telecom en allemagne ou renault en france. l'etat devrait conserver ses participations dans les 3 opérateurs télécos au niveau d'une holding qui
par exemple reprendrait le réseau gsm qui serait mis à diposition des acteurs existants et de nombreux nouveaux acteurs afin de dynamiser le secteur et ne pas en faire simplement de pompes à devises vers l'étranger alors que la bct en permanence tire la sonnette d'alarme sur la réserve de change ! l'etat pourrait initier un champion dans les angrais chimiques en ppp ! au niveau du ciment pareil, une holding pour la dernière cimenterie du pays,
carthage cement et une ou deux autres à créer dans le centre ouest et le sud, aux cotés de privés ...