Tunisie: Journée d'étude sur le programme du gouvernement pour l'exercice 2012



tap - Une journée d'étude sur le programme d'action du gouvernement pour l'exercice 2012 a été organisée mercredi au siège de l'ex chambre des conseillers au Bardo.

Ont pris part à cette réunion, présidée par Hammadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, le président de l'Assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar, les membres du gouvernement et des représentants de la troïka (Ennahdha, le CPR et Ettakatol) Selon un communiqué du gouvernement, le programme porte sur deux grands chapitres : la vision générale et les mesures détaillées par secteur.


Ce document sera présenté aux constituants pour l'enrichir et fera l'objet d'une large consultation avec la participation des partis, des organisations et des composantes de la société civile, précise le premier ministère.

Une campagne d'information est également prévue pour mieux faire connaître ses composantes.

Le programme du gouvernement est fondé sur un ensemble d'objectifs prioritaires partant des projets régionaux et des plans des ministères, souligne le communiqué.

Il prévoit des mesures d'urgence dans le cadre d'une réforme globale qui sera engagée dans les plus brefs délais.

Le programme élaboré avec la participation d'experts de différents domaines s'est fondé sur un ensemble de documents à savoir le programme de la troïka, la déclaration du chef du gouvernement présentée à l'assemblée constituante ainsi que les consultations pour l'élaboration de la loi complémentaire du budget et celles organisées dans les régions par le ministère du développement régional et du plan.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 47274

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 10h 22m |           
Notre pm applique de bonnes règles de gouvernance. les partis dits d'opposition devraient le reconnaître et appliquer à leur tour des règles de bonne gouvernance en leu sein. ceci dit, je souhaiterais communiquer un message à notre pm : en tant que citoyen tunisien, je souhaiterais que notre état crée en ppp de très importants fonds d'investissement ouverts aux seuls citoyens tunisiens résidents et non résidents, personnes physiques, cotés à la
bourse de tunis. je voudrais devenir "actionnaire de mon pays" en quelque sorte ! je viens de lire une déclaration du ministre des investissements extérieurs (pourquoi un ministère dédiée à celà et pas une direction au sein du minitère de l'économie et des finances, l'essentiel des investissements étant par ailleurs dans l'énergie ?), qui ne cesse de dire que l'état a besoin d'argent ! eh bien, l'état pourrait transformer le citoyen
tunisien en actionnaire dans tous les projets du pays, le phosphate, l'énergie, l'éducation, l'agriculture et j'en passe ! pourquoi le citoyen tunisien ne ferait-il pas fructifier son argent dans des investissements structurants de son propores pays ? pourquoi ne pas former le citoyen tunisien à travers les médias pour qu'il devienne une partie prenante éclairée des projets structurants dans son propre pays quand c'est possible ? pourquoi
constamment faire intervenir des investisseurs étrangers ? si c'est une question de capitaux, faisons souscrire les tunisiens ! si ce sont des capitaux étrangers, faisons souscrire les tunisiens à l'étranger ou des capital riskers ! si c'est de l'expertise, il y a des bureaux d'études dans tous les domaines ! si ce sont les débouchés, implantons nous à l'étranger, faisons jouer la réciprociété économique! monsieur le pm, je suis défavorable
à un ministère dédié aux ide, le discours du ministre en charge m'a paru néo libéral du passé et non citoyen m'a beaucoup dérangé, l'implication du citoyen tunisien dans les projets qui vont déterminer le destin de générations de tunisiens doit appartenir aux tunisiens et non à l'état tunisien, directement par le capital.

Samy17  (Canada)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 19h 10m |           
Bonne intiative. en avant!

AMMOU  (Tunisia)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 17h 02m |           
وقل اعملوا فسيرى الله عملكم و رسوله و المؤمنون

Observatoire  (Tunisia)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 15h 28m |           
Très bonne initiative du gouvernement: un souci de faire participer tous les partenaires de cette période transitoire et les impliquer dans les efforts de surmonter les défis et concrétiser les objectifs de la révolution.
bon courage

Hemida  (Tunisia)  |Mercredi 21 Mars 2012 à 15h 22m |           
رضاء الناس غاية لاتدرك