Jebali :''Le peuple Tunisien réalisera les attentes de ses amis et mettra en échec les doutes des ennemis de la révolution''



tap - Le chef du gouvernement Hamadi Jebali a affirmé lundi que chaque Tunisien est responsable de l'avenir du pays.

"Pour relever les défis économiques et sociaux, le pays a besoin de cet esprit d'abnégation qui a permis aux Tunisiens de réaliser l'indépendance et la révolution de la liberté et de la dignité", a dit M. Jebali lors d'une intervention diffusée lundi soir par la première chaîne de la télévision nationale.


La révolution de la liberté et de la dignité a placé la Tunisie au premier plan sur la scène internationale, a estimé M. Jebali, affirmant que "le peuple Tunisien réalisera les attentes de ses amis et mettra en échec les doutes des ennemis de la révolution".

Il a par ailleurs ajouté que l'ensemble du peuple tunisien est appelé à redoubler d'efforts. "C'est en ce moment que nous mettons en place les fondements de l'Etat pour un développement et un climat de prospérité où se déploient les affaires et le commerce tout en préservant la dignité de l'Homme", a dit M. Jebali.

La constitution issue de la révolution doit hisser l'identité du pays, du régime républicain démocratique et les symboles nationaux au dessus des conflits et des rivalités partisanes ou idéologiques", a expliqué M. Jebali affirmant que cette responsabilité incombe à la majorité qui doit résister aux tentations et être plus modérée avec les minorités en tenant compte de l'intérêt supérieur de la Nation".

"Au moment où nous nous engageons dans la construction d'un Etat Tunisien et dans la rédaction d'une nouvelle constitution, nous devons tenir compte des partenaires légitimes de la révolution afin qu'ils soient partie prenante de l'Etat en construction. Il est nécessaire de ne pas limiter cette légitimité à une seule partie en imposant des choix dans le texte de la Constitution qui ne bénéficient pas d'une large unanimité ou qui risquent de semer la discorde, a-t-il dit.

Evoquant la conjoncture difficile dans laquelle son gouvernement a pris ses fonctions, M. Jebali a souligné les efforts déployés pour réaliser les revendications sociales et économiques qui ont été à la base de la révolution, citant en particulier la lutte contre la pauvreté et le chômage tout en veillant à assurer la justice pour ce qui est du développement régional et de l'appui au pouvoir d'achat du citoyen.

Il a annoncé la publication dans les prochains jours de la loi de finances complémentaire. "Le gouvernement a déployé de grands efforts pour que ce texte soit le reflet des attentes de la Tunisie nouvelle en donnant la priorité au compter sur soi plus que le recours à la dette extérieure", a-t-il dit.

"Notre gouvernement tient compte de la situation des travailleurs et de la classe ouvrière, a-t-il soutenu, ils sont nos partenaires au service de la Tunisie et de la promotion de leur situation matérielle et des conditions de travail, en signe de fidélité aux sacrifices qu'ils ont consentis pour la libération du pays, l'édification de la Nation et l'accomplissement de la révolution.

Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 47242

Olgar  (Tunisia)  |Jeudi 22 Mars 2012 à 11h 18m |           
M.jebali le peuple tunisien veut réaliser ses objectifs sur la base desquelles a fait sa révolution sans vous(les barbus). personnellement, je ne cherche pas à faire plaisir à vos amis (porteurs de turbans et cerveaux fermés à double tours).
les tunisiens veulent réaliser leurs objectifs de croissance économique, d'essor et d'équilibre social dans le respect total de nos valeurs religieuses(islam et pas islamisme wahabisme), sociales historiques et patriotiques ce qui ne fait nécessairement plaisir à vos amis pas les notres m jebali

Sb0776  (Tunisia)  |Mardi 20 Mars 2012 à 20h 52m |           
Corrigez vous :
on dit :
- a permi et ont permi
- ont consenti

Fadhli  (Tunisia)  |Mardi 20 Mars 2012 à 19h 45m |           
En toute âme et conscience et en tant que simple tunisien qui ne regarde que l’intérêt du pays et très soucieux de sortir le plutôt possible de l'impasse je trouve que notre premier ministre est entrain de faire tout ce qui est en son pouvoir avec les moyens de bord pour améliorer d'abord la situation économique et sociale dégradante que son gouvernement a hérité
pour ce faire il a dit et affirmé son besoin à la collaboration de nous tous toute appartenance confondue étant bien placé pour juger la situation et implorer le possible remède à savoir de répondre au devoir du pays et cesser au moins momentanément de se montrer négatif indifférent ou réticent à accepter de collaborer
en ce qui concerne la constitution la aussi il me semble clair car il a bien souhaité que tous les tunisiens y trouvent leur compte et qu'il n'est pas du tout souhaitable qu'elle soit une cause pour enfoncer le pays dans le chaos qui ne peut profiter à personne.ces mises au point méritent que l'on tienne compte pour pouvoir avancer et s'assurer que les nouvelles élections se dérouleront dans la légitimité comme les précédentes et que que le
meilleur gagne pourvu qu'il assume ses responsabilités envers tous les tunisiens et sache comment nous faire avancer

Baron  (Tunisia)  |Mardi 20 Mars 2012 à 17h 08m |           
Bravo mr jebali: nous avons confiance on vous.
la tunisie connaîtra des jours meilleurs avec la contribution constructive de chacun.

les détracteurs, saboteurs (extrême gauche et de droite, les mauvais perdants etc...) feraient mieux de rester à l'écart et de se taire car la solidarité des tunisiens avec leur gouvernement légitime sera indéfectible.

vive la tunisie

   (Tunisia)  |Mardi 20 Mars 2012 à 16h 40m |           
Les ennemis de la révolution sont ceux qui veulent imposer le califat et qui par leur comportement font fuir les touristes, les investisseurs locaux et étrangers. le jour ou le prestige et l'autorité de l'etat seront restaurés, la tunisie sera prête pour relever le défi

Yucef  (Congo, The Democratic Rep)  |Mardi 20 Mars 2012 à 16h 25m |           

   (Canada)  |Mardi 20 Mars 2012 à 16h 05m |           
حكومتو ماحاسبت حتى فاسد، ويتحدث عن أعداء الثورة! معنتها بالنسبة ليه أعداء الثورة هم ببساطة منافسو النهضة

Ballouchi  (France)  |Mardi 20 Mars 2012 à 15h 12m |           
Si jbali c. un homme d'état, très forte personnalité
capable de réussir, mais il faut l'aide de tout le monde.
donc il faut éradiquer l' intégrismes salafistes qui fait peur aux investisseurs et déstabilise la société tunisienne.
je vous souhaite beaucoup de chance si jbali pour
réussir votre mission .

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 20 Mars 2012 à 15h 01m |           
Moi j'ai une question à poser à monsieur jebali : quand va-t'il se décider à mettre hors d'état de nuire les hordes de salafistes , qui bien qu' ultra-minoritaires au sein de la population , veulent imposer leur mode de vie et leur idéologie à l'ensemble de leurs concitoyens ?
la démocratie ne consiste pas à laisser des fous furieux dangereux agresser leurs concitoyens sous prétexte qu'ils le font pour des motifs politiques.
la démocratie veut que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres !!
comment peut-il laisser ces sauvages agresser des étudiants avec des sabres dans l'université sans faire intervenir la police ?.
a plusieurs reprises j'ai défendu ce gouvernement , alors que je ne suis pas du tout un partisan d'ennahdha , en disant qu'il fallait lui donner sa chance , mais s'il n'est pas capable de faire respecter les règles de sécurité les plus élémentaires , je ne suis pas d'accord !!
en fait la plupart des politiciens en tunisie ne cherchent qu'à prendre le peuple en otage , en laissant planer un fort risque de désordre , tout simplement dans le but de semer le chaos , afin de diviser pour mieux régner.
n'oublions pas que bce n'a guère fait mieux pour ce qui est de garantir la liberté de circulation et de travail et en laissant les grèves et sit-ins se multiplier , entraînant des conséquences catastrophiques pour notre économie.
de même j'aimerais savoir s'il a l'intention de faire quelquechose pour mettre un terme à la situation de rébellion dans le bassin minier , qui a déjà coûté des milliards de dinars à notre économie , alors que dans le même temps des aides et prêts sont sollicités auprès des autres pays et des institutions financières internationales !!

Jetem  (Tunisia)  |Mardi 20 Mars 2012 à 14h 58m |           
Une petite remarque : il doit soigner un peu son "arabe" ... trop d'erreurs ... ça laisse pas suivre le contenu du "discours" confortablement ...

Samy17  (Canada)  |Mardi 20 Mars 2012 à 14h 12m |           
Merci mr le ministre. on est avec vous. avancez !

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 20 Mars 2012 à 13h 42m |           
كلمة ممتازة للحكومة والرئاسة في عيد الاستقلال واهم ما لفت انتباهي قرار باب نات اعلان العصيان في وجه نقابة الصحفيين بالغاء كلمة مؤقت ..واجدد التهنئة لابطال الكلمة بالموقع لانهم فعلا ابطال .فوصولهم لقلعة البويضة في سباق من 250 مليون متسابق ونجاحهم في ايصال الرسالة المشفرة لموقعها بنجاح ومواصلتهم القيام بنفس المهمة بنفس العزيمة والنجاح لايصال المعلومة لهدفها يستحق الشكر والثناء والى الامام لا رجوع .وشكرا .

MSHBEN  (Tunisia)  |Mardi 20 Mars 2012 à 12h 27m |           
انا مع الحكومة و مع الشرعية التي تمثلها الترويكا . اليست الشرعية هي الفيصل . المستقبل لن يكون الا واعدا بحول الله رغم محاولات البعض الذي خسر كل شيء و لم يعد له ما يخسر الا و هم التجمعيون و اليساريون والعلمانيون و الاتحاد . هؤلاء قد يناورون بالانقلاب على الشرعية و يحاولون تعطيل حكومة الشعب و الشرعية و لكن اقول لهم اذا راهنوا على هذا الرهان فان هم واهمون لان الرد سيكون سريعا و في يوم واحد و من طرف كل مؤيدي الشرعية نهضة و سلفيين و قوميين غير
يساريين و غير المتحزبين ايضا و الذين يميلون الى اصولهم الضاربة في التاريخ .اذ لا مكان اليوم لمن تخاذل و عمل على الاخرين .

Gauche  (Tunisia)  |Mardi 20 Mars 2012 à 12h 22m |           
Discours insipide à l'image de la personne

Amilcar  (Germany)  |Mardi 20 Mars 2012 à 12h 07m |           
Braaaavo monsieur le chef du gouvernement. on a confiance en toi. bon courage et bon travail et on laisse les .....

Amilcar  (Germany)  |Mardi 20 Mars 2012 à 12h 03m |           
Braaaavo monsieur le chef du gouvernement. on a confiance à toi. bon courage et bon travail et on laisse les .....

Djimili  (Tunisia)  |Mardi 20 Mars 2012 à 11h 20m | par             
خطاب متزن فيه روح الأمل ودعوة الى العمل للنهوض بتونس الحبيبة .الدستور يشارك فيه كل ابناءشعبنا تحيا تونس حرة ومنيعة ابد الدهر.شكرًا سيدي رئيسالحكومة.