La clientèle des banques demande la facilitation du transfert du compte bancaire (spécialistes)



tap - Le directeur d'études, d'analyses et d'évaluations à l'Institut National de la Consommation (INC), Tarek Ben Jazia, a exhorté les dirigeants des banques à fournir l'information sur les procédures de transfert du compte bancaire d'une banque à une autre et à élaborer un document commun entre les banques pour rendre ce service plus accessible aux clients.

Au cours d'une rencontre organisée, jeudi, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits du consommateur, tenue sur le thème «le consommateur tunisien et le secteur bancaire» M.Ben Jazia a ajouté que les banques sont appelées à développer les services du numéro vert, vulgariser l'information et développer les mécanismes de la concurrence.


Les résultats d'une enquête élaborée par l'INC sur «la concurrence dans le secteur bancaire et le degré d'appréciation du consommateur de la qualité des services bancaires» ont fait ressortir que seulement 39 % des interrogés ont procédé au transfert de leur compte bancaire d'une banque à une autre.

32 % parmi eux considèrent que cette opération a été ardue et 28% ont qualifié l'opération de complexe.

L'enquête réalisée auprès de 120 personnes, titulaires de comptes bancaires, a révélé que 37% des interrogés préfèrent garder leur compte dans la même banque, alors que 59% d'entre eux refusent le changement d'une banque à une autre à cause de leur engagement dans des services bancaires entravant l'opération du transfert.

72% des enquêtés disent avoir rencontré des difficultés avec les banques lors de l'obtention des crédits et des cartes bancaires. Par ailleurs, 71% ont relevé l'absence d'une information précise relative aux services bancaires.

Selon le président de l'Organisation de la Défense du Consommateur (ODC), Lotfi Khaldi, la relation consommateur - banque est un rapport de force en faveur de cette dernière (La Banque.

Il impute cette situation à la liberté de choix restreinte du client, faisant remarquer que l'organisation a reçu des plaintes formulées par des clients et portant sur l'absence de transparence dans plusieurs transactions bancaires, surtout celles relatives au calcul des taux d'intérêt.

Béchir Zaafouri, ministre du Commerce et de l'artisanat, a indiqué que la Tunisie a développé plusieurs législations comportant les principaux droits du consommateur tunisien et les a renforcées ensuite par la création d'une multitude de structures, telle que l'ODC, appelant le consommateur à défendre ses droits.

Le président du Conseil de la Concurrence, Mohamed Faouzi Ben Hamed, a dit que le conseil a examiné quatre problématiques, dont l'appel lancé à la Banque de l'habitat (BH) pour laisser le client choisir la société d'assurance qui lui convient.

Notons que l'Organisation des Nations Unies (ONU) a institué la journée des droits du consommateur depuis 1985.

Le consommateur bénéficie de huit droits (la sécurité, la connaissance, le choix, l'écoute de ses avis, la réponse à ses besoins, l'indemnisation, la culture et le droit à un environnement sain).

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 47130

Moulahidh  (France)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 09h 11m |           
Vu le temps que cela a pris en france pour trouver une certaine transparence et exigence auprès des banques pour clarifier de telles démarches, je pense qu'on atteindra cela dans 10 ans en tunisie.
les banques se gavent et s'enrichissent sur le dos des épargnants...et tout immigration d'un établissement à un autre est rendu insurmontable pour dissuader les clients...
et parler ensuite de concurrence entre banques :-)
c'est la banque centrale, bras droit du gouvernement, qui doit taper du poing sur la table et qui doit exiger les délais et les démarches à mettre en place.
bonne chance la tunisie

Observateur  (Canada)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 04h 09m |           
Le changement de banque ici, se fait pour moi en un clin d'oeil

Freddy  (Canada)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 01h 30m |           
Ce qui est mentionné dans cet article est rien comparé à la réalité des banques : ardu de fermer un compte, ardu de retirer une grosse somme d’argent (on vous demande même ce que vous allez faire avec l’argent!!! ou encore de revenir après la fin du mois), ardu d’avoir une carte guichet… je vous conseille de venir faire affaire avec des banques canadiennes et vous allez voir la différence! je ne connais pas le système bancaire français mais je
suis convaincu que la pourriture vient de là, comme dans plusieurs autres aspects de notre administration, puisque on copie tout sur la france! au moins tant qu’à faire copions pour avoir 20/20 au lieu de 10/20!