Tunisie: Visite du président de la République à la société Aerolia



tap - Le Président de la République, Moncef Marzouki, a visité, jeudi, la société Aerolia spécialisée dans les composants aéronautiques et située dans la zone industrielle de Mghira.

Au cours de cette visite, M.Marzouki a pris connaissance de l'activité de la société qui offre 400 emplois et de ses préoccupations, notamment en termes de formation et de relation avec l'administration tunisienne.


Aérolia produit 37 produits de composants aéronautiques dont 80% sont dédiés à l'Airbus 320 et exportés vers la France en vue de leur montage au siège de la société, à Toulouse.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa est la première société à avoir reçu un Airbus dont les composants ont été fabriqués sur le site d'Aerolia à Mghira, considéré comme la première unité de production d'Aérolia en dehors de la France et de l'Europe.

Cette unité est entrée en phase de production à la fin de 2010 sur une superficie de 20 mille mètres m2 dont 10 mille m2 couverts.

Aerolia est le partenaire, depuis 2010, de 6 sociétés françaises implantées dans la zone industrielle de Mghira et spécialisées dans l'industrie aéronautique et les services y afférent.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 47117

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 16h 02m |           
Le problème de gafsa est politique. bien entendu, le contexte socio économique est détérioré mais il n'y a pas que celà. ce sont les problèmes politiques qui ont mis à genoux la tunisie, très rarement des problèmes économiques. le coût de la période zaboff nous a coûté plus de 14 mrd d'euros à majorer de 2 à 3 mrds de la révolution. la période ghannouchi - caïd essebsi - gouvernement actuel nous aura coûté probablement 1 à 2 mrds d'euros ...
quand aurons-nous des gouvernants gestionnaires et entrepreneurs ? quand les syndicats deviendront-ils des parties prenantes actives et techniques au sein des entreprises et des institutions publiques ? le gouvernement ne règlera pas le problème de gafsa de façon consensuelle mais politique parce qu'il y a entre leaders une concurrence claire pour une part du gateau !

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 15h 18m |           
Il y a un sujet qui devrait préoccuper les autorités et les medias au plus haut point , mais je constate qu'il n'en est rien , je veux parler de ces sit-ins et blocages interminables dans le bassin minier de gafsa , qui devrait faire la une de l'actualité tous les jours jusqu'à sa résolution.
ces actes sont susceptibles d'avoir des conséquences catastrophiques sur toute l'économie tunisienne , malgré cela il est pris à la légère.
nous ne sommes plus face à la défense de revendications légirimes mais à du sabotage et du saccage du secteur phare de notre économie , celui des phosphates et dérivés.
d'un côté les gouvernements successifs acceptent de laisser une poignée d'individus mal intentionnés et vindicatifs faire perdre des milliards de dinars au pays , impunément , et de l'autre , ils passent leur temps à solliciter des aides auprès des partenaires étrangers.
c'est absurde , car le cumul des aides obtenues par notre pays depuis la révolution est inférieur à ces pertes injustifiées et qui auraient pû être évitées si l'etat n'avait pas failli au plus élémentzire de ses devoirs , assurer la sécurité , préserver l'outil de production , la liberté de travail et de circulation.
c'est scandaleux !!

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 14h 29m |           
Personne ne reproche à aucun homme politique de rendre vissite à qui que ce soit, mais il faut être sérieux. il faut travailler dans le cadre d'une feuille de route claire dans les principaux compartiments de l'économie. c'est une très bonne chose que de vister siliana mais y êtes vous jamais allé ? c'est joli mais depuis la route qui y mène, jusqu'aux équipements collectifs du centre ville, les infrastructures de culture et de loisir et de
tourisme, l'encadrement agricole ... il n'y a quasiment rien ! l'intérêt n'est donc pas d'être le champion de la visibilité et le spécialiste en création d'évènements. voyez la réaction des internautes : laissez-le travailler disent-ils ! mais bien entendu que nous souhaitons qu'il travaille ! mais il ne pourra pas atteindre de résultats probants ou réaliser quoi que ce soit sans y associer la principale partie prenante de l'affaire, à
savoir les citoyens ! mais pour associer le citoyen, il faut l'informer au moins des grandes lignes des plans d'action. pour les inondations du nord ouest, il a visité et a dit qu'il fallait renforcer les institutions de gestion de crise. il faut être sérieux, la banque mondiale a réalisé une étude en 2010 sur le grand tunis consultable sur le site www.cmimarseille.org que zaboff a soigneusement rangé aux oubliettes. il aurait pu démarrer sur
cette étude lors des récentes inondations. je pourrais citer d'autres exemples de cet acabi ... nous voulons être associé à ce qui se passe dans notre pays et nous ne le sommes pas : nous ne nous sommes pas débarassé de zaboff pour continuer à être gouverné par des politiques friands de sensationnel.

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 10h 27m |           
L'autre fois quand il est allé a siliana tout le monde avait des critiques et des moqueries contre lui , maintenent quand il est allé rendre visite a cette entreprise pour en courrager ce genre de compagnie a s'installer et a élargir leur investissement chez nous , justement pour plus de travail pour les jeunes vous avez encror des critiques , ama zayed el metfarrej fares !!!! jamais du positif tout le temps on est négatifs , allah yaounou kan
jit ana ellama nkhalli ahl elbla fil bla ou ydabbrou roushom

   (Tunisia)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 09h 22m |           
Laisser lui travailler,wentouma kif ettaleb erkhis nord ouewst et le reste et chbech ya3melhom wollahi hedi ken ettanbir el feragh!!!ken etelhitou fi 7weyejkom khir!!

Chebbonatome  (Tunisia)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 01h 37m | par             
الحمد لله ما مشالهمش بن علي راو قاللهم نقسمو فيفتي فيفتي

   (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 18h 18m |           
Aérolia est entrain de construire le nez de l'avion, du frame 0 au frame 24 seulement et pourquoi ne pas l'appeler à développer son produit en tunisie par la construction du fuselage central et arrière jusqu'au dernier frame? cela permettrait aux fabricants des équipements d'airbus de penser à la soute électronique et au tableau de bord, n'est ce pas des propositions que mr le président pourrait lancer auprés de cette grande boite de grand
intérêt pour le pays?

AMMOU  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 17h 14m |           
En tout cas les habitants de la capitale et surtout ceux de la banlieue sud ont remarqué cette visite puisque la circulation a été bloquée et détournée pour céder le passage au cortège présidentiel comme du temps de zaba.
attention mr. le président, les tunisiens detestent encore ces pratiques qui leur rappellent de très mauvais souvenirs.

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 16h 58m |           
Dans le registre des visites, j'invite le président de la république qui avait été sincèrement affecté par les récentes inondations qui ont frappé le nord ouest de de notre pays, de rendre visite à l'office national de la protection civile. ces citoyens n'exportent pas mais leur job consiste à protéger les tunisiens en cas de sinistre y compris les inondations, séismes et j'en passe (rapport banque mondiale www.cmimarseille.org). la banque
mondiale attend de la tunisie depuis un certain temps des actions concrètes pour renforcer nos institutions en matière de gestion des crises. que comptez vous faire ? qui vous empêche de traiter ce dossier ? est-il utile d'attendre qu'une catastrophe survienne ? monsieur le président, monsieur le président, de grâce, ne nous décevez pas !