Tunisie: Auchan annonce l'acquisition de 10% du capital de Magasin Général



tap - La société Magasin général a signé récemment un accord de partenariat de long terme avec ISMS, holding du métier supermarchés de groupe Auchan (France), spécialisé dans la grande distribution, a annoncé M. Tahar Bayahi, président directeur général de la société Magasin Général.

En vertu de cet accord, ISMS compte prendre une participation initiale de 10% dans le capital de la société Magasin Général à travers la société tunisienne New CORP (SARL), filiale de Med Invest Corp SA, contrôleur du groupe Magasin Général.


M. Philippe Saudo, directeur général à Auchan a indiqué que "cette prise de participation capitalistique de 10% ne représente qu'un simple engagement", indiquant que "cette participation pourrait passer à 25%".

«Une telle participation pourrait avoir lieu à l'occasion d'une augmentation de capital du Magasin Général», a expliqué M. Bayahi.

A travers ce partenariat Auchan compte apporter son savoir-faire en matière de formation, marketing, contrôle de gestion…, a affirmé M. Saudo.

S'agissant des investissements, l'accord stipule une démarche commune, pour les deux sociétés, sur la Libye, l'objectif étant d'implanter une entreprise régionale, ont fait savoir les deux partenaires.

Le groupe Auchan occupe la 12ème place du classement mondial des distributeurs et compte 616 hypermarchés, 759 supermarchés intégrés et 1653 magasins franchisés ou associés à travers le monde. Il a 262 mille collaborateurs dans 12 pays et réalise un chiffre d'affaires consolidé de plus de 44 milliards d'euros, soit près de 88 milliards de dinars.

Le Magasin général est une chaîne de grandes surfaces qui existe depuis le début des années 1920. Le groupe a été privatisé en 2007 et acquis par les groupes Poulina et Bayahi. Il réalise un chiffre d'affaires consolidé de plus de 500 millions de dinars.



Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 47087

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 14h 45m |           
L'ouverture en tunisie de magasins à l'enseigne d'auchan peut être une très bonne chose , car auchan est connu dans le monde entier , et cela pourrait entraîner une plus grande attractivité de notre pays , car si les touristes et les visiteurs en général aiment bien se dépayser en allant dans tel ou tel pays , il est appréciable pour eux de pouvoir perpétuer certaines de leurs habitudes , comme le fait de faire des courses à auchan.
il s'agit de joindre l'utile à l'agréable et aussi de se sentir proche de chez soi , tout en étant à l'étranger , ce qui ne peut que les rassurer.
pour ce qui est de l'impact sur les importations , il est probable qu'ils commercialiseront un grand nombre de produits 'made in tunisia' , y compris certains produits de la marque auchan.
il est bien évident que même magasin général est obligé aujourd'hui d'importer des produits qui ne sont pas fabriqués chez nous.
même pour les tunisiens cela pourra contribuer à élargir leurs horizons , en diversifiant la concurrence et en leur donnant la sensation d'être dans un pays toujours plus ouvert.
de même , il faut ouvrir des mcdonalds , des subway ou autres quick burger et burger king.

Rzouga  (Tunisia)  |Vendredi 16 Mars 2012 à 11h 57m |           
ملفات الفساد في تونس: وقع التفويت في المغازة العامة بثمن قدره بضع مليارات...واليوم يقع التفويت في حصة من رأس مالها للشركة الأوربية بأضعاف بضع المليارات

Nasser  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 16h 24m |           
على إثر الثورات الحقيقية تستعيد الشعوب عادة ثرواتها المنهوبة و نسمع تلك الكلمة السحرية : التأميم بإيقاع العزة و الكرامة و تحدي رأس المال المستغل و مكافحة التفريط في الحقوق و محاربة الاحتكار لكن في بلدي لا شيئ يذكر ذهب بيوع و جيئ بٱخر

Elwatane  (France)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 15h 48m |           
Autrement dit auchan va avaler magasin general

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 09h 51m |           
على الدولة اعادة شراء المغازة العامة فهي الورقة المؤثرة في تعديل الاسعار للمستهلك البسيط وفي حال صعوبة الامر عليها باحداث نقاط بيع جديدة باشراف وزارة الفلاحة والتجارة وغيرهما تكون فعلا قادرة على تعديل الاسعار بدون الحاق الضرر بالتجار والمغازات .

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 09h 25m |           
احنا نخرجو الإستعمار من الباب و هو يعاود يرجع من الشباك...و الفاهم يفهم

Mouwaten  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 09h 13m |           
Des importations en plus pour la consommation

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 08h 33m |           
Ce genre de partenariat n'a pour seul effet que d'accroître les importations et par conséquent affaiblir le dinar. il a pour autre conséquence d'accroître l'offre de produits importés, en partie alimentaire, au détriment de l'offre nationale. enfin, il a pour effet d'accroître l'offre et donc la consommation d'une population qui peine déjà en matière de pouvoir d'achat. il est étonnant que nos ministres, grands régulateurs des prix des
carottes et pomme de terre, n'instituent pas à toutes ces enseignes une obligation d'exportation de produits tunisiens au travers des centrales d'achats de leurs partenaires. on peut toujours rêver ... nos ministres sont tellement fiers que la tunisie soit le dernier pays néo libéral du monde ! et attendez vous n'avez pas tout vu, vont arriver les burger king, mc donal et j'en passe ... mais les soirées à hammamet et la business class to
paris et le plein de la porshe cayenne, il faut bien que quelqu'un la paye alors nos grands promoteurs lorsqu'ils n'investissent pas dans l'immobilier, nous gavent de breloques à deux sous qui vident davantage nos caisses. la descente des champs élysées vaut bien toutes nos peines !

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 08h 21m |           
C'est amusant de voir certains de nos ministres parader en feignant de prendre des mesures fortes pour réguler les prix des produits alimentaires de base et d'autres tirer la sonnette d'alarme quant au niveau de la réserve en devises et de l'autre on assiste à des importations massives d'engrais et ... à l'entrée d'une enseigne de grande distribution dans le capital d'une enseigne nationale anciennement publique. ces enseignes bien
entendu ont besoin d'importer massivement des produits alimentaires pour garnir leurs rayons, en contrepartie leurs centrales d'achats n'achètent rien ou presque de tunisie. a ce demander si certains éléments du gouvernement actuel ne travaillent pas pour la grande distribution !

Freddy  (Canada)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 03h 11m |           
Ttrès mauvaise nouvelle! ça augure mal pour les prix à la consommation si la tendance se maintient

Observateur  (Canada)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 01h 12m |           
L'expansionnisme français qui cible ses anciennes colonies a le goût d'une nouvelle protectorat graduelle.

Maxula  (France)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 23h 34m |           
Le renard dans le poulailler...
le loup dans la bergerie...
je veux bien qu'en argot on surnomme les arabes "moutons" ou "bicots"...mais de là à permettre au loup auchan gambader en toute liberté en terre arabe...

Chebbonatome  (Tunisia)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 20h 58m | par             
En conclusion à chaque achat du pauvre consommateur Tunisien ces multinationals gourmandes et affamées prélèveront une somme d'argent pour renflouer leurs comptes en Suisse