Tunisie: «Le gouvernement est obligé de réviser les prix des hydrocarbures» (Dimassi)



tap - «Le gouvernement est obligé de réviser, ne serait-ce que légèrement, les prix des hydrocarbures dans le cadre du projet de loi de finances complémentaire pour 2012» a affirmé M. Houcine Dimassi, ministre des Finances.


«Toutefois, le montant de la révision des prix n'a pas encore été fixé», a-t-il encore déclaré.


Le ministre qui intervenait, mercredi, dans le cadre de la réunion périodique de la cellule d'information à la Kasbah, a indiqué que cette orientation a été dictée par les fluctuations que connaissent les cours du pétrole sur le marché mondial (le prix du baril est actuellement de l'ordre de 125 dollars).

Il a souligné que l'Etat débourse actuellement près de 2 milliards de dinars (enveloppe à même de créer 100 000 emplois permanents), au titre des dépenses de subvention des hydrocarbures, relevant qu'une hausse de 1 dollar du prix du baril de pétrole (sur la base de 100 dollars) cause à l'Etat des dépenses supplémentaires d'une valeur de 28 millions de dinars.

M. Dimassi n'a pas écarté la possibilité de recourir à un prêt national, comme l'une des sources de financement intérieur.

Le ministre qui passait en revue les grandes lignes du projet de loi de finances complémentaire pour 2012, a tenu à souligner que ce projet a été élaboré dans des conditions «difficiles» et «exceptionnelles», en raison des pressions aussi bien endogènes qu'exogènes.

Le ministre des Finances estime que les pressions externes concernent essentiellement, le recul de la croissance en Europe, premier partenaire économique de la Tunisie, faisant remarquer que les prévisions tablent sur un taux de croissance négatif, de l'ordre de 0,5% en 2012 dans la Zone euro.

Il a également évoqué l'instabilité de la situation en Libye et dans les pays du Golfe, citant notamment la crise en Iran et ses répercussions sur la variation des cours du pétrole avec pour corollaire un accroissement des dépenses de subvention de l'Etat.

M. Dimassi a relevé que l'élaboration du projet de loi de finances complémentaire a tenu compte de la régression de la croissance économique en Tunisie, laquelle (régression) s'est répercutée négativement sur les équilibres financiers du pays, l'évolution progressive du prix du pétrole et sur la capacité du pays à honorer ses engagements financiers pour 2012 (remboursement du capital de la dette d'une valeur de 650 milliards de dollars).

Le ministre a indiqué, toutefois, que des prémices de reprise économique ont été enregistrées début 2012, citant à cet égard, la hausse de 18% du nombre des intentions d'investissement au cours de janvier et Février 2012, par rapport à la même période en 2011, l'accroissement des exportations du textile et des Industries mécaniques et électriques (IME), outre l'augmentation du nombre des touristes.

L'adéquation entre les besoins des catégories et des régions marginalisées et les ressources de l'Etat


M. Dimassi a dit que le projet de la loi de finances complémentaire vise à réaliser une adéquation, entre les volets financiers, économiques, sociaux et politiques, sans créer de tensions dans le pays.

Le projet de la loi de finances ambitionne de répondre aux besoins des catégories et des régions vulnérables, en prenant en considération les facteurs de relance de l'économie nationale sans le recours exagéré à l'endettement extérieur, ce qui impose une forte mobilisation des ressources propres intérieures.

Partant de ce constat, les dépenses publiques ont été fixées, dans la loi de finances complémentaire, à 25,4 milliards de dinars, soit une augmentation estimée à 2,5 milliards de dinars, en comparaison avec la loi des finances initiale de 2012, a précisé le ministre.

Il a fait remarquer que les ressources additionnelles proviendront essentiellement de la cession d'une partie des biens confisqués (terrains, constructions, sociétés et titres..), de l'utilisation d'une partie des réserves, (900 millions de dinars) qui sont encore en possession de l'Etat et provenant de la privatisation d'une partie du capital de Tunisie Télécom en 2006, en plus de l'amélioration du rendement de la fiscalité.

Sur un autre plan le ministre a évoqué la possibilité d'identifier d'autres ressources financières, provenant de la régularisation des situation litigieuses de quelques hommes d'affaires (460), en réalisant une conciliation fiscale et en les intégrant dans le cycle économique.

Dépenses de gestion et de développement


M. Houcine Dimassi a précisé que les dépenses complémentaires du projet de la loi de finances complémentaire (2,5 milliards de dinars) seront réparties équitablement entre les dépenses de gestion et de développement.

Il a fait savoir que les dépenses de développement seront consacrées aux projets d'investissement, à l'emploi et aux logements sociaux qui seront réalisés par l'Etat. Il s'agit également d'augmenter les dépenses de subvention, d'accroître l'allocation accordée aux familles nécessiteuses (235 mille familles) de 70 dinars à 100 dinars et de présenter des aides aux municipalités qui affrontent des difficultés.

Le déficit sera aux alentours de 6,6% en 2012, en se basant sur le projet de la loi des finances complémentaire, et le taux d'endettement de l'ordre de 46%, ce qui est tolérable par rapport à la moyenne des niveaux internationaux qui s'élèvent à 60% a-t-il précisé.

Le taux de croissance de la Tunisie atteindrait 3,5%, au cours de 2012, selon le ministre des finances.

La réalisation de ce taux de croissance est tributaire du retour, le plus tôt possible, de la stabilité et de la sécurité dans tous les coins du pays.


Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 47079

Observatoire  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 16h 47m |           
Hé, pseudo anonyme qui demande de priver le tunisien du transport etc...
je crois que tu n'as rien pigé de la déclaration du ministre des finances.

je te conseilles de t'inscrire dans un cours du soir chez mr dimassi. ce sera très utile pour toi.

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 14h 46m |           
Je considère que notre ministre des finance communique de mieux en mieux. jour après jour, les éléments du débat sont de plus en plus intéressants. dans la déclaration du ministre des finances, il fait allusion à un prêt national : en effet, si chacune des 600 000 familles aisées dans notre pays souscrivait pour 3 000 dinars à un fonds d'investissement à très haut niveau de gouvernance dédié à la création d'emplois qualifiés et durables et que
ce fonds soit coté à la bourse de tunis, nous aurions selon les estimations la possibilité de créer quelques 100 000 emplois. pour ma part, je suis prêt à y contribuer tant que j'ai la garantie du gouvernement d'un haut niveau de gouvernance : la composition du conseil d'administration de ce fonds et les sponsors privés permettront de toute façon d'emblée d'apprécier le sérieux de l'initiative. pour ce qui est des oligarques, je pense
qu'en dehors des 460 répertoriés, il doit bien y avoir 3 fois plus de petits oligarques bien tranquilles pour qui la crise par laquelle nous passons est le dernier de leur souci. je suis convaincu que ces oligarques devrait contribuer pour autant, soit 2 milliards de dinars tandis les petits oligarques devraient contribuer pour 2 autres milliards de dinars. ce qui fait que l'on pourrait créer 100 000 autres emplois qualifiés où seraient
actionnaires les oligarques par exemple, porquoi pas ! quant aux 2 derniers milliars de dinars, ils seraient affectés à un allègement massif des effectifs de l'administration et une augmentation exceptionnelle de la productivité des effectifs actifs. finalement, en extrapolant les données avancées par le ministre, on se rend compte que le grand handicap de notre pays depuis toujours est la difficulté de la mise en application des bonnes idées et
la facilité de la mise en application des mauvaises idées.

   (Germany)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 12h 28m |           
Le prix d'essence en allemagne est actuellement de 1,65€. la moitié de cette somme sont des taxes (0,83€). il est vrai qu'en tunisie il manque l'infrastructure des bus et des métro, mais je vois toujours à tunis durant les heures de pointes une personne par voiture. si c'est si chère alors il faut penser au co-voiturage, vous économisez et faite économiser le pays. se mettre d'accord avec un collègue pour partir ensemble en voiture si il le
faut! ou prendre le bus. il y a pas que le bus jaune comme alternative.

   (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 10h 56m |           
J’invite les citoyens à s'abstenir :
- aux transports privés
- aux transports publics
- à diminuer au maximum l'utilisation de l'électricité
- de rompre avec les viandes rouges
- de diminuer la consommation des volailles
- et finalement tout ce qui donne à ce gouvernement la possibilité d'engorger de l'argent sur le dos du peuple.

en contre partie je croie que le peuple aura le droit de savoir:
- combien revient les charges du président et de tout le gouvernement en logement, nourriture, déplacement et divertissement
- de dresser la liste des avantages dont bénéficient les fonctionnaires en voitures, déplacement, logement, et autres avantages de luxes
- de demander des éclaircissements sur la visite de chaque membre du gouvernement à l'intérieur et l'extérieur du pays et surtout un compte rendu de l'activité de la visite à commencer par la visite à la mecque pour je ne sais quoi
- de nous donner exactement notre production en pétrole brut et le tableau de consommation pour nous montrer le déficit
- de réduire de 20% les salaires des ministres et compagnies, car il faut le dire que les membres du gouvernement tunisiens travaillent chez le peuple tunisien et non le contraire, et le peuple a le droit d’exiger des réductions de ses employés, et éventuellement les remercier
si le peuple a voté pour qu’il soit dérobé par une bande d’ignorants, alors bonjour les dégâts, si le peuple va payer le salaire des employés et fonctionnaires publics sous peine qu’ils entrent en grève, alors merci le scrutin, car on assiste à un bras de fer entre ugtt et gouvernement, le peuple paye le pot cassé.
monsieur le premier le premier est ce que le peuple t’a donné un chèque à blancs pour agir de la sorte, n’a tu pas calculé les retombées de ton geste là, avec le ministre mr. dimassi (le grand théoricien).
monsieur le ministre ne voit tu pas la flambé des prix malgré la fixation de ces derniers par l’état, ne vois tu pas la fuite des produits tunisiens en libyen, ne voit tu pas le rendement du travailleur en l’étatique, ne vois tu pas que te parles pas assez au peuple chez qui tu travaille, si tu a envie de prendre ta revanche prends là avec zaba mais pas sur le dos de ton maitre le peuple et quoi d’autres, j’en passe ….
alors que veut tu, nous on demande de répartir la richesse et toi tu fais le contraire, alors un homme averti en vaut deux, si toi au nom de tes convictions tu crois agir pour le peuple , alors le peuple a vu que tu dérapes et tu fais absolument le contraire de ses attentes…………
si tu a compris le message alors stp agit il n’est jamais trop tar pour demander le pardon

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 09h 39m |           
à mon avis, il faut bien réviser votre parc d'automobile aussi !!!

Feded  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 09h 28m |           
Compte tenu de la situation actuelle et des urgences je pense que le ministère des finances a eu recours aux solutions les plus logiques, quand on est en difficulté on pense à serrer la ceinture avant d'aller emprunter.
je me demande pourquoi ils n'ont pas pensé à l'emprunt intérieur aussi, y a des gens du monde de l'économie qui ont proposé la souscription dans des bons de solidarité nationale émis par le trésor tunisien (multiple de 10 d) remboursables à la demande du souscripteur (donc celui qui ne veut pas de remboursement en fera un don pour le pays) sur des périodes de 10 à 20 ans.
cette contribution du citoyen dans l'effort national de redressement permettrait de mobiliser des ressources pour l'état et même de limiter le recours à la hausse des prix proposé par le ministère des finances dont le citoyen moyen souffre déjà énormément.

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 08h 06m |           
Il faut exploiter nos ressources en hydrocarbures et se pencher sérieusement sur la question des énergies renouvelables et économiser les hydrocarbures et le gaz brûlés par les centrales électriques

OURAKEB  (France)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 21h 35m |           
Dans les grosses sommes il faut jamais l'exprimer en millimes ou/et centimes pour avoir une idée claire des chiffres

OURAKEB  (France)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 21h 30m |           
Vous dites que la dette est de 650 milliards de usdolars(!!!!,?????°équivalant à 1 tnd milliards'!!!!!
je pense qu'on veut dire 65 millions d'euro,rectifiez svp
merci

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 19h 38m |           
ÇáÒíÇÏÉ Ýí ÇáãÍÑæÞÇÊ ÊÈÔÑ ÈæÇÈá ãä ÇáÒíÇÏÇÊ ßÇáäÞá æÇáßåÑÈÇÁ æÇáãÇÁ æßá ÇáãæÇÏ ÇáãäÞæáÉ ÈÇáãÍÑæÞÇÊ æÇÍÊÑÇÞ ÌíÈ ÇáÌãíÚ

KENRACH  (Tunisia)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 19h 13m |           
Et qu'advient de notre brut est il vendu à un prix fixe arretons