Tunisie: Appel aux producteurs et commerçants pour le respect des circuits de distribution officiels



tap - Quatre ministères (Commerce et Artisanat, Agriculture, Intérieur et Santé publique) ont appelé tous les producteurs, commerçants, fournisseurs de services et l'ensemble des intervenants à "respecter les circuits de distribution officiel, lors de la commercialisation de leurs produits".

Ces derniers doivent aussi, se conformer aux textes de lois et aux réglements organisant le secteur (Loi n° 86- 1994) ainsi qu'au cahier de charges relatif à l'exercice du commerce de distribution des viandes blanches et de ses dérivés.


Le taux d'inflation a atteint, au mois de février, 5,7% (INS), grimpant même jusqu'à 8,3%, pour l'alimentation et les boissons, ceci est dû, selon le ministère du Commerce, "aux circuits de distribution parallèles et aux opérations d'exportation anarchiques".

Dans un communiqué commun publié mercredi, les quatre ministères ont annoncé qu'ils vont renforcer les opérations de contrôle dans l'ensemble du pays et qu'ils interviendront davantage afin de garantir la transparence et la légalité des transactions commerciales.

Des instructions ont été données aux structures centrales, régionales et locales pour intervenir par le biais d'équipes mixtes, en vue de réprimer les fraudeurs.

Les ministères se sont, également, adressés aux consommateurs, aux organisations et à la société civile pour qu'ils "exercent leur rôle de régulation et de sensibilisation".

A rappeler que l'Organisation tunisienne de la défense du consommateur (ODC) a appelé, lundi 12 mars 2012, les citoyens à boycotter les viandes rouges pendant 3 jours, afin de faire baisser les prix, considérés comme "excessifs".

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 47055

Megara  (Tunisia)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 14h 08m |           
Entre temps, on a remplacé les premiers responsables de l'ins et du conseil national des statistiques...et le mois prochain, on va annoncé que grâce à l'intervention énergique du gouvernement, le taux d'inflation a baissé à 2%, 3% ... bon ça dépend sur quel chiffre les 4 ministres vont se mettre d'accord.

entre temps, toute la région de gafsa est en panne aujourd'hui (babnet n'en parle pas bien sur), bientôt gabes, jendouba et les autres ... à cause de l'incompétence du gouvernement.

Galileo  (Tunisia)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 13h 50m |           
D'un certain point de vue, il est amusant de voir en tunisie la promotion de la téléphonie 3g et 4g, de voir combien sont nombreux les tunisiens équipés de smartphones et le mal qu'ont les autorités de doter chaque citoyen majeur d'une carte intelligente avec laquelle on pourrait parfaitement cibler les aides à ceux qui en ont besoin. la france va lancer en première mondiale en 2013 la carte d'identité électronique. la tunisie devrait lancer
le même projet et exploiter le retour d'expérience français au fur et à mesure afin de parfaitement canaliser les aides. en fonction du niveau de sophistacation que l'on souhaite atteindre, il serait peut être possible sur d'autres secteurs de l'économie d'avoir des gains de productivité considérable en rendant cette carte rechargeable pour certains paiements, dans les transports en commun par exemple, reconvertir les agents qui encaissent
comme chauffeur et doubler le parc d'autobus (au gnv bien entendu). comme chacun le sait les gains de productivité sont issus essentiellement des techniques et technologies et des modes d'organisation. juste pour terminer, pour revenir à l'offre et àla demande en produits agricoles, où en est-on dans nos plans directeurs de barrages et infrstruction d'adduction associée pour les 3 à 5 prochaines années (déssalement de l'eau de mer ... rires
... rires .... rires ...).

Galileo  (Tunisia)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 13h 40m |           
L'état devrait encourager la production de ce qui fait l'objet aujourd'hui d'une demande importante. d'un coté on veut de la croissance et de l'autre dès que la demande tire la production, on a des réflexes populistes ! lorsque l'on veut la croissance, on ne doit pas avoir peur de l'inflation, c'est ce que j'ai appris en économie !
je ne dis pas qu'il faille laisser les prix hors du contrôle des autorités, mais il est normal qu'il y ait cette forme d'inflation lorsque la demande dépasse de beaucoup l'offre. la vraie question est de savoir si cette demande en provenance de libye et d'algérie est durable, structurelle ou passagère. la deuxième question est de savoir quel va être l'impact de la venue potentielle d'un grand nombre de touristes cette été sur les prix et
enfin la troisième question est de savoir si nos niveaux de rémunération sont correctement indexés sur le coût de la vie. si on arrive aux conclusions que la demande globale va rester structurellement élevée par rapport au niveau de l'offre actuelle, il faudrait agir rapidement en soutenant l'augmentation de l'offre. de même, si le niveau de rémunération d'une partie de la population est décorrélé du coût de la vie, il est grand temps de
revoir notre fiscalité et l'effet sur les recettes de tva et d'is d'une augmentation du pouvoir d'achat par une fiscalité fortement allégée pour les bas et moyens salaires. pourquoi ne pas instaurer des bons d'achat papier ou carte à puce du type bons restaurants pour mieux maîtriser certains achats de produits alimentaires de base et peut être dans le même temps par le biais de moyens de paiement intelligents cibler socialement le soutien
des prix par la subvention. celà pourrait d'ailleurs élargir le champ d'action des autorités aux artisans qui seraient contraints de se doter en terminaux de validation. les tunisiens sont très évolutifs et lorsqu'ils sont convaincus qu'un processus ou qu'un système est juste, ils se montrent souvent très réceptifs et collaboratifs. dieu aiment les justes.