La BM évalue les réformes engagées en Tunisie



tap - L'avancement de l'édification des principes de bonne gouvernance, l'évaluation du rendement des mécanismes d'emploi et le développement du secteur bancaire tunisien, telles sont les principales questions évoquées dans le cadre de l'entretien, qui a eu lieu, mardi à Tunis, entre M.Riadh Bettaieb, ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale et M.Simon Gray, directeur du département Maghreb à la Banque mondiale (BM) et la délégation l'accompagnant.

M.Gray a indiqué que sa visite a pour objectif d'évaluer l'avancement des réformes engagées en Tunisie, afin d'identifier au mieux les besoins de financement du pays, au cours de la prochaine période.


Il a appelé à évaluer les résultats des mécanismes d'emploi mis en place en Tunisie, notamment, le programme Amal.

Le responsable a, également, souligné l'enjeu de concrétiser, dans les meilleurs délais, les programmes visant à faciliter l'accès à l'information et de réformer le secteur bancaire en Tunisie compte tenu des problèmes structurels auxquels il fait face.

Pour sa part, M.Bettaieb a mis l'accent sur les pas franchis sur la voie de l'édification de la transparence et la facilitation de l'accès à l'information, passant en revue les grandes lignes du programme qui sera réalisé, au cours de la prochaine période, par les différents ministères avec la collaboration de plusieurs entreprises internationales spécialisées dans ce domaine.

Ce programme, a-t-il ajouté, vise à mettre en place un système d'information relatif aux projets publics qui seront réalisés, au cours de la prochaine période en Tunisie.

S'agissant du programme Amal, le ministre a souligné la volonté du gouvernement de réviser ce mécanisme afin de lui conférer plus d'efficience, tout en veillant à consolider la formation professionnelle.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 47036

   (Tunisia)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 12h 00m |           
Exellent article et exellent commentaire !!!

Galileo  (Tunisia)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 11h 23m |           
Ce serait peut être une bonne chose qu'un de ces jours la bm se penche sur le niveau du smig, la fiscalité et l'évasion fiscale, le statut fiscal de l'off shore, les niveaux de rémunération en tunisie, l'allègement des effectifs de l'état et le basculement de plusieurs secteurs en partenariat public privé, l'efficacité énergétique au niveau transport et habitat privé, la formation continue et la mise en adéquation des qualifications des
tunisiens avec les besoins locaux et ceux des grands marchés déficitaires sur les plans démographiques et des compétences. ou alors, il est inutile de nous informer tout court que la bm souhaite évaluer amal alors que la veille on nous a annoncé que la formule ne serait pas reconduite et que l'état concentrerait cette formule et le 21 21 dans l'aide directe par la création d'emplois. la formation continue devrait être envisagée en ppp avec des
obligations de résultat, voilà ce que la bm devrait soutenir. des audits indépendants et rendus publics, voila ce qu'il faudrait soutenir également. un citoyen américain dont je venais de faire la connaissance à l'occasion d'un stage professionnel, qui avait vécu les évènement du 11 septembre, me disait lors d'un voyage en allemagne peu après ces tristes évènements, que l'avenir était une implication beaucoup plus importante des citoyens
dans les affaires de leur cité. ce monsieur m'a offert le jour de mon départ une grosse boite d'oeufs au chocolat à offrir aux enfants de mon entourage. ca m'a beaucoup touché ! la bm devrait davantage impliquer et informer les citoyens. nous sommes la principale partie prenante et sans une implication forte des citoyens, la croissance et autres ratios n'ont pas vraiment de sens et amal restera un programme parmi tant d'autres.