Tunisie: Le ministre de la santé appelle à l'ouverture de consultations médicales d'après midi



tap - Le ministre de la santé Abdellatif Makki a appelé à réfléchir à l'ouverture de consultations médicales d'après-midi au sein des hôpitaux.

Lors d'une rencontre, mardi à l'institut Pasteur de Tunis, avec les directeurs régionaux de la santé et les directeurs des hôpitaux régionaux et universitaires, le ministre a annoncé la mise en place d'une stratégie visant à promouvoir le système de santé et l'amélioration de la qualité des soins.


Il s'agit de la révision de la carte sanitaire, de la modification des méthodes de travail et du redéploiement des ressources humaines en fonction des besoins de chaque établissement hospitalier.

La stratégie vise, en outre, à garantir les équilibres financiers, à développer les services d'urgence et à moderniser les équipements hospitaliers.

Les participants à cette rencontre ont axé leurs interventions sur la nécessité de veiller sur l'entretien des équipements hospitaliers et de rationaliser l'achat et l'utilisation de ces équipements.

Ils ont, également, appelé à l'élaboration d'un cahier des charges organisant l'acquisition d'équipements médicaux.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques que le ministère de la santé organise avec les directeurs de la santé à travers les différentes régions du pays.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 47027

   (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 09h 46m |           
Une très bonne initiative .

Belfahem  (Tunisia)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 08h 23m |           
Merci monsieur le ministre de cette initiative tant attendu par les tunisiens pour moi c'est la plus bonne nouvelle d'un ministre au sein de ce gouvernement nous allons suivre cette démarche on a des suggestions à poser mais laissons le ministère faire son travail actuellement pour intervenir par la suite si cela est nécessaire.encore une fois merci ainsi qu'à tous ceux qui vont collaborer à la mise en place de ce projet .bon courage et bonne
réussite.

Sadok1965  (Tunisia)  |Mercredi 14 Mars 2012 à 09h 07m |           
Il faut revoir les visites medicales privées éffectuées actuellement dans les hôpitaux durants les aprés midi. le citoyen pauvre ne peut prendre un rv avec un spécialiste qu'aprés 2 mois minimum..alors il est obligé de faire une consultation payante l'aprés midi avant qu'il soit trop tard ..ou est la medicine gatuite pour les pauvres alors ???

Gilbert  (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 22h 24m |           
@samia bt
l'assainissement est un préalable obligatoire à tout investissement humain et surtout matériel. les moyens actuels sont très sous exploités et dilapidés !!!!

   (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 21h 54m |           
Pour assurer la consultation l'après midi, il faut tout abord renforcer l'équipe médicale et paramédicale,améliorer la qualité de soins par l'achat d'équipements modernes et favoriser les médicaments surtout pour les malades chroniques.

Consensus  (France)  |Mardi 13 Mars 2012 à 21h 34m |           
A vrai dire l'esprit medical en tunisie est en dessous de zéro heureusement qu'il y'a la baraka avec les gens d'ailleurs soit disant nos charlatans medecins sont parfois plus atteints mentalement et manquent d'humanité envers les patients et leurs proches et ne parlons pas des equipements et la conscience professionnelle des soignants c'est lamentable surtout les regions et villages de l' interieur de la tunisie c'est des mouroirs
a part les quelques cliniques de tunis qui arnaquent les gens pour se faire soigner le reste c'est le moyen age en tout cas in challaah que la medecine tunisienne se modernise et surtout se civilise pour deontologiquement le patient tunisien puisse avoir une assistance et un egard dignes de l'humanité et de la science

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 18h 07m |           
Merci monsieur le ministre de développer vos plans en ppp dans le cadre d'hôpitaux privés y compris la refonte de certains hôpitaux comme charles nicolle.

   (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 18h 06m |           
Une bonne initiative mais pour que ça marche en pratique il faut mettre fin à l'apc. avec l'apc hospitalier, on tourne au tour du pot, rien ne marchera au bénéfice du citoyen. apc, un système contre nature pour les chu. pour améliorer les salaires des hu, il faut faire fonctionner la fiscalité.

David  (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 18h 06m |           
الي باش نقولو نتصور ما يصدقو كان الي رجليه على الجمرة...السبيطارات في وسط لبلاد مسخرة...ما يمشي للسبيطار كان الي مقدر عليه ربي...موش على الدواء...الخبرة يا ولد عمي زيرو...السبيطار الي عنا فيه طبيب مريض بعقلو...كيف يكشف على مريض...يحط الستيلو في فمو ويبدا يعض فيه ويسهل المريض زعمة نعطيك الدواء الفلاني والدواء لاخر خير...و هاك لمريض حالو يشكي لمولاه...نفدلك؟صحة ليكم جماعة الشريط الساحلي...نحن رانا في خير وخيار ونصنعو في الذرة...والحاسوب متاع
الهاشمي الحامدي