Tunisie: Suivi de la situation des fermes agricoles exploitées par la famille du président déchu



tap - Le suivi de la situation des fermes agricoles exploitées illégalement par la famille du président déchu Ben Ali et ses proches, a été au centre d'une réunion de travail tenue, mardi, à Tunis.

Les participants à la réunion ont mis l'accent sur la nécessité d'accélérer les procédures de récupération de ces fermes, dont le nombre s'élève actuellement à 24, et de prendre les mesures nécessaires à même d'intégrer ces exploitations agricoles dans le circuit économique, indique le ministère de l'agriculture dans un communiqué publié, mardi.


Cette réunion a permis également d'étudier au cas par cas la situation de ces fermes et d'examiner la possibilité de désister les familles concernées de leur droit d'exploitation en cas de vice contractuel et restituer ces fermes à l'Etat.

Ce procédé a été adopté comme l'un des meilleurs moyens d'accélération de la restitution de ces fermes et leur intégration immédiate dans le système de production agricole, indique encore la même source.

L'objectif est d'améliorer le rendement économique du secteur agricole.
Cette réunion a été présidée par MM.Mohamed Ben Salem, ministre de l'agriculture et Slim Ben Hmidane, ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 47026

Nassim  (France)  |Mardi 13 Mars 2012 à 21h 44m |           
Il faut les donner au pauvres pourqu'ils puissent travailler

Freddy  (Canada)  |Mardi 13 Mars 2012 à 18h 57m |           
Une réforme agraire de fond en comble est nécessaire!

   (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 18h 19m |           
Cette bande a affamé le peuple tunisien ,a corrompu les journalistes,a utilisé la justice pour faire passer ses crimes et surtout elle a gommé l’intelligence de l'esprit des intellectuels bref elle a jauni la tunisie verte

Hamadi  (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 18h 11m |           
Il n'y'a pas pas que les fermes de la famille de ben ali qui doivent être restructurées.la plupart des terres domaniales cédées ou louées aux privés doivent également être revues car elles sont mal gérées . les promoteurs ont eu ces parcelles par la relation et n'ont rien à voir avec l'activité.je connait une ferme de plus de 600 hectares dans la region de zaghouan dans un état lamentables et appartenant à un avocat qui ne la visite que 1fois
par mois pour la promenade . alors wake up ,il est temps de prendre des décisions claires si on veut développer ce secteur stratégique