Tunisie: « La valeur de la Constitution n'est pas dans son contenu mais dans le mode de son application » ( Ahmed Mestiri)



tap - « La valeur de la Constitution n'est pas dans son contenu ou sa démarche théorique mais dans le mode de son application », a affirmé le militant politique Ahmed Mestiri.

Lors de son audition, mardi matin, au Bardo, par la Commission constitutive des droits et des libertés, M.Mestiri a estimé que la Constitution de 1959 était parmi les meilleures Constitutions de son époque, mais son application était désastreuse ».


Selon Ahmed Mestiri qui avait contribué à la rédaction de la Constitution de 1959, la similitude entre les deux Assemblées Nationales Constituantes réside dans la rupture avec le passé et l'engagement à construire un lendemain meilleur, alors que la différence réside dans les conditions ayant marqué l'étape.

A cet égard, il a appelé les membres de la Commission a élaboré une Constitution qui reflète une volonté politique, moderniste et progressiste et réponde aux aspirations du peuple tunisien.

Il a, également, mis l'accent sur l'impérieuse nécessité de mettre en place des mécanismes à même de permettre de faire face à tous ceux qui s'avisent de répéter le scénario despotique du passé ».

D'autre part, M.Mestiri a estimé indispensable de prendre en considération plusieurs questions rationnelles lors de l'élaboration de la Nouvelle Constitution, dont le contexte géopolitique de la Tunisie et son appartenance à la civilisation arabo-musulmane sans pour autant omettre ses intérêts économiques avec l'occident et la sécurité militaire du pays.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 47016

Ballouchi  (France)  |Jeudi 15 Mars 2012 à 16h 48m |           
@babnet
@galileo a votre deamnde
merci beaucoup de mettre le destour en ligne.

Arabi  (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 19h 52m |           
Je suis d'accord on peut avoir les meilleurs lois du monde mais si on n'applique pas ces lois ça restera de l'encre sur du papier.

Freddy  (Canada)  |Mardi 13 Mars 2012 à 18h 27m |           
La constitution doit absolument décrire ce que nous sommes puisque l’identité est l’expression de ce que nous voulons être comme société unie et doit constituer les balises qui guideront les législateurs pour les prochaines décennies. notre identité exprime les valeurs que nous voulons s’approprier et défendre. si une loi rentre en contradiction avec ses valeurs elle peut être annulée. ce que monsieur mistiri dit c’est que l’ancienne
constitution était correcte en théorie mais l’application était déficiente et c’est vrai puisqu’on a toujours dit que les lois en tunisie étaient efficaces et modernes mais personne ne les appliquait. l’idée est donc de s’assurer que personne n’est au dessus de la loi, même pas le gouvernement!!!

Ballouchi  (France)  |Mardi 13 Mars 2012 à 16h 59m |           
@galileo
merci pour votre analyse républicaine.

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 16h 55m |           
Ce serait utile je pense d'auditionner des personnalités comme mansour moalla, ahmed abdelkefi, radhi meddeb, elyès jouini de le recteur des ponts et chaussées à paris (un tunisien dont j'ai oublié le nom !), pour intégrer dans la constitution des dispositions sur la fiscalité, l'endettement intérieur et extérieur, les processus de fraude et la maîtrise des processus critiques, le système bancaire et sa bonne gouvernance, le droit
constitutionnel de chaque citoyen à un savoir faire et à la formation continue et enfin la gestion de l'eau et des terres agricoles. la fiscalité, la politique monétaire et l'endettement d'une part, la formation du citoyen d'autre part et enfin les ressources en eau et la sécurité alimentaire sont les 3 piliers de la souveraineté du pays. on ajoutera à celà la nécessité du référendum sur les lois et investissements stratégiques dans le pays,
en particulier au regard de la santé, de l'énergie, de l'eau, de la propriété, de l'éducation ...
la constitution doit être une constitution avant-gardiste qui englobe des aspects traités techniquement des socles de la souveraineté nationale tels qu'énumérés précédemment et pas simplement une constitution qui décrive ce que nous sommes, arabo-musulmans ...

   (France)  |Mardi 13 Mars 2012 à 16h 31m |           
Le contenu de la constitution est fondamental.si non qu'est ce que nous allons appliquer?bien évidemment il faut qu'il y est des institutions qui supervisent l'application de la constitution par exemple un conseil constitutionnel.toute loi décidée par l'assemblée nationale passera devant le conseil pour voir si elle est en conformité avec la constitution.

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 16h 23m |           
Il ne faut pas hesiter de dire que la tunisie n'appartient pas seulement au monde arabo musulman mais elle appartient surtout au maghreb et pays mediterraneins ne pas préciser l'appartenance géopolitique de la tunisie serait deformer la réalité, vivre un mensonge et courir derriere un mythe un mirage qui est la khilafa islamya

Elwatane  (France)  |Mardi 13 Mars 2012 à 16h 19m |           
C'est exactement ce que propose annahda