Tunisie/Allemagne: Un projet pilote de production photovoltaïque à l'étude



tap - La Tunisie et l'Allemagne ont convenu, mardi, de renforcer leur coopération dans les domaines des énergies renouvelables et de l'industrie, lors d'une séance de travail présidée par M. Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie et du Commerce et Mme Cornelia Peiper, ministre délégué aux Affaires étrangères.

Mme Peiper qui était accompagnée d'une délégation d'entreprises allemandes et de responsables de son département, a déclaré que l'Allemagne va soutenir la coopération bilatérale, à travers notamment la promotion des projets de DESERTEC et le renforcement des efforts de formation dans le domaine des énergies renouvelables.


M. Paul Von Son, président de DESERTEC, a rappelé à cet effet que l'initiative allemande "DESERTEC", est en train d'explorer avec la STEG Energie Renouvelables (STEG ER) et l'Agence Nationale de Maîtrise de l'Energie, un projet pilote de production photovoltaïque ayant une capacité de 2 mégawatts, permettant de tester diverses technologies développées dans le secteur.

De son côté, M. Chakhari a exprimé la volonté d'élargir la coopération avec l'Allemagne aux domaines de la formation en alternance, de la recherche et du développement technologique.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 47006

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 16h 04m |           
Tres bonne initiative c'est réconfortant, nous etions si inquiets que l'on puisse convaicre les tunisiens de delocaliser leurs centrales nucléaires chez nous comme pour les dechets qui avaient ete enterrés au sahara"parait il"

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 13 Mars 2012 à 15h 15m |           
Suite à l'accident nucléaire au japon, l'allemagne a supendu l'activité de toutes ses centrales nucléaires. l'allemagne a donc un besoin critique en énergie et en particulier en énergie verte. la tunisie a une carte importante à jouer. l'allemagne dispose d'une population au tiers aisée, a une démographie en baisse, a un besoin d'immigration, d'une balance commerciale excédentaire d'un milliard d'euros annuellement et l'allemagne a
surtout un modèle social solidaire et responsable et une administration efficiente. maintenant tout n'est pas rose, l'allemagne connaît par exemple une importante évasion fiscale. la tunisie en coopérant avec l'allemagne sur l'énergie, pourrait construire petit à petit avec l'allemagne un tourisme écologique, une agriculture biologique, des transports aux gnv ... je pense que l'actuel gouvernement a peu de cartes sérieuses à jouer et une
coopération bien conçue avec les allemands fait partie probablement de l'une d'elles. bonne chance mais attention les allemands sont à ma connaissance laïques !