Assainissement du secteur de la santé publique: une responsabilité de tous les intervenants (ministre)



tap - Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki, a affirmé que toutes les parties intervenantes dans le secteur de la santé sont appelées à contribuer à l'effort de lutter contre la mauvaise gestion, précisant que les dépassements incombent en partie aux professionnels.

Lors de sa rencontre, vendredi, à l'Ariana, avec les membres de l'Association tunisienne pour la promotion de la santé publique, M.Mekki, a précisé que la rigueur budgétaire adoptée par l'Etat au titre de l'année 2012 a eu des répercutions négatives sur le budget du ministère (dépenses et gestion).


Il a indiqué que le département s'emploie à mettre en place un mécanisme de réflexion pour la promotion du secteur de la santé et la résolution des problèmes au niveau de la santé de base à l'instar du manque de médecins, d'équipements et de médicaments, particulièrement, dans les régions de l'intérieur.

Le ministère, a-t-il dit, s'est engagé à faciliter la mise en oeuvre d'un programme de l'Organisation mondiale de santé (OMS) pour 2012 destiné à recenser les médicaments dans le secteur public afin d'en rationaliser la consommation et d'éviter toutes tentatives de détournement.

Il veillera, aussi, à dynamiser le programme des armoires électroniques pour médicaments qui a été retardé pour manque de financements, a précisé le ministre.

Un système d'information est en cours de lancement, dans le secteur de la santé, permettant de fournir des données médicales exhaustives, de faciliter les prestations sanitaires dans les différentes étapes et d'encourager les médecins résidents à travailler dans les régions de l'intérieur, a t-il affirmé.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 46926

Belfahem  (Tunisia)  |Lundi 12 Mars 2012 à 09h 25m |           
Mr .le ministre le secteur de la santé a besoin d'une réforme radicale de fond en comble sauf pour quelques médecins et employés dévoués et qui sont à la hauteur de leur mission,mes suggestions sont les suivantes : les consultations externes doivent se faire le matin et l'après midi(les gens ne sont pas malades uniquement le matin?) que chacun du personnel trouve sa place (il y a des ouvriers qui portent la blouse de l’infirmier ? le contrôle
sérieux de l'acheminement des médicaments de l'entrée au sortie, le matériels et sa possession entre le personnel (un cahier ou registre signalant sa désignation son état et sa quantité)enfin le grand problème le recrutement de cadres toutes spécialités surtout pour les régions intérieures.

Tunisen  (Tunisia)  |Dimanche 11 Mars 2012 à 18h 03m |           
Siphat est un bon exemple pour la mauvaise gestion, le cancer de l'apc daprès gilbert est manifesté a la tête de cette société...

Gilbert  (Tunisia)  |Samedi 10 Mars 2012 à 19h 39m |           
Médecins résidents à l'intérieur???? et qui va assurer leur formation???? dans les régions de l'intérieur, le problème n'est pas le manque de médecins mais même un surplus mais ils sont dans le privé et le citoyen n'a pas les finances pour s'offrir leurs services.
si on veut assainir le secteur de la santé, il faut commencer par ce cancer de l'apc (de philosophie rcdiste) qui a détruit la médecine hu, anti éthique et anti citoyen.