Tunisie: Transport - Lancement d’un projet de jumelage tuniso-européen



tap - Le projet de jumelage entre la Tunisie, la France et l’Allemagne, visant le renforcement des capacités institutionnelles et réglementaires de l’administration et des institutions tunisiennes dans le secteur du transport, a été lancé lors d’un séminaire, organisé, mercredi à Tunis, à l’initiative du ministère du Transport.

Financé par l’Union Européenne, ce projet, qui s’étalera sur deux ans, mobilisera un budget de 10 millions d’euros. Finalité: soutenir les efforts de l’administration et des institutions tunisiennes, via un échange d’expériences et d’expertises.


Le programme de jumelage est basé sur cinq principaux axes; à savoir, le renforcement de la gouvernance du secteur du transport, la garantie d’un suivi des aspects législatifs, réglementaires et organisationnels, outre l’amélioration de la capacité de pilotage des projets de coopération et des études techniques et économiques.

Il s’agit, en outre, d’améliorer le dispositif d’information sur le secteur et de développer la composante logistique.

Les 35 experts qui seront mobilisés tout au long de cette période (près de 600 jours d’expertise), mèneront des actions diversifiées, allant de l’assistance technique, à la formation, la réalisation des études et la fourniture d’équipements adéquats.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, M. Abdelkarim Harouni, ministre du Transport, a indiqué que les priorités actuelles consistent à définir les actions urgentes permettant d’améliorer le rendement du secteur, à tracer les grands lignes des actions à réaliser à moyen terme, et les réformes à introduire sur le long terme.

Les actions urgentes toucheront aussi bien la structure du ministère, que les secteurs du transport aérien, maritime et terrestre, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il s’agit, de prime abord, d’introduire une nouvelle réorganisation du secteur en optant pour la modernisation du cadre réglementaire et organisationnel.

Pour le transport aérien, le ministre a plaidé pour le renforcement du partenariat public-privé, outre la consolidation de la compétitivité de la compagnie aérienne nationale (Tunisair), l’amélioration du rendement du trafic aérien et des aéroports tunisiens et l’élaboration d’une plate-forme adéquate visant à intégrer le fameux Open Sky (ciel ouvert).

M.Harouni a par ailleurs insisté sur l’impératif d’exploiter au mieux les différents ports de la République.

Evoquant le secteur du transport terrestre, il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un réseau de transport multi-modal (bus, métro, RFR), permettant de desservir, convenablement, tout le territoire.

Ce programme de jumelage s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan de Voisinage (P3A), lancé en 2004.

Le P3A qui a touché plusieurs secteurs au cours de ces trois phases successives (P3A I, P3A II, et P3A T), vise essentiellement, à renforcer le partenariat engagé entre la Tunisie et l’Union Européenne, tout en contribuant à la réussite de la transition démocratique.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 46807

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 08 Mars 2012 à 16h 00m |           
A propos d'open sky , voici un exemple.
il existe aujourd'hui de fait entre la tunisie et la lybie.
du coup , aujourd'hui jeudi 8 mars 2012 , il y a eu 13 vols entre les deux pays , soit 11 au départ de tunis et 2 de sfax , opérés par 2 compagnies tunisiennes et 4 libyennes.
avant révolution , les fréquences étaient inférieures à la moitié de cela.
imaginez l'open sky entre la tunisie et l'europe qui est de loin notre principal marché , imaginez l'open sky avec l'amérique ou l'asie....
vous m'en direz des nouvelles , je vous le garantis !!
signez ma pétition 'pour l'open sky en tunisie'

lien :

http://petitionpublique.fr/peticaover.aspx?pi=p2012n21104

merci d'avance !!

Jugurtha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Mars 2012 à 14h 58m |           

il faut bénificier du partenariat un certain degré de transfert technologique , il faut se préparer dès maintenant , il faut s'intégrer et se lancer dans le domaine de la science et la technologie .

   (Tunisia)  |Jeudi 08 Mars 2012 à 12h 20m |           
Il faut d'abord javelliser la maison pour faire disparaître toutes les microbes et imposer la pratique du sport dans l'entreprise et ce afin de faire perdre quelques kilog pour ces gros patapoufs

   (Tunisia)  |Mercredi 07 Mars 2012 à 19h 12m |           
On a besoin de ce genre de partenariat pour améliorer notre système de gestion et de gouvernance dans les secteurs porteurs telque le transport un secteur primordial pour le développement du pays..... tant mieux on avance........