Tunisie: Les dégâts des glissements de terrain, évalués à 60 MD ( ministère)



tap - Les dégâts des glissements de terrain causés par les dernières inondations ont été évalués à 60 millions de dinars, a annoncé M.Ghazi Cherif, directeur des ponts et chaussées au ministère de l'équipement, relevant que ce montant pourrait atteindre 100 millions de dinars.

M.Cherif qui intervenait, mardi, au cours de la réunion périodique de la cellule d'information du premier ministère, a souligné que le ministère de l'équipement tiendra, demain mercredi, une réunion de travail en vue de préparer dans un premier temps un dossier relatif à ce sujet et le présenter dans un second temps, au gouvernement.


L'objectif final est d'obtenir les enveloppes nécessaires pour indemniser les régions sinistrées.

Il a fait savoir que la chute de grandes quantités de Neige, au cours de la dernière période, a eu un impact négatif sur l'infrastructure de base, notamment les chaussées et ponts et causé des glissements de terrain, citant à titre d'exemple la destruction d'un pont à la délégation de Hammam Bourguiba( gouvernorat de Jendouba).

Le ministère de l'équipement a procédé avec la collaboration de l'armée nationale, à l'aménagement d'un pont provisoire, et ce, en attendant le réaménagement du pont endommagé, a indiqué le responsable.

Il a souligné que des commissions régionales ont été créées au niveau des cinq gouvernorats sinistrés, afin d'évaluer d'une manière précise, les dégâts occasionnés par les inondations.

M.Cherif a évoqué à cette occasion, l'avancement des principaux projets routiers en Tunisie, dont le coût total s'élève à 1200 millions de dinars et d'une longueur de 2200 km.

S'agissant de la réhabilitation des routes, le responsable a souligné que près de 919 km sont en cours de réalisation, 525 km en cours d'étude et 358 km devant être aménagés en avril 2012.

En ce qui concerne la consolidation du réseau routier, il a affirmé que 7700 km de routes sont actuellement en cours de réalisation, moyennant une enveloppe de 145 millions de dinars, outre, la poursuite des travaux pour la réalisation de 481 km de routes structurées, pour un coût de 650 millions de dinars.

Autres projets cités par le responsable, le parachèvement de la réalisation de 13 ponts d'un coût de 40 millions de dinars et l'étude de la construction de 14 autres.

Il a également évoqué l'avancement des principaux projets routiers dans le grand Tunis, soulignant que les échangeurs de Gammarth, Ras Tabia et El Fourat( route nationale n°9) entreront respectivement en service, en Mars, Avril et Juin 2012.

Les travaux de l'échangeur de Denden avancent à un taux estimé à 70% en raison de problèmes fonciers dans la région, a encore indiqué M.Cherif.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 46747

Nassim  (France)  |Mardi 06 Mars 2012 à 21h 46m |           
Notre pays,est oublié pendant plus que 50 ans,rien n'était fait , l'argent du peuple était volé par les anciens responsables,le fond monnaitaire international nous prètait de l'argent, mais on connait que le remboursement des dettes,sur les hautes montagnes ,ils ont mit quelques poteaux électriques,les moins chères possible,et quelques robinet publiques aux bord des routes,l'infrastructure du pays est à refaire,en plus ces gents veulent
retourner aux commandes de ce pauvre pays,celà veux dire qu'ils s'en foutent du soulèvement du peuple,ce qu'ils cherche c'est remplir leurs poches,sous le nom de la démocratie, ,chaque jours ils nous invonte des coflits,hijab,chomage,escroquerie tout ça pour mettre le baton dans les roues du nouveau gouvernement.nous n' avons pas oublié le vote démocratique des algeriens en 1990 et le vote des palesteniens,et quand ces peuples avaient
gagné,la démocratie s'évaporer,parceque ça leurs plait pas
.