Abdullah Gül entame à partir de mercredi une visite en Tunisie



tap - Le président de la République de Turquie Abdullah Gül entame, à partir de demain mercredi, une visite d'Etat de trois jours en Tunisie, à l'invitation du Président de la République provisoire Moncef Marzouki.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs du Traité d'Amitié et de coopération signé, le 15 septembre 2011, à Tunis, lors de la visite du Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan.


Premier traité du genre signé avec la Turquie, cet instrument a été conforté par la conclusion d'un Plan d'Action bilatéral lors de la visite en janvier dernier du Ministre des Affaires Etrangères Rafik Abdessalem en Turquie.

Plusieurs accords de coopération dans les domaines du transport et de la recherche scientifique et technologique seront conclus au cours de la visite du Président Abdullah Gül.

Un bureau de l'Agence turque de Coopération technique (TIKA) sera ouvert en Tunisie dans les prochaines semaines.

Il aura pour mission de financer des projets de développement notamment dans les régions intérieures du pays.

Il convient de noter que la Turquie a accueilli, récemment, une délégation tunisienne pour s'enquérir de l'expérience turque en matière de réduction des disparités régionales, d'investissement, et de promotion de l'emploi.

Plusieurs journées de Partenariat ont été également organisées en Tunisie et en Turquie, dans les secteurs du commerce, de l'industrie, du tourisme et de l'agriculture, avec une ouverture sur les marchés libyen et africain.

L'un des premiers pays à apporter son soutien à la Révolution du 14 Janvier, la Turquie est le 14e client de la Tunisie et son 8e fournisseur.

Quelque 22 sociétés turques sont installées en Tunisie générant 1230 postes d'emploi.

Une zone de libre échange a été également établie entre les deux pays, depuis 2005, et a permis aux échanges commerciaux de dépasser la valeur d'un milliard de dollars US.

Le flux touristique turc à destination de la Tunisie a enregistré, en 2011, une régression de l'ordre de 41% par rapport à 2010, où plus de 18 mille touristes turcs ont visité le pays.

Près de 60 mille tunisiens visitent annuellement la Turquie notamment la ville d'Istanbul.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 46740

Hamadi  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 22h 11m |           
@mousalim
tu m'as fait rire et je te remercie .
nous voulons récupérer zaba le fuyard vivant pour l'enterrer ,mais hannibal le héro éxilé pour déterrer sa gloire

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 21h 59m |           
المطالبة باستعادة الهارب الحي افضل من الهارب الميت

Hamadi  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 21h 30m |           
L'ex président bourguiba a déjà demandé à la turquie le rapatriement de hannibal en tunisie, qui lui a été refusé.
c'etait lors d'une visite en turquie ,où bourguiba a visité la tombe de hannibal et y a versé de grandes larmes (selon le témoignage de son ministre tahar belkhoja)

Hamadi  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 21h 21m |           
@samy17
les tunisiens doivent apprendre à être fiers leur patrimoine .et hannibal dont les stratégies et tactiques millitaires sont enseignés à ce jour dans les écoles millitaires du monde entier en fait partie .il doit revenir à son pays natal.
si cette opération se concrétise,ça serait un évennement historique qui serait très médiatisé à l'echelle international ,pour la simple raison que le génie millitaire de cette figure emblématique de l'antiquité est plus connu par les occidentaux que par les tunisiens

Samy17  (Canada)  |Mardi 06 Mars 2012 à 20h 09m |           
@hamadi: je ne suis pas au courant de ca.
il faut faire une petition. il faut nous rendre hannibal.