Tunisie: Augmentation de l'indice des prix à la consommation familiale de 5,7% (février 2012)



tap - L'indice des prix à la consommation familiale a augmenté, en février 2012, de 5,7% par rapport au même mois de 2011, selon les dernières statistiques publiées mardi par l'INS.

Cette augmentation est due à l'enchérissement de la plupart des produits et essentiellement des denrées alimentaires (+8,3%), de l'habillement et des chaussures (+ 6,9%), de la restauration et de l'hôtellerie (+7%), et du logement et de l'énergie domestique (+4%).


Comparé au mois de janvier 2012, l'indice n'a progressé que de 0,1% en février, d'après l'Institut national de la statistique, en raison du renchérissement de l'alimentation et boissons (+1,4%), du fait de la hausse des prix des viandes (+ 4,8%), des légumes (+2,1%), des épices (+1,8%) et des œufs (+ 0,7%).

Cependant, l'indice du groupe habillement et chaussures a régressé de 4,8%, en raison des soldes d'hiver.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 46727

SAMIBA  (Tunisia)  |Mercredi 07 Mars 2012 à 12h 03m |           
Dès le début de la révolution jusqu’à aujourd’hui le taux réel d'inflation dépasse facilement 10% si on prend en considération les autres produits à usages quotidiens tels que par exemple les détergents, fournitures scolaires, yaourt ...etc. toutefois les augmentations des salaires ne sont pas conséquentes conjugué avec une tendance d'augmentation des prix toujours à la hausse cela va engendrer certainement une vraie crise de consommation
avec les conséquences que tout le monde connait

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 14h 49m |           
لا احد يعارض زيادة المرتب لاي كان الا ان تعدد الوسائل في المطالبة بالحقوق لا يمكن ان تحجب عنا خطورة الدخول في اضرابات للقطاعات الحيوية ويجب تجريم اضرابات الاجهزة الامنية لانها جهاز المناعة لجسد الوطن واضراب عمال النظافة لانهم يخلصون الجسد الوطني من نفاياته القاتلة واضراب اطارات الصحة لانهم مسؤولون على حياة كل المواطنين .علينا استنساخ تجارب الامم المتقدمة كاليابان في الاحتجاجات دون الوقوع في وصمة عار في تاريخ البشرية في تحويل مسكننا الوطني لاكبر
مصب للاوساخ والقدارة في العالم .فتونس ارقى من ان تكون قمة الاوساخ.

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 14h 43m |           
Le vrai soucis, c'est que babnet vient de publier un autre article qui parle de l'aggravation du déficit commercial :

http://www.babnet.net/cadredetail-46724.asp

en prenant en considération ces deux indicateurs macro-économique, on ne peut déduire que :

allah yosterr we rabbi yekadder el khirr !!!


Nasser  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 14h 29m |           
و يستكثرون على عمال النظافة زيادة في الشهرية!!!

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 14h 16m |           
Aucun commentaires et aucune réactions de la part des lecteurs... c'est bien, donc ça preuve que le consommateur est très satisfait !!!

bizarre non !