Le déficit commercial de la Tunisie a plus que doublé (INS)



tap - Le déficit commercial de la Tunisie a plus que doublé, passant de 761,1 millions de dinars (MD) au cours des deux premiers mois de 2011, à 1 632,8 MD, en Janvier et février 2012, selon les derniers chiffres publiés mardi, par l'Institut national de la statistique (INS).

Cette aggravation du déficit résulte d'une progression de 25,3% des importations, alors qu'elles n'avaient évolué que de 2,9% en 2011.


En ce début 2012, les importations se sont, donc, montées à 5727,8 MD, ce qui peut être considéré, selon l'INS, comme étant les prémices d'une amélioration de la production et de l'investissement au cours de la prochaine période.

C'est ainsi que les importations se sont accrues dans tous les secteurs: produits agricoles et alimentaires de base (+23,4%), énergétiques (+32,3%), ceux miniers et phosphatés (+17,87%), les matières premières et les produits semi-manufacturés (+ 20,9%) et l'électroménagers (+22,3%).

A contrario, les exportations n'ont augmenté en Janvier et Février 2012, que de 10,7%, ne dépassant pas 4 095 MD.

Il en est résulté une régression du taux de couverture de 9,4 points, par rapport à 2011, pour se situer à 71,5%.

Le développement des exportations, est imputé à la hausse des exportations dans plusieurs secteurs, notamment des produits énergétiques (+18%).

Toutefois, les exportations des phosphates et dérivés affichent une régression de 41,9%, en comparaison avec la même période de 2011.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 46724

Ballouchi  (France)  |Mercredi 07 Mars 2012 à 14h 01m |           
C. le début, 105 partis soi-disant politique
a la mode café-chanta qui amuse la galerie et le pays
tombe dans le pire (((ko))

guerre de pouvoir dans un pays dans le coma et
chacun tire la ficelle pour lui, bien dommage tout ça.

ça dure qu'un temp

Elwatane  (France)  |Mardi 06 Mars 2012 à 16h 37m |           
Si l'opposition et l'ugtt persistent dans leur politique d'encouragement des grevistes,il n'y aura pas des doutes , nos importations vont continuer de grimper et le desequilibre aussi!

Elwatane  (France)  |Mardi 06 Mars 2012 à 16h 37m |           
Si l'opposition et l'ugtt persistent dans leur politique d'encouragement des grevistes,il n'y aura pas des doutes , nos importations vont continuer de grimper et le desequilibre aussi!

Baron  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 16h 31m |           
Bonnes perpectives économiques.

avec le déclenchement des exportations de phosphates et dérivés, la balance commerciale de la tunisie sera de plus en plus équilibrée et on s'attend que le budget complémentaire de l'etat annoncera un programme à court terme qui peremettra à notre économie de progresser positivement.

bon courage

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 06 Mars 2012 à 15h 33m |           
Rectificatif au précédent commentaire.
les exportations n'ont augmenté "que" de 10,7 ---%---- ?

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 06 Mars 2012 à 15h 31m |           
Les exportations n'ont augmenté "que" de 10,7 ?
je connaîs bien des pays qui voudraient bien en faire autant.
imaginez le résultat sans la baisse catastrophique des exportations de phosphates.
quand ces dernières reprendront leur rythme normal , ce qui ne saurait tarder, il est clair que la conséquence sera une forte diminution de ce déficit , qui de surcroît signifie que si l'on achète plus que l'on vend , c'est que les moyens existent et qu'il y a de l'argent disponible , que la tunisie n'est pas à la dérive.
je suppoose qu'il y a également une forte augmentation des importations non seulement des biens de consommation , mais aussi des biens d'équipement , qui renforceront notre outil de production et donc notre potentiel d'exportation.
en tous cas malgré les aléas , cela démontre la formidable capacité de résistance de notre économie à travers son commerce extérieur , et je suis heureux de constater une amélioration du climat sécuritaire et une accalmie sur le front social , il faut que cela continue comme ça , pour que le gouvernement quelle que soit sa couleur politique , puisse faire les réformes nécessaires , améliorer le sort des plus déshérités et apporter plus de
prospérité à tout le peuple tunisien.

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 14h 14m |           
Mais où sont les commentaires ?

c'est vraiment les sujets qu'il faut en discuter les plus !!!

quelle sont les solutions à proposer ?