Tunisie: Ouverture du conservatoire de la cuisine tunisienne



tap - Le conservatoire de la cuisine tunisienne, une institution chargée de recenser, de conserver et d'étudier les recettes de la cuisine tunisienne et de les codifier, a été créée au sein de l'Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif (IHET).

Ce conservatoire permettra de relooker et de revaloriser les mets régionaux, les rendant accessibles à tous les goûts, afin de mieux les présenter aux touristes étrangers et aux consommateurs locaux et pourquoi pas, franchir les frontières du pays, a affirmé M.Lofi Rahmouni, directeur de l'IHET, au cours d'une matinée gastronomique, tenue, Samedi au siège de l'institut.


« Il faut avoir le courage de présenter une "bsissa" bien frappée et parfumée, comme cocktail de bienvenue, dans les hôtels, à la place d'un concentré industriel de fruit », a-t-il souligné, ajoutant que «la cuisine tunisienne, variée et riche, a besoin de faire face à de nouveaux comportements culinaires et elle risquerait de passer dans les archives d'un patrimoine immatériel, faute de documentation des recettes, ingrédients et mode de préparation.» Le directeur de l'IHET a fait savoir que ce conservatoire prévoit entre autres, une rencontre mensuelle à thèmes, dans les locaux de l'IHET Sidi Dhrif, des Chefs de cuisine, de gastronomes et de nutritionnistes.

Les travaux seront couronnés en fin d'année par une publication, dans l'intention d'une codification de la cuisine tunisienne à l'instar de tant d'autres de par le monde, a-t-il indiqué.

Au cours de la matinée gastronomique qui était réservée principalement aux thèmes «cinq tableaux de la cuisine tunisienne", des chefs exécutifs d'établissements hôteliers de renommée ont élaboré chacun des plats à partir d'ingrédients locaux, dont certains sont connus et d'autres nouveaux, tel que brik dannouni, okod et bkaila.

Plusieurs plats de la cuisine régionale ont été présentés comme la "saffa aux ouzefs", sardines et clovisses, sardines façon charmoula, Borghel aux crevettes et fruits de mers.

la cuisine économique allégée était également présente au menu . Comme cuisine de fusion, les chefs ont concocté un plat japonais et une farce au couscous, garnie de citron.

Et enfin, la création consista en un couscous complet au filet de bœuf, complété de l'art du décor, sculptures sur légumes en garnison.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 46684

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 07 Mars 2012 à 19h 27m |           
Conservatoire de la cuisine tunisenne , absolument oui.
mais peux importe ce qu'on vas faire , cas ne gouteras jamais comme ce que nos mere ou grand mere font , elles ont un secret special , l'amour de cuisiner pour leurs familles.
aaaaahhhhhhhh ca me manque beaucoup.
allah yarhmik ya oummi.
wild el bled.
usa.

Ouahch  (United Kingdom)  |Mercredi 07 Mars 2012 à 07h 48m | par             
Excellent initiative!! We need to promote our kitchen in Tunisia but also abroad. We are far beyond Morocco and Lebanon.

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 12h 02m |           
@ckhalled (iceland)

ne t'inquiete pas les femmes tunisiennes gardent toujours les secrets de nos plats

Ckhalled  (Iceland)  |Mardi 06 Mars 2012 à 11h 48m | par             
Il faut agir vite avant que ne disparaissent nos grands meres qui detiennent les secrets de nos plats traditinnels.

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 06 Mars 2012 à 09h 51m |           
@mousalem

آش قولك في ملوخية بالأرانب جارية ما فيها حتا ريسك موشي كيف شكشوكة بالهريسة بربري

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 05 Mars 2012 à 18h 27m |           
نتمنى نشر قائمة الاكلات التونسية المزمع تدريسها وتقديمها للحرفاء في المطاعم والنزل لاننا لا نعرف من صاغها وهل هي اكلات صحية تحت اشراف اخصائيي التغدية .لان جميع الاكلات في العالم تم تحويرها وازالة مسببات السرطان وعدة امراض سببها الاكل المعالج او يحتوى على دهون مسرطنة في اللحم والبيض والحليب ومشتقاته الخ

Gilbert  (Tunisia)  |Lundi 05 Mars 2012 à 18h 10m |           
Bravo, très bonne initiative. en fin, la cervelle tunisienne qui commence à fonctionner dans le bon sens. assez de tkanbin, maintenant le travail constructif.

Samy17  (Canada)  |Lundi 05 Mars 2012 à 17h 56m |           
Excellente intiative! j adore la cuisine!