Tunisie: Des réserves d'eau suffisantes pour ''les 3 prochaines saisons'' (ministre de l'Agriculture)



tap - Les réserves stratégiques des eaux de barrages sont suffisantes pour répondre aux besoins d'irrigation du secteur agricole et aux demandes en eau potable, et ce, pour les trois prochaines saisons, a avancé, samedi, M.Mohamed Ben Salem, ministre de l'Agriculture.

Actuellement, les barrages du pays ont atteint leur capacité de retenue maximale, soit 2 milliards de mètres cubes, en raison des dernières pluies (février 2012) qui ont envahi l'ensemble des régions du pays, notamment, celles du Nord-Ouest, a-t-il ajouté.


Le ministre qui intervenait dans le cadre d'une réunion de travail, tenue, samedi à Tunis, avec les commissaires régionaux au développement agricole dans les gouvernorats du Nord-Ouest, a mis l'accent sur l'importance d'indemniser équitablement les agriculteurs sinistrés suite aux dernières pluies.

Ces pluies, a-t-il poursuivi, ont envahi 22 000 hectares, dont 19 000 consacrées aux grandes cultures (céréales, fourrages) et ce, dans les gouvernorats de Jendouba, Béja, Bizerte, la Manouba et l'Ariana.

Toutefois, le ministre a appelé à valoriser ces dernières pluies, malgré les dégâts qu'elles ont causés, à travers la poursuite de la fertilisation des terres et la lutte contre les mauvaises herbes.

Il a fait savoir que la production irriguée n'a pas encore atteint les résultats escomptés, relevant l'enjeu de promouvoir les moyens à même d'améliorer la productivité des zones irriguées.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 46624

   (Tunisia)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 21h 52m |           
Il faut bien profiter de ces précipitations en pensant à construire un grand barrage au centre exple à sidi bouzid qui contient des terres fertiles en plus il faut connecter nos barrages ainsi que la construction d'un barrage au niveau de la fin de majerda pour ne pas perdre ses eaux douces dans la mer

Simed  (Tunisia)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 20h 46m |           
Je pense qu'il reste beaucoup à faire pour améliorer notre infrastructure hydraulique. c'est vrai qu'on a maintenant 2 milliards de mètres cube dans nos barrages, mais savez-vous qu'on a perdu pas moins de 700 millions de mètres cubes faute de capacité? c'était lors des inondations de medjez el beb en novembre, rappelez-vous que le dernier barrage sur majerda est celui de sidi salem, c'est à dire à l'arrière de medjez el beb, 110 millions
début janvier, 240 millions en février (données d'un responsable du ministère, c'était pour vider un peu le barrage de sidi salem), et puis toutes les quantités qui ont inondé bousalemet qui se sont versées dans la méditerranée.
un pays qui n'a pas assez de ressources hydrauliques comme la tunisie ne doit laisser aucune goutte d'eau douce couler vers la mer.
on pourrait par exemple assurer l'interconnexion entre les barrages du nord et du centre, (qui ne se sont pas remplis cette année) et aussi penser sérieusement à un autre grand barrage sur majerda au niveau de manouba.
malheureusement, tout ça a besoin de beaucoup beaucoup de financement :(

Hamadi  (Tunisia)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 16h 49m |           
اللهم أنعمت فزد
il faudrait surtout rationaliser l'utilisation de cette eau pour en produire le maximum de richesses agricoles .et surtout ,organiser définitivement le circuit de distribution des produits agricoles ,pour couper la route aux spéculateurs qui doivent être soumis à une législation claire et dissuasive.

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 10h 53m |           
Alhamdouliallah allahomma barek