Tunisie: L'INRIC qualifie ''d'injustes'' les accusations contre les journalistes



tap - Le président de l'Instance Nationale pour la réforme de l'information et de la communication (INRIC) Kamel Labidi a considéré, samedi, les accusations et les attaques contre le secteur de l'information et les journalistes comme "inadmissibles et injustes".


Lors d'une conférence organisée par la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l'information, M. Labidi a indiqué que les médias publics se sont beaucoup améliorés et se distinguent par leur neutralité, exprimant ses regrets que ces efforts ne soient pas reconnus.


Pour ce qui est "des appréciations" de certains responsables du gouvernement concernant les médias, M. Labidi a expliqué qu'elles reflètent "une méconnaissance des expériences des pays démocratiques". "Il semble que la marge de tolérance chez ces responsables s'est beaucoup rétrécie", a-t-il estimé, précisant qu'il est désormais inacceptable de tenir un discours qui prône le dialogue et la liberté d'expression sans qu'il soit pour autant applicable dans la réalité.

M. Labidi a aussi évoqué les entraves auxquelles fait face l'INRIC, citant en particulier la difficulté d'accès aux informations relatives à la situation au sein des entreprises médiatiques et les interventions de l'ancien gouvernement dans l'octroi des autorisations pour la création de nouvelles chaînes de radios et de télévisions.

La haute instance publiera au mois de mars son rapport final et les recommandations relatives à la réforme du secteur de l'information, une année après sa création.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 46602

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 22h 18m |           
Et pourtant les sondages montrent que notre télé nationale occupe la première place par rapport aux autre chaines malgré qu'elle est la cible de critiques dures de la port de nos responsables

Obeid  (Tunisia)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 14h 13m |           
Monsieur laabidi a raison quand il parle " de méconnaissance des expériences des pays démocratiques". savez-vous pourquoi? parce que l'équivalent de "notre" haica, l'autorité de régulation imaginée par l'inric, n'existe nulle part. six membres sur neuf sont nommés par des instances non élues. et cela n'existe dans aucun pays au monde.

   (Tunisia)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 10h 51m |           
Un corrompu de ben ali donne des leçons et attise la haine contre le gouvernement légitime, quelle blague !!

TITI2  (Tunisia)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 09h 22m |           
Celui qui a l'autorité de dissoudre ce machin fantoche, qu'il le fasse sans tarder. il ne sert strictement à rien, sauf à compliquer la tache de ceux qui veulent avancer.

Elwatane  (France)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 08h 08m |           
Quand est-ce que les gens a la tete de cet organisme comprendrons qu'ils doivent s'adapter a la situation du pays et que les regles occidentales qu'ils veulent nous imposer ne nous conviennent pas,se contredisant avec nos valeurs

PeaceNow  (Tunisia)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 01h 09m |           
Mais qui est ce kamel laabidi ? qui est son souffleur, ridha kefi ? ils s'acharnent contre le gouvernement legitime et attisent les tensions dans quel but? que cherchent ils a prouver? ils ont peur de quoi? qui les a elu? qui les a nommes au fait? bce ou le gouvernement de l'ombre qui le chapeautait? il faut arreter cette mascarade et laisser seulement les institutions legitimes travailler!! inric degage!!

Freddy  (Canada)  |Dimanche 04 Mars 2012 à 00h 00m |           
J’ai jamais entendu quelqu’un d’en dehors du gouvernement parler de quelque chose de positif dans le pays. ils trouvent tous regrettable, inacceptable, inconcevable, en désaccord …. mais personne (ou organisme), à part le gouvernement, n’a jamais dit il y a des aspects positifs dans le pays! vous perdez votre crédibilité si vous voyez en mono couleur (noir!) sans aucune nuance! en ce qui concerne votre affirmation que ‘’…reflètent une
méconnaissance des expériences des pays démocratiques’’, je peux vous dire j’ai passé les derniers 25 ans de ma vie en occident et ce que vous dites est de la démagogie. vous tablez sur le fait que la majorité des tunisiens ne sont pas au courant de ce qui se passe en occident mais vous vous trompez; le tunisien est très bien informé même s’il n’est jamais sorti du pays.

Ayman  (Tunisia)  |Samedi 03 Mars 2012 à 22h 42m |           
يعاني الإعلام التّونسي من ضغوط وقمع السّلطة المؤقّتة ومن تهديد وعنف أتباعها لحمله على الإذعان التّبندير. هذه التّجربة لن تطول ولكنّها ستكشف من هم إعلاميّو العار ومن هم الشّرفاء والأحرار والمقاومون