La Chine accorde à la Tunisie un don de plus de 18 millions de dinars



tap - Un accord de coopération économique et technique a été signé, mercredi, entre la Tunisie et la Chine.

En vertu de cet accord, la Chine accorde à la Tunisie un don d'une valeur de 80 millions de Yuans (Plus de 18 millions de dinars), sous forme d'investissement dans des projets de développement qui seront définis ultérieurement.


La signature de cet accord intervient au terme de la séance de travail qui a eu lieu entre le Secrétaire d'Etat aux affaires Américaines et Asiatiques Hédi Ben Abbès et le Vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun.

Les deux responsables ont procédé également à un échange de lettres relatives à la création d'une unité d'élevage de crevettes et à l'éclairage des ports commerciaux moyennant l'énergie solaire photovoltaïque.

Deuxième depuis le déclenchement de la révolution Tunisienne, la visite de M.Zhai Jun à la tête d'une délégation chinoise ouvrira de nouvelles voies pour consolider la coopération bilatérale notamment dans les domaines de l'investissement, de la coopération financière et de la recherche scientifique et technologique et permettra d'instaurer un partenariat profitable aux deux pays de nature à générer des investissements mixtes dans des créneaux porteurs.

La Chine constitue le premier partenaire économique de la Tunisie en Asie, le quatrième fournisseur et le trentième client du pays.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 46454

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 02 Mars 2012 à 12h 57m |           
Pour ma part, je n'aime pas les dons. c'est un concept bizarre que je ne comprends pas. je ne sais pas comme ça fonctionne. pour moi un don est une sorte de prêt sans intérêts. mais je préfère un prêt sans intérêts ou une participation qu'un don. je suis pour que la nouvelle constitution interdise les dons. je suis un peu sévère, mais je pense que les dons devraient être purement interdits d'etat à etat bien entendu, je ne parle pas de la
sphère privée ...
pour ce qui est de nos amis extrême orentaux, il me semble que le développement de lignes aériennes directes avec les grandes villes extrêmes orientales aurait un énorme impact sur l'avenir de notre pays. il me semble qu'il faudrait étudier la faisabilité de ce projet dans des délais très rapides avec la plus grande rigueur et le plus grand sérieux.
pour finir avec les dons, je propose que la tunisie fasse un don à nos amis de $18mn en construisant à nos frais un projet de ville romaine en chine afin que nos amis extrême orientaux ait la curiosité de venir nous rendre visite, car en fin de compte, la vrai richesse est dans l'échange et ... le don de soi !
bonne chance à tous.

Gargour  (Tunisia)  |Vendredi 02 Mars 2012 à 12h 21m |           
Nous devons s'approcher de la chine c'est important et capital pour le transfert de la technologie et le savoir faire. j'appelle le ministre de l'enseignement supérieur de signer avec le gouvernement chinois des accords pour les échanges scientifiques et technologiques, des accords pour la préparation des thèses de doctorat en génie mécanique, en physique, en chimie, en .....
c'est très important de collaborer avec la chine et de comprendre comment ils ont fait pour atteindre ce niveau de technologie et de prospérité sur tous les plans technologiques et économiques.

Jugurtha  (Tunisia)  |Jeudi 01 Mars 2012 à 18h 23m |           

nous devons penser au transfert technologique , nous devons opter après la révolution a s'intégrer dans le savoir scientifique et technologique , la recherche et l'innovation ...

Aymen_83  (Tunisia)  |Jeudi 01 Mars 2012 à 13h 04m |           
Merci la chine.

j'espère que notre chère gouvernement ne ferme pas ses yeux
sur les trafics de contrefaçon des produits chinois.
ces trafics détruit l'économie tunisien.