Tunisie: Séance de travail tuniso-européenne sur la LGV maghrébine



tap - L’étude technique pour la réalisation de la ligne ferroviaire maghrébine, de grande vitesse (LGV) a été au centre d’une séance de travail tenue mercredi à Tunis, entre le ministre du Transport, Karim Harouni, et des représentants de la commission européenne, du groupe des ministres des Transports de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5) et de la Banque européenne d’investissement (BEI).

La LGV s’étend sur 800 kilomètres sur le territoire tunisien, reliant les frontières algériennes au Nord aux frontières libyennes au Sud.


M. Harouni a souligné, dans son intervention, que les conditions de transparence qui prévalent en Tunisie, constituent une garantie pour la réalisation des projets mixtes. Il a, aussi, évoqué les difficultés auxquelles fait face le secteur du transport en Tunisie, en raison de la corruption et de la mauvaise gestion qui régnaient avant la révolution.

Le ministre a estimé que des réformes profondes et urgentes sont nécessaires dans le secteur dont notamment la restructuration des entreprises, l’amélioration de leur rentabilité et la mise à niveau de l’infrastructure de base.

La délégation européenne a exprimé sa disposition à présenter l’aide nécessaire en moyens logistiques et en savoir-faire pour la réalisation de la LGV.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 46432

   (Tunisia)  |Vendredi 02 Mars 2012 à 15h 22m |           
Aux commentateurs (américains)
occupez-vous de vos pays et laissez les tunisiens s'occuper du leur.espèces de sales vendus

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 02 Mars 2012 à 12h 46m |           
Il me semble que le gouvernement devrait se concentrer davantage en matières de projets. on assiste à des réunions sur me semble-t-il un très vaste périmètres en termes de secteurs avec l'ue et autres ! très bien, mais il me paraît y avoir des urgences. un prêt vient de nous être consenti par la bad pour mettre à niveau notre infrastructure d'assainissement : c'est un projet très important pour lequel il faudra être très rigoureux en étant
visionnaire et en tirant des leçons des erreurs du passé. l'etat paraît réfléchir sur l'économie verte, autre sujet stratégique vital pour l'avenir du pays, avec les italiens qui paraîssent intéressés à collaborer à ce sujet. des négociations sur l'open sky débuteraient bientôt ... il est primordial que l'etat priorise les dossiers et que contrairement au passé, la phase de conception soit traité avec le plus grand professionnalisme, les
budgets adaptés et sans à priori, c'est à dire faire intervenir en phase d'études les plus grands spécialistes du monde. si on réussit à concevoir des stratégies innovantes, bien menées et pour une fois patriotes au niveau de l'économie verte, de l'assainissement, de l'urbanisme et de la mobilité, de la valorisation du patrimoine, de la fiscalité et de la formation, on sera tiré d'affaire. aussi, merci mesdames et messieurs nos gouvernants
d'attacher la plus grande importance à la priorisation des projets et à la qualité de la phase de conception. ne soyez pas esclaves des bailleurs de fonds : si la stratégie et la phase de conception ne sont pas bien menées, il vaut mieux de rien faire. a la limite, finonçons par nos propres deniers les études stratégiques et de conception.
bonne chance mais la chance contrairement à ce que l'on croit n'est que faiblement corrélé au hasard !

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 02 Mars 2012 à 12h 34m |           
Quel est le niveau de priorité de ce projet ? par rapport aux énormes problèmes de mobilité dans le grand tunis par exemple ! il me paraît probablement plus opportun de renforcer massivement le transport par autobus roulant aux gnv à l'intérieur des grandes villes et entre les villes. pour les déplacements entre pays, l'avion et le bateau peuvent largement faire l'affaire même si en ce moment les croisières ont mauvaise presse ... un
trans-maghrébin par rail est certainement un beau projet à mettre en oeuvre plus tard ... pour le moment concentrons nous sur des améliorations rapides avec des retours sur investissements immédiats : un trans-maghrébin serait à quel niveau d'investissement, qui le financerait, pour quel retour sur investissement et dans quels délais. l'aérien, le maritime et l'autobus : rapidité de mise en oeuvre, financement privé ou en ppp et retour sur
investissement rapide.
bonne chance.

ELHAOUARI  (Switzerland)  |Jeudi 01 Mars 2012 à 11h 09m |           
Très bonne initiative, c'est un projet a longterm, je pense rentable sur du moyen est longterm.

a étudier (appel d'offres oblige)

   (United States)  |Jeudi 01 Mars 2012 à 06h 13m |           
Un projet qui sera certainement tres chere, et en plus la tunisie est un payes tres petit, un lgv/bullet train va pas changer grand chose.

2) on doit ameliorer ce qu'on a aujourdui un petit et fait preuvr que les depenses sont justife. les tunisiens doivent apprendre la qualite de l'entretient.

3) ameliorer les autoroutes et les autres moin chere moyen de transport avent tout.

4) pourquoi utiliser une agence francaise? est ce que sa fait parti de leur conditions de supporter la tunisie. en plus, les companies chinois on deja fait preuve de leur qualite/prix unbattable par les francais. il faux casser les chaines et gagner notre independence.

Tounsi2011  (Canada)  |Jeudi 01 Mars 2012 à 00h 49m |           
Une personne qui n'a jamais fait des projet dasn sa vie va dire "c'est beau comme projet" mais ceux qui on fait vont dire "combien sa va couter est est ce que on a les moyen?"

Bingo  (Tunisia)  |Mercredi 29 Février 2012 à 22h 57m |           
Bravo aux efforts du gouvernement

Samy17  (Canada)  |Mercredi 29 Février 2012 à 21h 16m |           
Ce projet doit etre realiser par la japon avec des societes maghrebine. point barre

   (Tunisia)  |Mercredi 29 Février 2012 à 21h 06m |           
Vraiment c'est le souhait de tous les citoyens de l'afrique du nord de voir un jour un tgv reliant les 4 ou 5 pays et sera peut etre un jour le plus long trajet qu'assure un train rapide ..