Tunisie: Prêt de 65 MD pour l'amélioration de la qualité des eaux épurées



tap - Un accord de prêt de 65 millions de dinars, destinés à financer le projet d'amélioration de la qualité des eaux épurées, a été signé mercredi à Tunis par la Banque Africaine de Développement (BAD), l'Office National de l'Assainissement (ONAS) et le ministère de l'investissement et de la coopération internationale.

Remboursable sur 20 ans avec un délai de grâce de 5 ans et un taux d'intérêt de près de 2%, ce crédit, garanti par l'ETAT tunisien, est destiné à un projet de mise à niveau des infrastructures de 30 stations de traitement des eaux usées (datant d'environ 15 ans).


M.Gilbert Mbesherubusa, vice-président, chargé de l'infrastructure, du secteur privé et de l'intégration régionale à la BAD a relevé que ce projet dont le coût global s'élève de 74 millions de dinars, vise à assurer l'irrigation d'environ 7500 hectares de terres agricoles et l'arrosage d'environ 700 hectares d'espaces verts.

Il permettra également, le renforcement des capacités de l'ONAS dans la gestion de ses infrastructures.

Ce projet bénéficiera à environ 4 mille agriculteurs dans 17 gouvernorats du pays (Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Jendouba, Kairouan, Kébili, Kef, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Siliana, Sousse, Tataouine et Tunis).

M.Riadh Bettaieb, ministre de l'investissement et de la coopération internationale a indiqué à cette occasion, que "ce projet va permettre d'améliorer les conditions de vie d'environ 4 millions d'habitants".

M.Khalil Attia, PDG de l'ONAS a indiqué à la TAP que « normalement, le déblocage de prêt aura lieu en juillet 2012" En 2011, la BAD avait accordé à la Tunisie un montant total de crédits de 1,3 milliard de dinars.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 46421

Galileo  (Tunisia)  |Vendredi 02 Mars 2012 à 08h 49m |           
Il me paraît de la première importance cette fois ci et contrairement aux fois précédentes d'installer des station de traitement de classe internationale. d'autre part, la mise à niveau de l'infrastructure d'assainissement devarait se faire dans un autre esprit que celui consistant à lancer des ao internationaux et de retnir le moins disant ... il faudrait en fait construire un partenariat avec transfert de technologie avec vinci, degrémont,
véolia, alfa laval ou autre. il est important que la tunisie acqiert le savoir faire et pas seulement acheter des satations à bas coût, chères à l'exploitation et innefficaces.
de plus merci de renforcer la legislation en matière de pré traietement et de récupération d'eau de pluie, c'est très très important (s'inspirer de l'allemagne).
bonne chance.