Tunisie-Italie: Signature d'un accord sur la promotion des énergies renouvelables



tap - Un accord de coopération pour la promotion des énergies renouvelables a été signé, mardi, entre la Tunisie et l'Italie.
Cet accord porte sur le développement de l'utilisation de l'énergie solaire dans les secteurs industriel et résidentiel, la réalisation d'une étude sur l'amélioration du cadre juridique relatif aux énergies renouvelables et l'efficience énergétique dans le secteur du tourisme, et ce, à travers l'appui technique italien aux activités du Centre méditerranéen des énergies renouvelables (MEDREC), basé à Tunis.

Au cours d'une cérémonie organisée, à cette occasion, M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie, a estimé que « cet accord concrétise une volonté partagée de promouvoir en commun le secteur des énergies renouvelables où les deux pays ont engagé une coopération intense », mettant l'accent sur le rôle actif joué par l'Italie dans la promotion des relations de coopération énergétique entre les deux rives de la méditerranée.


Pour sa part, M.Corrado Clini, ministre italien de l'Environnement, a indiqué que « l'accord signé entre les deux pays est un signal très fort pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine des énergies renouvelables» . Cet accord, a-t-il soutenu, ne manquera pas d'améliorer les processus de production, selon les normes internationales de l'environnement, relevant que "c'est la première fois qu'un transfert de bonnes pratiques de respect de l'environnement selon les pratiques de l'UE soit l'objet d'un accord de coopération avec un pays tiers méditerranéen".

Il a avancé que les deux pays doivent présenter l'expérience du MEDREC, comme référence de la coopération future entre les deux rives de la méditerranée.

Lancé par le ministère italien de l'environnement, le MEDREC a pour principales missions de développer les compétences régionales à travers le transfert de technologies, la formation des compétences humaines et la diffusion de l'information dans le domaine des énergies renouvelables.

Le ministre italien de l'environnement est arrivé, mardi, à la tête d'une délégation de son département pour une visite de 2 jours en Tunisie.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 46398

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 01 Mars 2012 à 11h 31m |           
L'islam protege toutes les créatures de dieu et en particulier l'humail
l'islam a pour objectif
proteger l'espece humaine et etre reconnaissant au créateur

j'amerais bien savoir s'ilya des fataouis des penseurs islamistes qui ont pour buts de proteger la nature et de combattre tous ce qui est nocif pour la nature

par exemple que pensent chourou, kardhaoui, ghannouchi , ghnim, tarak ramadhane......

des pays qui emettent le plus de gaz a effet de cer"pardon j'ai certainement ecris mal le mot"

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 29 Février 2012 à 15h 44m |           
C'est une tres bonne nouvelle , la tunisie ne doit pas manquer rendez vous avec ces energies de l'avenir, des energie abondantes chez nous et qui vont en symbiose avec l'environnement

les pays developpés s'eloigne de plus en plus du nucléaire"allmagne a deja tranché" et inchallah ce foutu petrol disparait egalement