Tunisie: Recours à l'expérience de l'élite intellectuelle tunisienne dans l'élaboration de la Constitution



tap - La Commission du préambule, des principes fondamentaux et de l'amendement de la Constitution a décidé, lundi, de faire appel à des personnalités nationales et des experts en droit constitutionnel pour tirer profit de leurs expériences au double plan intellectuel et technique.

Les membres de la commission vont inviter, dès le début de la semaine prochaine, des personnalités nationales dont MM.Mustapha Filali, Ahmed Mestiri, Ahmed Ben Salah et des juristes à savoir MM Iyadh Ben Achour, Sadok Belaïd, Kaïs Saâyed et Hafedh Ben Salah.


Après audition de ces experts dont certains ont contribué à la rédaction de la Constitution de 1959, la commission entamera l'élaboration du projet du préambule et des principes fondamentaux de la Constitution et du mode de son amendement.

Selon le Président de la Commission Sahbi Atig, la contribution d'une élite intellectuelle tunisienne à l'élaboration du projet de la prochaine Constitution vient consacrer les principes de démocratie dans l'élaboration de la Loi fondamentale et dissiper tous les préjugés et les idées préconçues sur le mode de son amendement.

M.Atig ne voit aucun inconvénient à ce que les médias couvrent les travaux de la Commission, appelant les journalistes à faire preuve de précision et d'objectivité dans la couverture des débats, compte tenu de la sensibilité de plusieurs questions.

La Commission du préambule, des principes fondamentaux et de l'amendement de la Constitution a poursuivi l'examen de plusieurs éléments du projet tels que la nature de l'Etat et sa relation avec la religion et les valeurs islamiques et universelles, les questions d'appartenance, d'identité et de citoyenneté, le principe d'équité ainsi que les droits et les devoirs des citoyens.

Il convient de rappeler que six commissions constitutives avaient été mises en place pour élaborer le projet de la nouvelle Constitution.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 46344

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 29 Février 2012 à 09h 43m |           
Tu es attardé ou quoi

tu ne comprend meme pas que veut dire la designation d'une elite?

une elite veut dire la creme de nos penseurs et c'est un melange d'idéologie par exemple ben achour c'est le fils du plus grand penseur en islam tunisien , il est une reference pour al azhar et les autres penseurs musulmans, vois un peux leurs livres
donc repos tu es trop "out" franchement
on va pas appler wajdi ghenim et tarak ramadhan et amrou khaled

   (France)  |Mardi 28 Février 2012 à 15h 16m |           
Il faut pas oublier les élites islamiques si non le message du peuple n'aboutira pas.

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 28 Février 2012 à 11h 26m |           
C'est un comportement sage et qui soulage, mettre les choses entre les mains d'elite tunisienne, musulmane et eclairée c'est tres positif et tres prometteur