Tunisie: 120 glissements de terrains du réseau routier et vicinal au nord-ouest (ministère)



tap - Le nombre de glissements de terrains qui ont eu lieu sur le réseau routier et vicinal, dans les gouvernorats du Nord-Ouest, a atteint 120 en raison des quantités importantes de pluies et de neige enregistrées au cours du mois de février 2012.

Selon des sources du ministère de l'équipement le coût des réparations des dégâts enregistrés dans les gouvernorats du Nord-Ouest s'élève à plus de 60 millions de dinars, selon les estimations.


Les gouvernorats de Jendouba, de Béja, du Kef, de Siliana et de Bizerte sont les zones les plus touchées par ces glissements dont le nombre augmentera dans les prochains jours.

Parmi les principales zones qui font face, actuellement, à des risques à cause de ce phénomène climatique figurent, El Hsayniya, El Aouamria, Lkraymia, Faj El ATlal et Babouch au niveau de la route nationale 11, Al Abazidia et l'hôtel fernan, au niveau de la route nationale n°17 reliant entre Ain Draham et Fernana ainsi que d'autres points de plusieurs routes régionales 65, 161, 53, outre 25 autres pistes vicinales à Jendouba-Est, Ain Draham, Fernana, Balta Bouan, Bousalem, Ghardimaou.

Les plus dangereux glissements de terrains ont été enregistrés au niveau de la route n°17 reliant le Kef et El Mahassen sur une longueur de 10Km et au niveau de la piste de Sarkouna reliant le Kef et Bahra, outre d'autres moins dangereux à Sakiet Sidi Youssef.

Des routes classées et pistes vicinales du gouvernorat de Béja ont également subi des dégâts dus aux glissements notamment au niveau de la route régionale n°52 reliant Béja et Nefza vers Tabarka.

Le communiqué indique encore que le ministère a pris des mesures urgentes, dont la désignation de bureaux d'études spécialisés, et ce, en vue de diagnostiquer les dégâts et proposer des solutions techniques faisables.

Les services techniques du ministère de l'équipement ont procédé au remblayage des zones les plus risquées afin d'éviter l'isolation des citoyens et l'arrêt de la circulation, en attendant les solutions convenues par ces bureaux.

Le ministère entamera, au cours des 2 prochaines semaines, les réparations dans 6 zones situées dans les gouvernorats de Jendouba, au niveau des routes nationale n°17 et régionale n° 161.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 46259

BIZERTINO  (France)  |Dimanche 26 Février 2012 à 21h 19m |           
J'espère qu'il n'y aura pas encore une affaire de corruption sur le financement de la remise en état de nos routes. il faudra que l'état mette en place une cellule spécialisé afin de contrôler les travaux publiques et ne pas laisser une bande de voleur et d'incompétent reconstruire notre pays car je ne pense pas que nous avons les moyens de refaire les routes chaque année.
quand je vois l'état de nos infrastructures routières je comprends pourquoi il y a eu autant de glissement de terrain et j'espère que dans un avenir proche les responsables publiques feront du travail propre et le respect du cahier des charges.
j'espère que les catastrophes naturelles de cette années ont permis d'ouvrir les yeux sur la réalité de nos moyens et d'anticiper ce genre d’événement qui risque de se multiplier à l'avenir.
mais il faut parler aussi des maisons inondés dans les centre de certaine ville du nord de la tunisie tout cela est du a des égouts quasi bouchés ou voir même inexistant et a un plan d'urbanisme complètement saccagé par les citoyens en payant la rachoua qui n'ont pas respectés le plan cadastral lors de la construction de leur maison ou qui ont construit sans permis délivré par la mairie.

Question  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 10h 27m |           

لماذا ألغي القطار السريع اتجاه باجة تونس
هل توجد قطارات هذه الايام نحو الشمال الغربي

Nasser fr  (France)  |Samedi 25 Février 2012 à 23h 47m |           
Pour éviter les glissements des terrains il faut replanter la nature avec des avec:eucalyptus,platanes,noyés ce sont des arbres leurs racines vont loin sous la terre.