Cheikh Salah Kamel propose la création d’une société pour l’exploration des opportunités d’affaires en Tunisie



tap - Cheikh Salah Abdallah Kamel, président de la Chambre Islamique de l’Industrie et du Commerce et président de la Chambre de Jeddah pour le Commerce et l’Industrie a proposé la création, avec le concours de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat), d’une société d’exploration des opportunités d’investissement en Tunisie.

Cheik Kamel, qui intervenait vendredi à une rencontre avec les hommes d’affaires, tenue vendredi au siège de l’UTICA, a évoqué que la Chambre islamique est prête à apporter une contribution de 50% au capital de cette société avec l’ouverture du reste des actions aux hommes d’affaires tunisiens.


L’homme d’affaires saoudien a aussi suggéré, pour accompagner les efforts de lutte contre le chômage en Tunisie, la création d’une société de perfectionnement et de recrutement des compétences humaines tunisiennes.

La finalité de cette initiative est de préparer les cadres tunisiens et de les recruter ensuite dans les pays du Golfe selon les spécialités requises.

Cheikh Kamel, en visite depuis le début de cette semaine à Tunis, a également déclaré qu’il va proposer au Gouvernement tunisien la mise en place, en collaboration avec l’UTICA et les autorités gouvernementales, d’une institution tunisienne pour la «Zakat» (aumône annuelle purificatrice et troisième pilier de l’Islam).

Ces propositions s’inscrivent, a-t-il dit, dans le cadre du plan de développement décennal de la Chambre islamique de l’Industrie et du Commerce, pour aider les pays arabes à développer leurs économies et à y accroître les investissements.

Le Groupe «Al Baraka» est disposé à «appuyer les entreprises tunisiennes et à les aider à multiplier leurs investissements», a encore déclaré Cheikh Kamel, faisant état aussi de la disposition de la Chambre du commerce et de l’industrie de Jeddah, à inciter les investisseurs saoudiens à créer de nouveaux projets en Tunisie et à tirer profit, dans ce cadre, des avantages offerts par le nouveau climat d’affaires de post-révolution.

Sur ce plan, M. Hammadi Koôli, président de la Fédération Nationale de l’Exportation (FNE) a confirmé que le climat d’investissement en Tunisie offre aujourd’hui des garanties réelles, notamment, au niveau de la transparence et de la crédibilité des affaires et transactions.

«Le marché tunisien dispose aujourd’hui d’importantes opportunités d’investissement dans les divers secteurs, en particulier, le tourisme, les services, les finances et les activités à forte valeur ajoutée», a-t-il fait remarquer à ce sujet.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 46254

Mjr  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 16h 29m |           
Tout d'abord les tunisiens doivent avant tout se mettre au travail et apprendre compter sur eux mêmes en premier lieu à l'instar d'autres peuples qui se sont pris en charge tout en préservant leur indépendance.
il n'y a pas de baguette magique et le modèle basé sur l'immobilier et la spéculation financière (comme celui de dubai) ne peut en aucun cas résoudre les problèmes du chômage et de pauvreté mais contribuera au contraire à accroître les disparités sociales.
l'agriculture et l'industrie sont les premiers secteurs à développer à travers des projets innovants et à haute valeur ajoutée . en effet ces deux secteurs sont prioritaires pour développer l'intérieur du pays,créer des emplois stables et éviter de créer de nouvelles ceintures de pauvreté autour de grandes villes .
bien entendu l'amélioration de l'infrastructure,du système de santé et du système éducatif seront essentiels pour améliorer le sort des laissés pour compte depuis des décennies.
mais cela suppose un effort à long terme ,une vision claire du modèle de développement et des priorités et une évaluation correcte du taux de croissance que le pays sera capable de réaliser.

NASS  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 13h 37m |           
Attention cet homme est tres radin du jamais vu
il ne donne rien pour rien ...............il ne faut pas s attendre a des merveilles de sa part.
il a vecu tres longtemps a monastir et il n arien fait pour cette ville que des promesses non tenues .
pour son projet du lac a tunis il a recupere tout son argent avant de commencer
c est un homme d affaires extrememnt puissant ne serait ce que par l armada des conseillers egyptiens americains et japonais.
cependant c est un homme tres gentille et qui adore ses parents .
sacre cheikh salah on vous aime bien combien rien que pour votre reussite car vous etes bien parti de rien et d absolument rien .bravo
nass -