Tunisie: ''Il n'y aura pas de concession sur les acquis de la femme Tunisienne'' (Ben Jaafar)



tap - Le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar, a rencontré, vendredi, une délégation du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme (REMDH) conduite par son président Kamel Jendoubi.

La rencontre a porté sur l’inscription des principes, des droits et des mécanismes qui garantissent les libertés et l’égalité, en particulier, la liberté de la femme dans la nouvelle Constitution.


«Il n’y aura pas de concession sur les acquis de la Femme Tunisienne, partenaire à part entière de l’Homme dans tous les domaines et acteur principal contribuant à la réussite de la révolution», a affirmé M. Ben Ben Jaafar, appelant à la vigilance de la société civile et de toutes les forces vives du pays face «à une pensée réactionnaire qui prône le retour en arrière dans un processus d’édification en Tunisie».



Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 46236

Pratès  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 21h 25m |           
Les femmes qui ont voté nahda vont subir les conséquences au niveau de leur liberté et de leurs droits

Foued  (Germany)  |Dimanche 26 Février 2012 à 18h 58m |           
En tant que president de l'assemblée, la seule chose qu'il doit garantir c'est sa neutralité.

le soit disant ''droit de la femme'' est de venu une tare pour la société avec une mauvaise education des enfants et un langage vulgaire malheuresement repandu. le droit de la femme a été bien défendu par l'islam et nous n'avons de lecher la pate à qui que ce soit pour calquer leurs modele de societé. retournons à nos vrais valeurs. leurs benediction n'est pas une contraintes à nos tradition et usages.

Foued  (France)  |Dimanche 26 Février 2012 à 13h 14m |           
Y'en a marre de ses pseudos progressistes qui ont fait de la liberté de la femme leur fond de commerce,la liberté de la femme doit faire parti intégrante de la liberté de tout les citoyens, sans exception et sans exclusion, et la liberté des citoyens passe par une vie libre et décente,il est incongru de parler de liberté sans moyens de vie décente, et après tout notre peuple a fait sa révolution contre la dictature et contre l'oppression
physique et intellectuelle et toute nouvelle constitution doit avoir l'approbation de la majorité des tunisiens, tout autre forme serait une nouvelle dictature.

Amir  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 11h 16m |           
Ces "messieurs" discutent "en particulier la liberté de la femme dans la nouvelle constitution". pourquoi? manque-t-on de femme à l'anc? c'est une insulte pour la femme de se faire ses protecteurs, et, à l'enceinte ou elle était élue pour le faire par elle même.
allez donc prendre le taureau par les cornes et discuter avec les salafistes car b jaafar défend les mêmes valeurs que vous.

El watan  (France)  |Samedi 25 Février 2012 à 10h 44m |           
Rien n'est acquit a jamais' il ne faut pas se faire d'ullisions!

Les arabes  (Switzerland)  |Samedi 25 Février 2012 à 09h 53m |           
C'est pas la france qui va nous dicter notre cosntitution,il ya un conseil elu ,tout doit etre rediger dans ce conseil.la france doit s'occuper de ses femmes battus à mort de ses femmes violeés par des récidivistes,la france n'est meme capable d'instaurer l'égalité de femmes -hommes dans leur parlement ,la france ne paye pas à diplome égale salaire égale entre femmes -hommes ,la femme a plus de valeur en tunisie qu'en france,les femmes
tunisiennes sont cultiveés et responsables,elles sont capables de decider par elles memes,arretez votre hypocrisie messieurs .

Jawhar  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 09h 47m |           
Aprés la révolution tout doit étre remi en question .de dire que le code de statut personnel est intouchable c ést du bla bla.en effet plusieurs lois qui ont été dictées par l' oxcident contredient clairement la religion musulmane et ce n'est pas a mrs marzouki de trancher de cet affaire.le peuple tunisien doit en dire directement son mot et ce ci a travers un réfèrendum populaire qui portera sur la ligitimité de ce code.

Tintouin  (France)  |Samedi 25 Février 2012 à 01h 14m | par             
La préservation des acquis de la femme par la nouvelle Constitution sera un test aux yeux de ceux qui scrutent avec un intérêt non dissimule l ' expérimentation de la démocratie dans notre pays . Le maintien des droits actuels de la femme est un garde fou contre tous exces et un equilibrage vers une société ouverte ancree dans la modernite et prête à affronter les défis qui se posent à elle . Il n ' y a pas d ' autres choix que de favoriser l ' integration des femmes dans le tissu économique et permettre leur ascension à des postes de hautes responsabilités politiques si nous voulons avancer .

Citoyen  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 22h 43m |           
Mesdames , je crains que les carottes soient déjà cuites pour vous, la racaille microbienne qui sommeillait dans les égouts s'est réveillée et a trouvé un environnement propice pour dégager ses idées puantes et répugnantes. après les espoirs nés du 14/01, une malédiction qui s'appelle salafisme guette notre pays.

Safia  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 47m |           
Deux mecs mariés avec la france et de nationalité française (pour jandoubi au moins) représentent la tunisie...ha ha ha

hé, ben, nous ne sommes pas des euro-méditéranéens, nous sommes des arabes.
des arabes d'un genre différent mais des arabes.
des arabes avec des femmes libres mais...
des arabes.
sans voile et sans niqab mais des arabes.

Ali51  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 40m |           
Si ben jaafar et d'accord sur tout a son bureau mais a l'assemblee il nest d'accord q'avec les membres d'ennahda